séduire
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe séduire
actif
indicatif
présent
je séduis
tu séduis
il séduit / elle séduit
nous séduisons
vous séduisez
ils séduisent / elles séduisent
imparfait
je séduisais
tu séduisais
il séduisait / elle séduisait
nous séduisions
vous séduisiez
ils séduisaient / elles séduisaient
passé simple
je séduisis
tu séduisis
il séduisit / elle séduisit
nous séduisîmes
vous séduisîtes
ils séduisirent / elles séduisirent
futur simple
je séduirai
tu séduiras
il séduira / elle séduira
nous séduirons
vous séduirez
ils séduiront / elles séduiront
synonymes
Synonymes de séduire verbe transitif
au sens de charmer
charmer, captiver, conquérir, ensorceler, envoûter, faire la conquête de, fasciner, plaire à, ravir, subjuguer, allumer (familier), emballer (familier), faire du gringue à (familier), lever (familier), taper dans l'œil à (familier), tomber (familier), tourner la tête à (familier), vamper (familier), affrioler (rare)
au sens de tenter
exemples
Phrases avec le mot séduire
Pourquoi cherches-tu à séduire l'âme blanche de notre entant ?Henry Gréville (1842-1902)
Bref de séduire par la rapidité et la pertinence (en tout cas apparente) de la réponse.Quaderni, 2018, Marc Chopplet (Cairn.info)
C'est une formule qui peut séduire les consommateurs car elle est pratique et permet de gagner du temps.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007, John Hilke (Cairn.info)
Il faudrait accepter de se laisser séduire, de se perdre dans cette temporalité étirée de l'espoir ou du fantasme.Revue française de psychanalyse, 2018, Céline Béguian (Cairn.info)
Certains optent pour de belles phrases, d'autres pour un sourire charmeur ou encore un parfum envoûtant pour séduire leur dulcinée.Géo, 20/04/2020, « Pour séduire leur partenaire, ces lémuriens miseraient sur un parfum… »
Dès lors, il appartient dans le principe, pour chaque université, de séduire ses publics, et de les choisir.Carrefours de l'éducation, 2009, Joël Rich, Carmen Nunez (Cairn.info)
Deuxièmement, toute publicité (malheureusement ou heureusement) doit s'imposer, séduire, frapper et attirer le regard.Europarl
Des teintes chatoyantes que les volatiles peuvent utiliser pour s'identifier ou séduire.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Elle n'est plus là pour leur faire peur mais au contraire, pour les séduire et les éduquer.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
Et c'est bien la province que l'émission cherche à séduire.Sociétés & Représentations, 2004, Pascale Goetschel (Cairn.info)
Ils ne veulent pas d'une liaison, même si cela reste un défi pour l'un et l'autre de résister au désir de séduire.Communio, 2019, Dominique Struyf (Cairn.info)
Très tendance actuellement, la seconde main n'a pas fini de séduire.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 08/10/2021
Pour séduire un public plus large, c'est plus compliqué.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 27/11/2021
Tous ces végétaux ont été gracieusement déposés par de généreux donateurs et espèrent séduire des naturophiles.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 14/04/2024
Après le boom des sushis, c'est désormais au tour du poke bowl de séduire les consommateurs.Ouest-France, Pauline BOUTIN, Anne ROLANDIN, 17/08/2021
D'une plume à l'autre, ce discours tenace peut surprendre par sa candeur tout comme il peut séduire par sa dignité.Poétique, 2017, Eric Tourrette (Cairn.info)
En réalité, les deux idéologies si elles sont inconciliables dans le fond, offrent dans la forme une parenté d'esprit qui ne peut manquer de séduire.Revue Défense Nationale, 2017, Hélène Carrère d’Encausse (Cairn.info)
Pour séduire les passionnés, les vendeurs misent aussi sur le décor et les accessoires.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « Le boom des bébés reborn, ces poupées hyperréalistes »
En d'autres termes, certains ont fait le choix de doper les performances de leurs fonds afin de séduire davantage de clients.Capital, 06/01/2014, « Assurance vie : ces fonds en euros qui résistent à… »
Pour continuer à les séduire, le hard discount doit se réinventer et monter en gamme, sans augmenter les prix.Capital, 06/07/2015, « Le hard discount c'est fini, vive le smart discount ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEDUIRE v. act.
Abuser quelqu'un, luy persuader de faire le mal, ou luy mettre dans l'esprit quelque mauvaise doctrine. La femme d'Adam dit pour excuse au Seigneur, que le Serpent l'avoit seduite. Tout le Septentrion s'est laissé seduire par les Escrits de Luther & de Calvin. Les plaisirs nous seduisent & nous empeschent de songer à nôtre salut. SEDUIT, ITE. part pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.