Email catcher

séduire

définitions

séduire ​​​ verbe transitif

Amener (qqn) à des relations sexuelles.
vieilli Amener (une femme) à des rapports sexuels hors mariage. ➙ suborner.
Susciter l'admiration, l'estime de qqn. ➙ plaire.
Gagner (qqn) en persuadant ou en touchant, en employant tous les moyens de plaire. ➙ conquérir, enjôler. sans complément Chercher à séduire.
(choses) Attirer de façon puissante, irrésistible. ➙ captiver, charmer, fasciner, plaire.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je séduis

tu séduis

il séduit / elle séduit

nous séduisons

vous séduisez

ils séduisent / elles séduisent

imparfait

je séduisais

tu séduisais

il séduisait / elle séduisait

nous séduisions

vous séduisiez

ils séduisaient / elles séduisaient

passé simple

je séduisis

tu séduisis

il séduisit / elle séduisit

nous séduisîmes

vous séduisîtes

ils séduisirent / elles séduisirent

futur simple

je séduirai

tu séduiras

il séduira / elle séduira

nous séduirons

vous séduirez

ils séduiront / elles séduiront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'objectif du fantasque patron, avec cette présentation, était avant tout de séduire et recruter de nombreux ingénieurs, chirurgiens, chimistes, spécialistes de la robotique et autres.Ouest-France, 01/09/2020
Pour séduire les passionnés, les vendeurs misent aussi sur le décor et les accessoires.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « Le boom des bébés reborn, ces poupées hyperréalistes »
En d'autres termes, certains ont fait le choix de doper les performances de leurs fonds afin de séduire davantage de clients.Capital, 06/01/2014, « Assurance vie : ces fonds en euros qui résistent à… »
Dans ce contexte où même le téléphone fixe était encore rare, le sans-fil ne pouvait guère séduire le grand public.Études, 2014, René Wallstein (Cairn.info)
Certains optent pour de belles phrases, d'autres pour un sourire charmeur ou encore un parfum envoûtant pour séduire leur dulcinée.Géo, 20/04/2020, « Pour séduire leur partenaire, ces lémuriens miseraient sur un parfum… »
Reste que le cidre peine à séduire les jeunes générations, plutôt tournées vers les sodas et la bière.Ouest-France, 09/09/2019
Dans tous les cas, il est apparu très vite que la performance technique des relais ne suffirait pas à séduire longtemps les auditeurs.Le Temps des Médias, 2008, Léonard Laborie, Suzanne Lommers (Cairn.info)
Elle n'est plus là pour leur faire peur mais au contraire, pour les séduire et les éduquer.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
Pour continuer à les séduire, le hard discount doit se réinventer et monter en gamme, sans augmenter les prix.Capital, 06/07/2015, « Le hard discount c'est fini, vive le smart discount ! »
Des teintes chatoyantes que les volatiles peuvent utiliser pour s'identifier ou séduire.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Elle amènera sur la scène du transfert l'histoire d'un film où tout un village ment pour séduire et conserver un médecin.Revue française de psychanalyse, 2005, Christian Seulin (Cairn.info)
Deuxièmement, toute publicité (malheureusement ou heureusement) doit s'imposer, séduire, frapper et attirer le regard.Europarl
Elle a cherché à séduire et non pas à convaincre, à surprendre et non pas à argumenter, à intriguer et surtout pas à préciser.Commentaire, 2006, Alain Duhamel (Cairn.info)
Sa première arnaque consistait à séduire des femmes sur des sites de rencontre.Ouest-France, 04/11/2020
De mon appartenance à la pjj depuis plus de trente ans, la prise en charge de ces jeunes pouvait séduire.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Vincent Regnault, Tahra Moulay (Cairn.info)
Ils ont certes les bons codes pour séduire les jeunes.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 04/12/2018
Cette revue vise principalement à séduire l'intelligentsia allemande progressiste mais antistalinienne.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Cyril Buffet (Cairn.info)
Pourquoi cherches-tu à séduire l'âme blanche de notre entant ?Henry Gréville (1842-1902)
De plus, les valeurs promues diffèrent par nature : pour exister, le producteur doit séduire le diffuseur, qui doit séduire le public.Les temps modernes, 2006, Carole Diamant (Cairn.info)
Une facilité qui semble séduire les utilisateurs : 4 500 comptes ont déjà été créés.Ouest-France, Sixtine LEROUGE, 27/08/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SEDUIRE » v. act.

Abuser quelqu'un, luy persuader de faire le mal, ou luy mettre dans l'esprit quelque mauvaise doctrine. La femme d'Adam dit pour excuse au Seigneur, que le Serpent l'avoit seduite. Tout le Septentrion s'est laissé seduire par les Escrits de Luther & de Calvin. Les plaisirs nous seduisent & nous empeschent de songer à nôtre salut.
 
SEDUIT, ITE. part pass. & adj.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022