séduire
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe séduire
actif
indicatif
présent
je séduis
tu séduis
il séduit / elle séduit
nous séduisons
vous séduisez
ils séduisent / elles séduisent
imparfait
je séduisais
tu séduisais
il séduisait / elle séduisait
nous séduisions
vous séduisiez
ils séduisaient / elles séduisaient
passé simple
je séduisis
tu séduisis
il séduisit / elle séduisit
nous séduisîmes
vous séduisîtes
ils séduisirent / elles séduisirent
futur simple
je séduirai
tu séduiras
il séduira / elle séduira
nous séduirons
vous séduirez
ils séduiront / elles séduiront
synonymes
Synonymes de séduire verbe transitif
au sens de charmer
charmer, captiver, conquérir, ensorceler, envoûter, faire la conquête de, fasciner, plaire à, ravir, subjuguer, allumer (familier), emballer (familier), faire du gringue à (familier), lever (familier), taper dans l'œil à (familier), tomber (familier), tourner la tête à (familier), vamper (familier), affrioler (rare)
au sens de tenter
exemples
Phrases avec le mot séduire
Des teintes chatoyantes que les volatiles peuvent utiliser pour s'identifier ou séduire.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
L'objectif du fantasque patron, avec cette présentation, était avant tout de séduire et recruter de nombreux ingénieurs, chirurgiens, chimistes, spécialistes de la robotique et autres.Ouest-France, 01/09/2020
Pourquoi cherches-tu à séduire l'âme blanche de notre entant ?Henry Gréville (1842-1902)
Deuxièmement, toute publicité (malheureusement ou heureusement) doit s'imposer, séduire, frapper et attirer le regard.Europarl
Elle amènera sur la scène du transfert l'histoire d'un film où tout un village ment pour séduire et conserver un médecin.Revue française de psychanalyse, 2005, Christian Seulin (Cairn.info)
Pour continuer à les séduire, le hard discount doit se réinventer et monter en gamme, sans augmenter les prix.Capital, 06/07/2015, « Le hard discount c'est fini, vive le smart discount ! »
Elle a cherché à séduire et non pas à convaincre, à surprendre et non pas à argumenter, à intriguer et surtout pas à préciser.Commentaire, 2006, Alain Duhamel (Cairn.info)
Certains optent pour de belles phrases, d'autres pour un sourire charmeur ou encore un parfum envoûtant pour séduire leur dulcinée.Géo, 20/04/2020, « Pour séduire leur partenaire, ces lémuriens miseraient sur un parfum… »
Reste que le cidre peine à séduire les jeunes générations, plutôt tournées vers les sodas et la bière.Ouest-France, 09/09/2019
De plus, les valeurs promues diffèrent par nature : pour exister, le producteur doit séduire le diffuseur, qui doit séduire le public.Les temps modernes, 2006, Carole Diamant (Cairn.info)
De mon appartenance à la pjj depuis plus de trente ans, la prise en charge de ces jeunes pouvait séduire.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Vincent Regnault, Tahra Moulay (Cairn.info)
Cette revue vise principalement à séduire l'intelligentsia allemande progressiste mais antistalinienne.Allemagne d'aujourd'hui, 2019, Cyril Buffet (Cairn.info)
En d'autres termes, certains ont fait le choix de doper les performances de leurs fonds afin de séduire davantage de clients.Capital, 06/01/2014, « Assurance vie : ces fonds en euros qui résistent à… »
Dans tous les cas, il est apparu très vite que la performance technique des relais ne suffirait pas à séduire longtemps les auditeurs.Le Temps des Médias, 2008, Léonard Laborie, Suzanne Lommers (Cairn.info)
Une facilité qui semble séduire les utilisateurs : 4 500 comptes ont déjà été créés.Ouest-France, Sixtine LEROUGE, 27/08/2020
Pour séduire les passionnés, les vendeurs misent aussi sur le décor et les accessoires.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « Le boom des bébés reborn, ces poupées hyperréalistes »
Sa première arnaque consistait à séduire des femmes sur des sites de rencontre.Ouest-France, 04/11/2020
Elle n'est plus là pour leur faire peur mais au contraire, pour les séduire et les éduquer.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « D'où vient le style gothique ? »
Ils ont certes les bons codes pour séduire les jeunes.Ouest-France, Murielle DESMOULINS, 04/12/2018
Dans ce contexte où même le téléphone fixe était encore rare, le sans-fil ne pouvait guère séduire le grand public.Études, 2014, René Wallstein (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEDUIRE v. act.
Abuser quelqu'un, luy persuader de faire le mal, ou luy mettre dans l'esprit quelque mauvaise doctrine. La femme d'Adam dit pour excuse au Seigneur, que le Serpent l'avoit seduite. Tout le Septentrion s'est laissé seduire par les Escrits de Luther & de Calvin. Les plaisirs nous seduisent & nous empeschent de songer à nôtre salut. SEDUIT, ITE. part pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.