Email catcher

amorcer

Définition

Définition de amorcer ​​​ verbe transitif

Garnir d'un appât. ➙ appâter. Amorcer l'hameçon. Attirer (le poisson) en répandant des amorces (I).
Garnir d'une amorce (une charge explosive, une arme). Amorcer un pistolet.
Amorcer une pompe, la mettre en état de fonctionner en en remplissant d'eau le corps.
Mettre en route (un processus, un fonctionnement) ; entamer, ébaucher. Amorcer un virage. au figuré Amorcer une discussion.

Conjugaison

Conjugaison du verbe amorcer

actif

indicatif
présent

j'amorce

tu amorces

il amorce / elle amorce

nous amorçons

vous amorcez

ils amorcent / elles amorcent

imparfait

j'amorçais

tu amorçais

il amorçait / elle amorçait

nous amorcions

vous amorciez

ils amorçaient / elles amorçaient

passé simple

j'amorçai

tu amorças

il amorça / elle amorça

nous amorçâmes

vous amorçâtes

ils amorcèrent / elles amorcèrent

futur simple

j'amorcerai

tu amorceras

il amorcera / elle amorcera

nous amorcerons

vous amorcerez

ils amorceront / elles amorceront

Synonymes

Synonymes de amorcer verbe transitif

commencer, attaquer, ébaucher, entamer, entreprendre, esquisser, initier, lancer, mettre en route, mettre sur les rails

[vieux] appâter, leurrer

Exemples

Phrases avec le mot amorcer

En cela, c'est peut-être le début d'une aventure qui pourrait bien amorcer et marquer la vingtième saison sous de nouveaux augures.Ouest-France, 08/12/2017
Cette étude met en évidence un phénomène qui ne fait que s'amorcer.Distances et savoirs, 2009, Nolwenn Hénaff (Cairn.info)
Au même titre que tous les secteurs industriels, le shipping doit donc réinventer son modèle énergétique afin d'amorcer la transition énergétique qui s'impose.Capital, 13/10/2018, « Energie du son, guide pour sans-abri, navire de commerce à… »
Puis il a fait le tour des librairies-­papeteries de l'ouest parisien pour amorcer la distribution.Capital, 05/07/2011, « Mode - décoration : une foison de concepts à prendre à l’étranger »
D'autres n'attendent pas que la réglementation évolue et prennent les devants pour amorcer le changement.Capital, 18/02/2015, « Les nouveaux flibustiers du biz : leurs trucs pour réussir »
Mais avec le confinement, d'autres restaurateurs ont réfléchi à cette solution pour amorcer la reprise.Ouest-France, Anthony CHAUD, 29/05/2020
Deuxièmement, la multiplication de coopérations bilatérales entre les provinces émergentes, soucieuses de renforcer leur compétitivité, a permis d'amorcer de nouvelles dynamiques régionales.L'Espace géographique, 2019, Khac Minh Tran (Cairn.info)
Dans toute négociation, vos questions sont plus importantes que vos réponses : ce sont elles qui permettront d'amorcer le changement chez l'autre.Capital, 03/04/2019, « Négocier, c'est (aussi) savoir influencer son interlocuteur »
Cette mise en cause est vécue comme une catharsis pour les proches du ou de la disparu(e) et permet d'amorcer le processus de deuil.Inflexions, 2010, Joël Prieur (Cairn.info)
Deux de nos grandes priorités étaient de donner un coup d'accélération à l'élargissement et d'amorcer la troisième étape de l'union économique et monétaire.Europarl
Et c'est bien souvent l'occasion d'amorcer une fidélité, fondée sur la confiance.Ouest-France, 28/04/2015
Cette fonctionnalité permet d'amorcer des brouillons, d'effectuer des corrections à la marge, ou encore d'expérimenter sans subir de répercussion sur la copie de travail principale.Sciences du Design, 2018, Antoine Fauchié, Thomas Parisot (Cairn.info)
On va amorcer une installation industrielle, sûrement à travers un partenariat avec un acteur local.Ouest-France, 06/01/2017
Cette dernière est quasi prête à amorcer sa nouvelle vie en accueillant des expos et des concerts.Ouest-France, 28/05/2021
La frilosité des entreprises à amorcer un changement est-elle pour autant toujours justifiée ?Ça m'intéresse, 16/09/2019, « Peut-on se passer de plastique ? »
Pour faire de nos jardins de véritables havres de biodiversité, une petite révolution culturelle doit s'amorcer.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « Comment faire de votre jardin un havre de biodiversité »
Diverses pistes qui ont émergé au cours de ce travail peuvent amorcer aujourd'hui de nouvelles études prospectives.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Georges Fotinos (Cairn.info)
Pour amorcer, il n'y a que moi, et ils le savent bien, les camaraux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Deux de ses membres donnent des conseils pour amorcer une transition vers des fêtes plus sobres.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 22/12/2019
Il en ressort que, pour trouver une entente, la seule solution consiste à amorcer une désescalade du conflit jusqu'au palier 1.Capital, 07/03/2022, « En quoi consiste un stage en gestion des conflits ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMORCER v. act.

Mettre de l'amorce à un canon, à un mousquet. Et au figuré on dit, Il faut amorcer le peuple par l'espoir d'un grand gain, d'une grande recompense. Menage derive ce mot de amorsare, qui a été fait de morsus, comme morceau de morcellus.
 
AMORCÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022