Email catcher

attirer

Définition

Définition de attirer ​​​ verbe transitif

Tirer, faire venir à soi par une action matérielle. L'aimant attire le fer (➙ attraction).
Inciter, inviter, déterminer (un être vivant) à venir. La lumière attire les papillons. Ce spectacle attire tout Paris.
Capter, solliciter (le regard, l'attention). J'attire votre attention sur ce point.
Inspirer à (qqn) un sentiment agréable qui l'incite à vouloir qqch., à se rapprocher de qqn (➙ attrait). Ce projet l'attire beaucoup. ➙ tenter. sans complément L'exotisme attire.
Attirer qqch. à, sur qqn, lui faire avoir qqch. d'heureux ou de fâcheux. Sa bonne humeur lui attire la sympathie générale. ➙ procurer, valoir. Ça va lui attirer des ennuis. ➙ causer. S'attirer qqch., l'attirer à soi, sur soi. Elle s'est attiré des reproches. ➙ encourir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe attirer

actif

indicatif
présent

j'attire

tu attires

il attire / elle attire

nous attirons

vous attirez

ils attirent / elles attirent

imparfait

j'attirais

tu attirais

il attirait / elle attirait

nous attirions

vous attiriez

ils attiraient / elles attiraient

passé simple

j'attirai

tu attiras

il attira / elle attira

nous attirâmes

vous attirâtes

ils attirèrent / elles attirèrent

futur simple

j'attirerai

tu attireras

il attirera / elle attirera

nous attirerons

vous attirerez

ils attireront / elles attireront

Synonymes

Synonymes de s'attirer verbe pronominal

obtenir, se concilier, gagner, se procurer

encourir, prêter le flanc à, risquer

Exemples

Phrases avec le mot attirer

Le choix des photos est donc primordial pour attirer leur attention.Capital, 21/10/2020, « Vendeurs, votre annonce immobilière doit respecter ces règles d'or »
Cette dimension devrait pourtant attirer l'attention pour que des réponses puissent être élaborées au niveau même du défi posé.Politique étrangère, 2005, Stefan Elbe, Dominique David (Cairn.info)
Cette diminution du cofinancement s'appliquera pour 2010-13, mais seulement rétroactivement, c'est-à-dire pour les projets déjà sélectionnés, afin d'éviter d'attirer des projets de qualité inférieure.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Cette initiative a permis au club de garder le contact avec les licenciés et d'attirer de nouveaux adeptes.Ouest-France, 01/06/2021
Cette métamorphose aurait pu attirer le grand public sans faire perdre au musée sa rigueur scientifique.Ethnologie française, 2007, Olivier Chevrillon (Cairn.info)
Elles se dotent d'une fleur odorante et colorée pour attirer les insectes et les oiseaux.Ça m'intéresse, 25/02/2020, « Pourquoi les fruits sont-ils sucrés ? »
Cette offre paraît susceptible d'attirer les parents intéressés par les sujets abordés mais sous des formes qui supposent la maîtrise de référents culturels.Savoir/Agir, 2018, Jérôme Camus (Cairn.info)
Le charisme du manager est-il toujours nécessaire pour attirer et fidéliser les meilleurs en ces temps difficiles ?Capital, 19/01/2022, « Managers, pour rester (ou devenir) charismatiques, passez en mode collaboratif »
Une métamorphose qui permettra peut-être d'attirer de nouveaux animaux sauvages pour une deuxième vidéo.Géo, 25/03/2021, « Durant trois ans, un apiculteur parvient à filmer une dizaine… »
De quoi attirer les jeunes couples, qui souhaitent se mettre au vert pour élever leurs enfants.Ouest-France, 10/09/2021
Dans les boqueteaux de moins de 30 ha, il est interdit d'agrainer (répandre du grain au gibier afin de l'attirer).Ouest-France, 25/06/2014
Pour attirer les faveurs de leur partenaire, les animaux ont développé une grande variété de tactiques.Géo, 08/01/2021, « Le cacatoès noir, cet oiseau qui fait des percussions pour… »
Si vous le jugez ainsi pour votre bien, nous ferons nos efforts pour l'attirer.Bussy-Rabutin (1618-1693)
L'association se réjouit de cette première édition et espère attirer davantage de participants la prochaine fois.Ouest-France, 26/09/2021
Cette initiative serait susceptible d'attirer des étudiants qui aujourd'hui décident de ne pas faire d'études supérieures et de réduire le nombre d'abandons.Études économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Avec seulement huit élèves cette année, elle espère attirer davantage d'inscrits en septembre.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 25/06/2021
Cette protection leur attirera la reconnaissance des autres acteurs et leurs soutiens.Revue management et avenir, 2010, Frédéric Lassalle (Cairn.info)
Nous voulions attirer votre attention sur ce point.Europarl
Des chercheurs ont mis dans la nature de fausses chenilles pour attirer les prédateurs.Ça m'intéresse, 09/05/2020, « Comment font les arbres pour se protéger des insectes ? »
Dans son mélange, elle a choisi d'utiliser plusieurs essences de cosmos, de bleuets, qui ont vocation à attirer les insectes et en particulier les pollinisateurs.Ouest-France, Laura REMOUE, 23/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATTIRER verb. act.

Tirer à soy, ou d'un certain costé. L'aimant attire le fer. l'ambre attire la paille. il y a des medicaments qui attirent, d'autres qui resolvent. on a du mal à attirer le loup dans le piege.
 
ATTIRER, se dit figurément en Morale. Les crimes des hommes avoient attiré la colere de Dieu, quand le deluge arriva. la satire, la medisance, attirent la haine publique, des coups de baston. la frequentation des scelerats attire de meschantes affaires. les delices de l'Italie ont attiré chez eux les Barbares. la beauté attire les coeurs. la grande fortune attire l'envie. la lascheté attire le mespris de tout le monde. les conquestes de ce Prince luy ont attiré bien des ennemis sur les bras.
 
ATTIRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022