appréhender
définition
Définition de
appréhender
verbe transitif
Philosophie Saisir par l'esprit.
Envisager (qqch.) avec crainte, s'en inquiéter par avance. ➙ craindre, redouter ; appréhension. Il appréhende cet examen.
conjugaison
Conjugaison du verbe appréhender
actif
indicatif
présent
j'appréhende
tu appréhendes
il appréhende / elle appréhende
nous appréhendons
vous appréhendez
ils appréhendent / elles appréhendent
imparfait
j'appréhendais
tu appréhendais
il appréhendait / elle appréhendait
nous appréhendions
vous appréhendiez
ils appréhendaient / elles appréhendaient
passé simple
j'appréhendai
tu appréhendas
il appréhenda / elle appréhenda
nous appréhendâmes
vous appréhendâtes
ils appréhendèrent / elles appréhendèrent
futur simple
j'appréhenderai
tu appréhenderas
il appréhendera / elle appréhendera
nous appréhenderons
vous appréhenderez
ils appréhenderont / elles appréhenderont
synonymes
Synonymes de appréhender verbe transitif
au sens de concevoir
au sens de craindre
exemples
Phrases avec le mot appréhender
L'acquisition d'un exosens révolutionne la manière pour un individu d'appréhender le monde, de le comprendre, de s'en souvenir.Ça m'intéresse, 07/07/2020, « Voir la musique, entendre la lumière ou sentir les tremblements de terre : découvrez les exosens »
Elle cherche à appréhender les relations entre monde rural et monde ouvrier.Le Mouvement Social, 2021, Caroline Lardy, Nathalie Ponsard (Cairn.info)
Le but est de lui faire appréhender le risque au plus près du ressenti des athlètes.Ouest-France, Pascale LE GARREC, 09/07/2016
Elle cherche à appréhender la problématique d'un ensemble de sous-systèmes en s'appuyant sur les composants invariants des systèmes humains.Vie & Sciences Économiques, 2013, Sébastien Le Gall, Dominique Beriot (Cairn.info)
Mettre ses aliments à l'eau avant de les consommer pourrait ainsi lui permettre de mieux appréhender ce qu'il mange.Géo, 07/06/2021, « Le raton-laveur lave-t-il sa nourriture avant de la manger ? »
Cette exposition donne au lecteur une clef pour pouvoir mieux appréhender la richesse créative de cet artiste.La chaîne d'union, 2012, Irène Mainguy (Cairn.info)
Autant de découvertes qui révolutionnent notre façon d'appréhender le corps.Ça m'intéresse, 12/01/2021, « L'intestin, notre deuxième cerveau »
Parce qu'ils ont la même façon d'appréhender les concepts, le dialogue entre chercheurs et designers engendre des objets radicalement nouveaux.Capital, 07/02/2013, « La méthode des entreprises les plus innovantes »
Comment appréhender le problème du travail clandestin alors qu'il est, en partie, justifié et garanti ?Europarl
Elle comprend aussi des dimensions juridiques complexes et l'analyse des représentations pour appréhender et caractériser des phénomènes en partie intangibles.Hérodote, 2020, Frédérick Douzet (Cairn.info)
Dans ce bloc introductif, un terme récurrent attire l'attention et constitue une entrée intéressante pour appréhender cet ouvrage : l'innovation.Revue française de socio-économie, 2016 (Cairn.info)
Lors de ses interventions, l'association respecte un protocole strict, lié à la pathologie de l'enfant et à sa capacité à appréhender le monde extérieur.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 13/06/2017
Puis, apprendre à prendre des notes, à repérer les spéciales, à composer avec les trains de pneus, à appréhender les différentes météos.Ouest-France, Arthur MASSOT, 28/11/2021
Et pour tenter, ne serait-ce que d'embêter cet ogre-là, l'entraîneur cessonnais semble déjà savoir comment l'appréhender.Ouest-France, Aymeric VIGIER, 08/05/2021
Des bouchots reconstitués en taille réelle permettent de mieux appréhender l'élevage de coquillages.Ouest-France, Charlotte HEYMELOT, 11/02/2017
Il faut les appréhender, trouver et punir les auteurs.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 12/01/2016
Cette exposition explorait donc des possibilités d'interaction qui devaient devenir une nouvelle manière d'appréhender l'urbain.Flux, 2018, Stéphanie Le Gallic (Cairn.info)
Les règles en matière de succession ne sont pas toujours très simples à appréhender.Capital, 14/10/2021, « Succession internationale : quelles sont les règles applicables pour votre… »
En les voyant, on n'a lieu d'attendre ou d'appréhender qu'un trait satirique, une saillie mordante.George Sand (1804-1876)
C'est donc une hygiène de vie à appréhender en acceptant d'être exigeant avec son propre corps.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APPREHENDER verb. act.
Craindre. Un brave homme ne doit point apprehender la mort. il ne faut apprehender que d'offenser Dieu. Ce mot vient du Latin apprehendere. APPREHENDER, en termes de Palais, signifie, Prendre, saisir. Un tel sera pris & apprehendé au corps, & constitué prisonnier. APPREHENDÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.