Email catcher

appréhender

définition

Définition de appréhender ​​​ verbe transitif

Saisir au corps. ➙ arrêter. La police a appréhendé le voleur.
Philosophie Saisir par l'esprit.
Envisager (qqch.) avec crainte, s'en inquiéter par avance. ➙ craindre, redouter ; appréhension. Il appréhende cet examen.

conjugaison

Conjugaison du verbe appréhender

actif

indicatif
présent

j'appréhende

tu appréhendes

il appréhende / elle appréhende

nous appréhendons

vous appréhendez

ils appréhendent / elles appréhendent

imparfait

j'appréhendais

tu appréhendais

il appréhendait / elle appréhendait

nous appréhendions

vous appréhendiez

ils appréhendaient / elles appréhendaient

passé simple

j'appréhendai

tu appréhendas

il appréhenda / elle appréhenda

nous appréhendâmes

vous appréhendâtes

ils appréhendèrent / elles appréhendèrent

futur simple

j'appréhenderai

tu appréhenderas

il appréhendera / elle appréhendera

nous appréhenderons

vous appréhenderez

ils appréhenderont / elles appréhenderont

synonymes

Synonymes de appréhender verbe transitif

au sens de concevoir
au sens de craindre

exemples

Phrases avec le mot appréhender

Comment appréhender le problème du travail clandestin alors qu'il est, en partie, justifié et garanti ?Europarl
Cette dernière composante permet d'appréhender l'incidence du renouvellement du tissu productif sur la variation de la productivité.Économie et Prévision, 2007, Richard Duhautois(*), Said El Hamine(**), Amin El Basri(**) (Cairn.info)
Si chacun d'eux a un univers très différent, les oeuvres exposées ont en commun leur façon d'appréhender le paysage de manière frontale.Ouest-France, 06/09/2014
Avec un conte traditionnel africain en guise de trame, deux comédiennes mettent en question notre façon d'appréhender l'altérité.Ouest-France, Thémïs LAPORTE, 17/07/2018
Alors que deux agents tentaient de l'appréhender, un homme au volant d'une voiture a démarré percutant l'un d'eux.Ouest-France, 28/07/2021
C'est donc une hygiène de vie à appréhender en acceptant d'être exigeant avec son propre corps.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
En les voyant, on n'a lieu d'attendre ou d'appréhender qu'un trait satirique, une saillie mordante.George Sand (1804-1876)
Mettre ses aliments à l'eau avant de les consommer pourrait ainsi lui permettre de mieux appréhender ce qu'il mange.Géo, 07/06/2021, « Le raton-laveur lave-t-il sa nourriture avant de la manger ? »
Cette fermeture du jeu interdit à la population d'appréhender la politique et les élections comme des lieux d'innovation et de changement.Politique africaine, 2006, Mathieu Hilgers, Jacinthe Mazzocchetti (Cairn.info)
Autant de découvertes qui révolutionnent notre façon d'appréhender le corps.Ça m'intéresse, 12/01/2021, « L'intestin, notre deuxième cerveau »
Pour les plus jeunes, les consignes peuvent permettre d'appréhender ainsi la notion de droite, de gauche mais aussi de déplacement.Ouest-France, 19/12/2018
Cette discussion reflète bien la difficulté à appréhender le caractère fiscal ou non d'un régime par annuité.Revue de l'OFCE, 2012, Florence Legros (Cairn.info)
Et comment appréhender le passage à l'école primaire, au collège ou au lycée ?Ouest-France, 31/08/2021
L'acquisition d'un exosens révolutionne la manière pour un individu d'appréhender le monde, de le comprendre, de s'en souvenir.Ça m'intéresse, 07/07/2020, « Voir la musique, entendre la lumière ou sentir les tremblements de terre : découvrez les exosens »
Les règles en matière de succession ne sont pas toujours très simples à appréhender.Capital, 14/10/2021, « Succession internationale : quelles sont les règles applicables pour votre… »
Cette difficulté semble liée à la qualité de l'objet qui se donne à appréhender comme omnipotent et indestructible.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Louis Ruiz (Cairn.info)
Cette identité, cette façon d'appréhender l'enseignement et l'apprentissage se développent tout au long de la formation initiale où les stages sont un moment privilégié.Phronesis, 2016, Pier-Ann Boutin, Christine Hamel, Josée-Anne Gouin (Cairn.info)
Cette difficulté à appréhender le corps existe probablement parce qu'il s'agit d'un sujet très investi idéologiquement et son étude suscite une grande méfiance épistémologique.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Verushka Alvizuri (Cairn.info)
Parce qu'ils ont la même façon d'appréhender les concepts, le dialogue entre chercheurs et designers engendre des objets radicalement nouveaux.Capital, 07/02/2013, « La méthode des entreprises les plus innovantes »
Cette étude, menée en 2008 et 2009, ne portait pas sur la troisième génération, très difficile à appréhender.Ouest-France, 08/01/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPREHENDER verb. act.

Craindre. Un brave homme ne doit point apprehender la mort. il ne faut apprehender que d'offenser Dieu. Ce mot vient du Latin apprehendere.
 
APPREHENDER, en termes de Palais, signifie, Prendre, saisir. Un tel sera pris & apprehendé au corps, & constitué prisonnier.
 
APPREHENDÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.