Email catcher

percevoir

Définition

Définition de percevoir ​​​ verbe transitif

Comprendre, parvenir à connaître. ➙ discerner, distinguer, saisir, sentir. Percevoir une intention, une nuance.
Avoir conscience de (une sensation) (➙ sentir ; perception). Il perçut une lueur indécise. Les chiens perçoivent les ultrasons.
Recevoir (une somme d'argent). ➙ encaisser. Percevoir un loyer. ➙ toucher. spécialement Recueillir (le montant d'un impôt, d'une taxe) (➙ lever, recouvrer ; percepteur, perception). au participe passé Droits perçus.

Conjugaison

Conjugaison du verbe percevoir

actif

indicatif
présent

je perçois

tu perçois

il perçoit / elle perçoit

nous percevons

vous percevez

ils perçoivent / elles perçoivent

imparfait

je percevais

tu percevais

il percevait / elle percevait

nous percevions

vous perceviez

ils percevaient / elles percevaient

passé simple

je perçus

tu perçus

il perçut / elle perçut

nous perçûmes

vous perçûtes

ils perçurent / elles perçurent

futur simple

je percevrai

tu percevras

il percevra / elle percevra

nous percevrons

vous percevrez

ils percevront / elles percevront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot percevoir

Cette gamme est trop élevée pour que l'oreille humaine puisse la percevoir.Ouest-France, 30/03/2017
Il était ainsi capable de percevoir les voyelles mais aussi les consonnes, inaccessibles aux grands singes ainsi qu'à la plupart des animaux.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Néandertal était capable d'écouter et de parler aussi bien que… »
Ainsi, la ville va percevoir un surplus d'environ 150 000 € par rapport à la moyenne de ces deux dernières années.Ouest-France, Marion GONIDEC, 06/02/2021
Cette découverte implique que ces animaux disposent, au même titre que les oiseaux migrateurs, d'un sens leur permettant de percevoir le champ magnétique terrestre.Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Pourquoi les vaches se couchent-elles la tête au nord ? »
Et à la sortie vous pouvez aussi bien choisir de percevoir l'argent en une fois ou en rente viagère.Capital, 15/11/2013, « Assurance dépendance : les contrats à éviter »
Pour percevoir le monde en couleur, les animaux doivent posséder au moins deux types de photorécepteurs.Ça m'intéresse, 18/08/2018, « Est-ce que les animaux peuvent voir les couleurs ? »
Une seule impression la dominait, l'avait forcée à tendre l'oreille,– pour percevoir, non pas le sens des mots, mais l'accent d'une voix bien connue.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ne consentir à percevoir l'existence que dans sa beauté, c'est l'aborder avec un système.Auguste Angellier (1848-1911)
Cette capacité lui permet de percevoir bien plus d'images par seconde que les humains, et donc, par exemple, de chasser en plein vol d'autres oiseaux.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
Toutefois, il est difficile de percevoir une motivation aussi forte pour résoudre des problèmes politiques épineux mais importants.Europarl
Le comité, étant habilité à percevoir des dons financiers ouvrant droit à une réduction fiscale, espère des marques de solidarité.Ouest-France, 01/12/2020
L'emploi de cet alcadi est de percevoir les droits du port et les revenus du damel.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
D'un point de vue politique, on peut bien entendu percevoir cette affaire autrement.Europarl
Cette quatrième forme d'évolution du sport contemporain est essentielle à percevoir et à comprendre.EMPAN, 2003, Alain Loret (Cairn.info)
À ce moment-là, les pays auraient un réel intérêt à percevoir tous ces droits de douane, car ils les auraient tous pour eux-mêmes.Europarl
Dans quelles relations avec la nature faut-il être engagé pour en percevoir les bénéfices ?Ça m'intéresse, 23/08/2021, « Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent »
On peut toutefois les percevoir dans les forêts mono-espèces comme les pinèdes.Ça m'intéresse, 24/08/2018, « Les arbres ont-ils une odeur ? »
Chaque membre de notre association réserve son opinion sur la préférence à donner à tel ou tel mode de percevoir l'impôt.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Avoir au minimum un enfant à charge et percevoir une prestation familiale ou sociale.Capital, 30/07/2020, « Aide aux vacances sociales »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERCEVOIR v. n.

Terme de Palais. Recevoir ou recueillir quelques fruits ou revenus. On a donné quittance à ce Fermier des fruits perceus & à percevoir de cette terre jusqu'à la fin de son bail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.