percevoir
définition
Définition de
percevoir
verbe transitif
Comprendre, parvenir à connaître. ➙ discerner, distinguer, saisir, sentir. Percevoir une intention, une nuance.
Avoir conscience de (une sensation) (➙ sentir ; perception). Il perçut une lueur indécise.
Les chiens perçoivent les ultrasons.
Recevoir (une somme d'argent). ➙ encaisser. Percevoir un loyer. ➙ toucher.
spécialement Recueillir (le montant d'un impôt, d'une taxe) (➙ lever, recouvrer ; percepteur, perception).
au participe passé Droits perçus.
Voir aussi :Verbes du 3e groupe
conjugaison
Conjugaison du verbe percevoir
actif
indicatif
présent
je perçois
tu perçois
il perçoit / elle perçoit
nous percevons
vous percevez
ils perçoivent / elles perçoivent
imparfait
je percevais
tu percevais
il percevait / elle percevait
nous percevions
vous perceviez
ils percevaient / elles percevaient
passé simple
je perçus
tu perçus
il perçut / elle perçut
nous perçûmes
vous perçûtes
ils perçurent / elles perçurent
futur simple
je percevrai
tu percevras
il percevra / elle percevra
nous percevrons
vous percevrez
ils percevront / elles percevront
synonymes
Synonymes de percevoir verbe transitif
au sens de discerner
au sens de apercevoir
exemples
Phrases avec le mot percevoir
Avoir au minimum un enfant à charge et percevoir une prestation familiale ou sociale.Capital, 30/07/2020, « Aide aux vacances sociales »
L'époque est à l'urgence, à l'huile de coude et doit aussi beaucoup au bénévolat et bonnes volontés, fait percevoir cette enquête.Ouest-France, Denis RIOU, 16/09/2021
Pour percevoir le monde en couleur, les animaux doivent posséder au moins deux types de photorécepteurs.Ça m'intéresse, 18/08/2018, « Est-ce que les animaux peuvent voir les couleurs ? »
Au point de ne plus percevoir la frontière entre l'existence et le trépas.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 24/04/2021
Et à la sortie vous pouvez aussi bien choisir de percevoir l'argent en une fois ou en rente viagère.Capital, 15/11/2013, « Assurance dépendance : les contrats à éviter »
Toutefois, il est difficile de percevoir une motivation aussi forte pour résoudre des problèmes politiques épineux mais importants.Europarl
On peut toutefois les percevoir dans les forêts mono-espèces comme les pinèdes.Ça m'intéresse, 24/08/2018, « Les arbres ont-ils une odeur ? »
Ne consentir à percevoir l'existence que dans sa beauté, c'est l'aborder avec un système.Auguste Angellier (1848-1911)
Cette capacité lui permet de percevoir bien plus d'images par seconde que les humains, et donc, par exemple, de chasser en plein vol d'autres oiseaux.Ça m'intéresse, 08/01/2020, « L'incroyable vision du faucon pèlerin »
Dans un premier temps, il s'agit donc d'être enceinte et d'éprouver cet état sans percevoir ni prêter attention à l'existence potentielle de l'enfant.La psychiatrie de l'enfant, 2011, Julie Cohen-Salmon, François Marty, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Chacun des joueurs pourrait percevoir environ 550 000 euros.Ouest-France, Marine LATHUILLIÈRE, 10/01/2016
À ce moment-là, les pays auraient un réel intérêt à percevoir tous ces droits de douane, car ils les auraient tous pour eux-mêmes.Europarl
L'emploi de cet alcadi est de percevoir les droits du port et les revenus du damel.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Dans quelles relations avec la nature faut-il être engagé pour en percevoir les bénéfices ?Ça m'intéresse, 23/08/2021, « Pourquoi la nature nous fait du bien, les scientifiques expliquent »
Cette découverte implique que ces animaux disposent, au même titre que les oiseaux migrateurs, d'un sens leur permettant de percevoir le champ magnétique terrestre.Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Pourquoi les vaches se couchent-elles la tête au nord ? »
Il était ainsi capable de percevoir les voyelles mais aussi les consonnes, inaccessibles aux grands singes ainsi qu'à la plupart des animaux.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Néandertal était capable d'écouter et de parler aussi bien que… »
D'un point de vue politique, on peut bien entendu percevoir cette affaire autrement.Europarl
Chaque membre de notre association réserve son opinion sur la préférence à donner à tel ou tel mode de percevoir l'impôt.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Une seule impression la dominait, l'avait forcée à tendre l'oreille,– pour percevoir, non pas le sens des mots, mais l'accent d'une voix bien connue.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PERCEVOIR v. n.
Terme de Palais. Recevoir ou recueillir quelques fruits ou revenus. On a donné quittance à ce Fermier des fruits perceus & à percevoir de cette terre jusqu'à la fin de son bail.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.