Email catcher

arrêter s'arrêter

Définition

Définition de arrêter ​​​ verbe

verbe transitif
Empêcher (qqn ou qqch.) d'avancer, d'aller plus loin. ➙ immobiliser, retenir. Arrêter un passant. Arrêter sa voiture.
Arrêter son regard sur qqch., qqn, tenir fixé.
Interrompre ou faire finir (une activité, un processus).
Empêcher (qqn) d'agir ou de poursuivre une action. ➙ entraver. Rien ne l'arrête quand il a décidé. Ici, je vous arrête (dans la conversation).
Faire prisonnier. ➙ appréhender ; arrestation. Arrêter un escroc. Se faire arrêter. ➙ familier agrafer, cueillir, emballer, épingler, pincer.
Fixer par un choix. Arrêter la date d'un rendez-vous. ➙ fixer, régler.
Prendre un arrêté. Le ministre arrête que…
verbe intransitif
Cesser d'avancer. Dites au chauffeur d'arrêter.
Cesser de parler ou d'agir. Ça suffit, arrête ! Il n'arrête pas de gesticuler.

Définition de s'arrêter ​​​ verbe pronominal

Interrompre sa marche, ne pas aller plus loin. S'arrêter pour se reposer (→ faire halte*). Passer sans s'arrêter.
(mécanisme) Ne plus fonctionner. Ma montre s'est arrêtée.
(processus, action) S'interrompre ou finir. L'hémorragie s'arrête.
(personnes) Cesser d'agir, d'exercer une action. ➙ cesser. S'arrêter de fumer.
Se terminer, ne pas aller au-delà. Le chemin s'arrête ici. ➙ aboutir.
S'arrêter à : fixer son attention sur, faire attention à.

Conjugaison

Conjugaison du verbe arrêter

actif

indicatif
présent

j'arrête

tu arrêtes

il arrête / elle arrête

nous arrêtons

vous arrêtez

ils arrêtent / elles arrêtent

imparfait

j'arrêtais

tu arrêtais

il arrêtait / elle arrêtait

nous arrêtions

vous arrêtiez

ils arrêtaient / elles arrêtaient

passé simple

j'arrêtai

tu arrêtas

il arrêta / elle arrêta

nous arrêtâmes

vous arrêtâtes

ils arrêtèrent / elles arrêtèrent

futur simple

j'arrêterai

tu arrêteras

il arrêtera / elle arrêtera

nous arrêterons

vous arrêterez

ils arrêteront / elles arrêteront

Synonymes

Synonymes de arrêter verbe transitif

appréhender, attraper, capturer, s'emparer de, empoigner, interpeller, mettre la main au collet, prendre, agrafer (familier), alpaguer (familier), choper (familier), coffrer (familier), coincer (familier), cueillir (familier), emballer (familier), embarquer (familier), épingler (familier), gauler (familier), mettre le grappin sur (familier), pincer (familier), pogner (familier, Québec), cravater (familier, vieilli)

Synonymes de s'arrêter verbe pronominal

cesser, s'achever, se conclure, finir, prendre fin, (se) terminer, [momentanément] s'interrompre

faire halte, stationner, se planter (familier), [brusquement] caler, piler, stopper

[Transport] desservir, passer par

Synonymes de sans s'arrêter

d'affilée, non-stop

Exemples

Phrases avec le mot arrêter

Dans certains d'entre eux, vous, lecteur, continueriez de lire cet article, et dans d'autres vous vous arrêteriez.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Existe-t-il des mondes parallèles ? »
Cette puissance sur le groupe devait l'inquiéter lui-même tant qu'elle restait sans vraie réponse, c'est-à-dire une réponse qui puisse contenir et arrêter sa destructivité.Michel Villand
L'empereur, qui a été capable d'arrêter la guerre, aurait-il pu l'éviter ?Géo, 23/07/2018, « Japon : l'empereur, dieu vivant ou icône sans pouvoir ? »
Le drapeau de la résilience faseye encore mollement au-dessus de leurs campements malgré la décision unanime de s'arrêter.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
Le niveau de la mer augmente, et le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter.Géo, 15/10/2019, « Les pays méditerranéens risquent gros avec le réchauffement climatique »
Nous n'arrêterons cependant pas d'insister sur ces questions.Europarl
Il a pu le faire trois mardis, puis a dû arrêter, faute de doses.Ouest-France, Kate STENT, Philippe GAMBERT, 09/04/2021
Le chemin de terre reste carrossable et accessible à bon nombre et l'on peut s'y arrêter autant qu'on veut.Ouest-France, 12/04/2019
Cette réalité nécessite non seulement de s'arrêter, de s'interroger sur l'environnement des parties prenantes et de les rendre acteurs dans le dispositif.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2018, Thierry Ardouin (Cairn.info)
Essayez donc de vous arrêter au minimum toutes les deux heures afin de rassurer votre animal et le laisser boire et manger.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Ceux-ci descendent de leur véhicule et lui font signe d'arrêter.Ouest-France, 31/03/2021
Cette nécessité d'arrêter le temps n'est qu'un aspect particulier de la nature sélective du jugement, donc de ses limitations.Revue française de psychanalyse, 2011, Jacques Hochmann (Cairn.info)
Pour certains, cela viendrait des conducteurs d'attelage, dont les pouces se redressent lorsqu'ils tirent sur les rênes pour s'arrêter.Ça m'intéresse, 30/09/2021, « Pourquoi leve-t-on le pouce pour faire de l'auto-stop ? »
Si leurs cultures doivent aussi s'arrêter, ils se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir faire.Capital, 30/07/2021, « Réglementation européenne : ça ne sent pas bon pour les… »
Il n'en tint compte et se fit arrêter.Jules Michelet (1798-1874)
Nous n'avons pas voulu arrêter à l'arrivée de notre première puis seconde fille.Géo, 14/09/2021, « Randonner avec un enfant : les meilleurs conseils d'un papa… »
C'est un lieu calme, poétique, où il fait bon s'arrêter.Ouest-France, 22/03/2021
Cette question de l'argent est centrale et il paraît utile de s'y arrêter un moment.Revue de psycholigie clinique et projective, 2004, Benjamin Thiry (Cairn.info)
En 2015, des problèmes de santé la forcent à s'arrêter.Capital, 06/10/2021, « Reconversion : ces métiers insolites qui attirent »
L'ennemi a attaqué à la jonction des fronts anglais et français, une brèche est ouverte, il faut arrêter l'avance des envahisseurs.Ouest-France, Kate STENT, 09/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARRESTER v. act.

Empescher quelque chose de se mouvoir, d'aller plus loin. Arrester un Courier. arrester l'eau dans un reservoir. Arrester le sang. le soleil s'arresta au commandement de Josué. cette montre s'arreste à chaque bout de champ. ce valet est musard, il s'arreste à tout ce qu'il trouve. cet homme est inquiet, il ne s'arreste point en place. dans un blocus on arreste les vivres, le secours. Arrestez vous, pour dire, Cessez de faire une telle action. Ce mot vient du Latin restare, rester, demeurer derriere.
 
ARRESTER, signifie aussi, Saisir tant les biens que la personne. On a arresté les deniers que devoient les locataires. On a saisi & arresté les gages qu'il avoit donnés. On l'a arresté prisonnier, ou absolument, On l'a arresté.
 
On le dit figurément des choses spirituelles. Il a arresté tous les bruits qu'on faisoit courir, toutes les plaintes, les poursuittes qu'on faisoit contre luy. c'est un esprit foible qui s'arreste à la bagatelle, que la moindre difficulté arreste, qui s'arreste en beau chemin. il ne faut pas s'arrester aux apparences. il a eu de la peine à arrester ce Prince dans son parti.
 
ARRESTER, signifie aussi, Convenir des conditions. Arrester un marché, Arrester des parties, pour dire, les liquider, s'obliger à les payer. Arrester un compte, pour dire, l'examiner & le clorre. Arrester une maison, une place au coche, pour dire, s'en asseurer. Arrester un valet, pour dire, le faire entrer à son service sous certaines conditions. Arrester les yeux sur quelqu'un, pour dire, le considerer avec quelque estime, le choisir. On ne s'arreste point à tout ce qu'il dit, pour dire, on le mesprise, on ne le considere point. La Cour a prononcé sans s'arrester à son appel, à sa requeste, pour dire, sans y avoir égard.
 
ARRESTER, signifie aussi, Conclurre aprés quelque deliberation, soit en soy-même, soit en compagnie. L'assemblée aprés plusieurs contestations a enfin arresté que, &c. on s'est enfin arresté à suivre ce parti, à faire la guerre. il avoit dêja arresté dans son esprit qu'il feroit telle chose.
 
En termes de Venerie, on dit qu'un chien couchant arreste, lors qu'il voit la perdrix ou le gibier, & qu'il en avertit son maistre.
 
En termes de Maçonnerie, on dit qu'un poseur arreste une pierre, quand aprés avoir bien mise à plomb & à niveau, il y a fait mettre du mortier pour y demeurer toûjours.
 
En termes de Cousture, on dit qu'un Tailleur arreste sa besogne, lors qu'il fait plusieurs points, ou qu'il met des ganses à des boutonnieres, ou aux autres endroits necessaires, pour empêcher qu'ils ne se deschirent.
 
ARRESTÉ, ÉE. part. pass. & adj. On dit d'un extravagant, qu'il n'a pas l'esprit arresté ; d'un bigle, qu'il n'a pas la veuë arrestée ; d'un homme irresolu, qu'il n'y a jamais rien d'arresté avec luy. On dit, qu'un dessein est bien arresté, lors qu'il est fini, qu'on y a mis la derniere main.
 
ARRESTÉ, en termes de Blason, est la même chose que raccourci, alaisé, ou alisé. On dit aussi, qu'un animal est arresté, quand il est debout sur ses quatre pieds, sans que l'un avance devant l'autre, comme sont les animaux qu'on appelle Passants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022