craindre
définition
Définition de
craindre
verbe
verbe transitif
Envisager (qqn, qqch.) comme dangereux, nuisible, et en avoir peur. ➙ redouter. Craindre le danger.
sans complément Craindre pour sa vie.
Craindre que (+ subjonctif).
avec la négation complète Je crains qu'il ne parte pas, qu'il reste.
(ne explétif) Je crains qu'il ne parte, je crains son départ.
Je ne crains pas qu'il parte.
Craindre de (+ infinitif). Elle craint d'être découverte. Je ne crains pas d'affirmer que… : je n'hésite pas à affirmer que.
(plantes, choses) Être sensible à, ne pas supporter. Ces arbres craignent le froid.
conjugaison
Conjugaison du verbe craindre
actif
indicatif
présent
je crains
tu crains
il craint / elle craint
nous craignons
vous craignez
ils craignent / elles craignent
imparfait
je craignais
tu craignais
il craignait / elle craignait
nous craignions
vous craigniez
ils craignaient / elles craignaient
passé simple
je craignis
tu craignis
il craignit / elle craignit
nous craignîmes
vous craignîtes
ils craignirent / elles craignirent
futur simple
je craindrai
tu craindras
il craindra / elle craindra
nous craindrons
vous craindrez
ils craindront / elles craindront
synonymes
Synonymes de craindre verbe transitif
au sens de appréhender
au sens de révérer
exemples
Phrases avec le mot craindre
Le pire est par contre à craindre si vous aviez nommément désigné votre épouse d'alors comme bénéficiaire.Capital, 09/09/2014, « Familles recomposées : les aménagements à apporter à votre patrimoine… »
Il est d'ailleurs à craindre que tout commentaire en affaiblisse la portée.L'Économie Politique, 2006, Pierre Jacquet (Cairn.info)
Alors, qui peut sincèrement craindre une loi qui donne plus de place et de moyens aux syndicats ?Ouest-France, Myriam El Khomri, 09/05/2016
Ceux-là sont apparemment dans une situation de force puisqu'ils n'ont pas à craindre l'insécurité qui habite leur enfant.La clinique lacanienne, 2008, Silvia Lippi, Daniel Roquefort (Cairn.info)
Mais avant eux, un certain nombre de phénomènes naturels peuvent aussi se produire, laissant craindre le pire.Géo, 04/11/2021, « Quels sont les signes annonciateurs d'un tsunami ? »
Donc les catégories socioprofessionnelles sont moins menacées qu'on ne pourrait le craindre ?SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2002, Louis Chauvel, Alain Chenu, Marco Oberti, Edmond Preteceille (Cairn.info)
On peut nous craindre, aussi n'irait-on pas nous chercher.Albert Vandal (1853-1910)
Certains objets se sont parfois frôlés, faisant craindre une collision qui aurait pu endommager des satellites actifs dans les environs.Ça m'intéresse, 22/03/2021, « Une première mission pour nettoyer l’espace »
Les règles de base pour leur en parler franchement, sans craindre que ça dégénère.Capital, 03/10/2018, « Managers, comment bien recadrer un collaborateur »
Dans les décennies à venir, il est malheureusement à craindre que la consommation d'animaux sauvages n'aille croissant sur le continent africain.Politique étrangère, 2020, Hervé Gaymard, Pierre-Ange Savelli (Cairn.info)
De plus, un désinvestissement des apprentissages et de nombreuses absences conduisent le collège à craindre les prémices d'un décrochage scolaire.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Elle n'avait pourtant rien à craindre, son établissement était aux normes.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 25/10/2017
Définitivement écartée de la course au titre et plus concernée par le maintien, l'équipe morbihannaise n'a plus rien à craindre, ni à espérer.Ouest-France, Stéphane BACRO, 20/03/2016
Le numérique, par exemple, on peut le craindre mais en fait, il ajoute de la sécurité, de la fiabilité, du confort.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 04/03/2017
Elles n'ont pas été créées à la place d'autres formations comme ont pu le craindre au départ certains collègues.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 13/02/2016
Ainsi, comme il se doit dans une démocratie éclairée, chaque citoyen pourra choisir son beurre sans craindre d'être inquiété.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 21/08/2017
Il est à craindre que les régimes d'exception que sont ceux des logiciels de salariés et de la création administrative soient pris pour modèle.LEGICOM, 2011, Alexandra Touboul (Cairn.info)
Les angles droits des abattoirs standards lui font craindre des prédateurs.Capital, 29/04/2020, « Les abattoirs peuvent-ils en finir avec leurs mauvaises pratiques ? »
En effet, sans ces modifications, il est fort à craindre que nous n'aurions pas été en mesure de soutenir son rapport aujourd'hui.Europarl
De plus, on peut craindre qu'une alimentation profondément déséquilibrée au profit des graisses ou des protéines ait à long terme des effets délétères.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRAIGNANT adj.
Qui craint. Tobie estoit un homme juste & craignant Dieu. Un bon citoyen & craignant les loix vit paisiblement avec ses voisins.
Définition ancienne de CRAINDRE v. act.
Avoir peur, apprehension que quelque mal ne nous arrive. Un brave ne craint ni la mort, ni les dangers, il ne craint que la cheute du Ciel. Il est plus seur aux Rois de se faire craindre, mais il est plus doux de se faire aimer. Un escolier craint le foüet. Un cheval craint l'esperon. Le moindre ennemy est à craindre. Il faut craindre un transport au cerveau. Les malades de la rage craignent l'eau. Menage derive ce mot de cremere, qu'on a dit vraisemblablement pour tremere. Il témoigne que les vieux Auteurs ont dit cremir, cremeur & cremeteux, pour craindre, crainte & craintif. CRAINDRE, se dit aussi des choses inanimées, quoy qu'elles ne soient point sujettes à aucunes passions. Les orengers craignent la gelée. Les fleurs, le teint craignent le hale. L'eau craint le feu. On dit d'un homme craintif qui craint tout, qu'il craint la touche, la reprimende : & au contraire d'un emporté, d'un libertin qui ne craint rien, qu'il ne craint ni Dieu, ni Diable. CRAINDRE, signifie aussi, Se retenir par respect, par amour, par honneur de faire quelque chose. Un homme de bien craint d'offenser Dieu, parce qu'il est bon. Cette femme aime tant son mary, qu'elle craint sans cesse de le fascher. Il craint de blesser les oreilles chastes. Il craint de choquer les loix de la bienseance, de la Grammaire. CRAINT, AINTE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.