Email catcher

approbateur

définitions

approbateur ​​​ , approbatrice ​​​ nom et adjectif

nom littéraire Personne qui approuve.
adjectif Favorable. Sourire approbateur. Un silence approbateur.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'auditoire, ne pouvant applaudir, eut un murmure de ravissement approbateur, heureux de cette fin miraculeuse, qui rassurait les intérêts et les consciences.Émile Zola (1840-1902)
On pourrait même se demander si une telle participation prenait, du côté de l'approbateur, la forme d'une collaboration amicale ou d'un échange intéressé.XVIIe siècle, 2009, Hall BjØrnstad (Cairn.info)
L'accent y ajoutera beaucoup ; un sourire approbateur suffira à l'enfant doux et sensible.Félix Hément (1827-1891)
Les pères observaient, d'un œil mi-étonné, mi-approbateur, les activités de la jeunesse, empreintes de discipline et du sens des responsabilités.Le monde juif, 1967, S. Meram (Cairn.info)
Le cardinal fit un geste approbateur, et reprit la route, s'entourant au retour des mêmes précautions qu'il avait prises au départ.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La poupée qui s'anime devient une espèce de medium, révélant d'âpres vérités, sous l'œil approbateur de la mère.Revue historique, 2020, Sarah Maza (Cairn.info)
Il épie en permanence les signes approbateurs sur lesquels il s'appuie.Enfances & Psy, 2019, Alain Noble (Cairn.info)
Il semblait attendre un soutien, voire la manifestation d'un soulagement approbateur de la part de sa mère devant un tel changement.Le divan familial, 2014, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Hochements de tête et murmures approbateurs du reste du groupe.Association la Revue nouvelle, 2020, Eleonore Haddioui (Cairn.info)
Ce sont les murmures approbateurs du public qui le ramènent à vos pieds.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ils parlent d'un ton approbateur de la diversité, mais ils sont en fait favorables à l'éradication de la diversité parmi les nations.Europarl
Chaque gain de poids valait un regard approbateur de l'infirmière.EMPAN, 2005, Bruno Humbeeck (Cairn.info)
Un regard approbateur du professeur et des dizaines de doigts se lèvent.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 11/10/2019
L'obsédé veut qu'on aime son image et il est très difficile, dans l'analyse, de réduire cette attente qui l'attache à un regard approbateur.La Cause du désir, 2007, Jacqueline Dhéret (Cairn.info)
Ce dernier échangea un regard presque fier contre le coup d'œil approbateur du médecin.Eugène Sue (1804-1857)
Des hochements de tête (dont on n'est pas certain qu'ils soient tous approbateurs) suivirent ces mâles propos.Les cahiers de la justice, 2020, François Ost (Cairn.info)
Sur cette énorme masse d'approbateurs, il y avait eu seulement huit mille et quelques cents refusants : c'était une imperceptible minorité.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mande-moi ce que l'on dit de notre voyage ; ne me flatte point : je ne compte pas sur un grand nombre d'approbateurs.Montesquieu (1689-1755)
Les automobilistes, la mine goguenarde ou le sourire approbateur, se plient plutôt bien au jeu à l'heure de négocier les quelques carrefours du parcours.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/07/2019
Autre illustration, le fait de faire apparaître des smileys approbateurs sur les factures d'électricité dès lors que la consommation passe en dessous de la consommation moyenne.Ouest-France, 01/11/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPROBATEUR » s. m.

Celuy qui donne son approbation. Il n'y a point de si bon livre qui n'ait ses censeurs, ni de si meschant qui n'ait ses approbateurs.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022