Email catcher

ardu

Définition

Définition de ardu ​​​ , ardue ​​​ adjectif

Qui présente de grandes difficultés. Question ardue. ➙ compliqué. Entreprise ardue. ➙ difficile.

Synonymes

Synonymes de ardu, ardue adjectif

difficile, pénible, coton (familier), musclé (familier)

escarpé, raide, rude

Exemples

Phrases avec le mot ardu

Dans d'autres activités, en revanche, le rapatriement s'annonce nettement plus ardu.Capital, 21/07/2020, « Industrie, médicaments... pourquoi relocaliser nos productions stratégiques sera un sacré… »
Le tri des photos s'annonce déjà ardu tellement ils en possèdent mais ils ne s'avouent pas vaincus et en cherchent encore.Ouest-France, 28/06/2018
Elle aimait à approfondir les questions ardues de la science.Jules Verne (1828-1905)
Cette exigence d'endogénéisation des mécanismes de rencontre et d'échange rend assez rapidement ardue la résolution d'un modèle général.Revue d'économie politique, 2001, Vincent Bignon, Claire Compain (Cairn.info)
Dans la mesure où aucune image de référence n'existe pour ce puzzle, il représente une tâche bien plus ardue.Géo, 07/12/2021, « Pompéi : la robotique et l'intelligence artificielle à la rescousse… »
Les capacités intellectuelles du sujet s'en trouvent perturbées et il devient plus ardu d'élaborer un mensonge.Ça m'intéresse, 30/11/2018, « Comment fonctionne un sérum de vérité ? »
L'état du parquet au sol et la friabilité des briques, ont rendu les travaux ardus.Ouest-France, 12/03/2021
Il a fait preuve d'ouverture d'esprit, d'amabilité et d'efficacité dans cette tâche ardue.Europarl
La tâche est d'autant plus ardue que, politiquement et médiatiquement, tous les pompiers pyromanes sont de sortie.Ouest-France, 15/05/2021
Mais lorsqu'il s'agit d'opérer des placements importants, la tâche est plus ardue.Ça m'intéresse, 20/10/2021, « Quel placement pour payer moins d'impôts ? »
Cette double incertitude ne manque pas de rendre la tâche d'estimation et d'analyse économique particulièrement ardue.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2015, Pierre Jérémie (Cairn.info)
Cette question renvoie au chemin ardu emprunté par les gouvernements démocratiques latino-américains depuis peu en place.Outre - Terre, 2007, Fernando Mires (Cairn.info)
La fougue des huit jeunes interprètes permet au spectateur de supporter sans encombre quelques passages ardus.Ouest-France, 26/11/2013
La tâche est ardue d'autant que l'écart croît rapidement (63-45, 33').Ouest-France, 02/03/2021
Cette dernière précision ouvre bien entendu à des questions ardues sur le périmètre et les critères d'entrée.Revue du MAUSS, 2021, Marc de Basquiat (Cairn.info)
Cette disparition de l'objet démographique rend ardue la tâche de penser une biopolitique néolibérale, dont la forme reste mystérieuse.Raisons politiques, 2013, Luca Paltrinieri (Cairn.info)
Des schémas explicatifs illustrent de façon claire tout au long de l'ouvrage le propos scientifique qui, parfois, peut paraître ardu.Carrefours de l'éducation, 2008 (Cairn.info)
De quoi, là aussi, rendre ardue et potentiellement frustrante la chasse aux fauteuils.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 11/05/2021
Au programme, méditation, initiation à différents yogas, et des marches peu ardues, accessibles à tous.Géo, 01/10/2011, « Inde : trois voyages spirituels »
En revanche, pour les locataires dont le bien doit être reloué, la tâche risque d'être un peu plus ardue.Capital, 05/05/2020, « Immobilier : vous allez pouvoir réaliser vos diagnostics, même dans… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARDU, UË adj.

Terme dogmatique, dont on se sert quelquefois en parlant des entreprises & des questions difficiles. Ce mot vient du Latin arduus, qui signifie, difficile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
La langue en débat L'insécurité linguistique L'insécurité linguistique

Vous connaissez peut-être l’insécurité alimentaire ou l’insécurité juridique, mais connaissez-vous l’insécurité linguistique ?

Anne Abeillé 14/06/2023