Email catcher

compliqué

définition

Définition de compliqué ​​​ , compliquée ​​​ adjectif et nom

Qui possède de nombreux éléments difficiles à analyser. Un mécanisme compliqué. ➙ complexe. Une histoire compliquée. ➙ confus.
Difficile à comprendre. C'est trop compliqué pour moi. familier C'est pas compliqué, vous prenez la deuxième à droite !
Qui manque de simplicité, complique les choses. Un esprit compliqué. nom familier Vous, vous êtes une compliquée.

synonymes

Synonymes de compliqué, compliquée adjectif

au sens de complexe
au sens de alambiqué

exemples

Phrases avec le mot compliqué

Mais depuis deux ans, la pandémie mondiale a compliqué cet échange interculturel constant.Capital, 19/01/2022, « Australie : de nouvelles aides pour inciter les étudiants et… »
C'est important mais on regarde aussi le calendrier de nos adversaires qui vont avoir par la suite un parcours plus compliqué.Ouest-France, 27/02/2020
Deux éléments ont pourtant compliqué les choses pour les altermondialistes.L'Économie Politique, 2005, Christophe Aguiton (Cairn.info)
Sauf qu'enjamber un balcon quand on est engoncée dans sa robe, c'est compliqué !Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les évasions les plus rocambolesques »
Par ailleurs, si vous ciblez une formation très précise, il peut être compliqué d'avoir des résultats pertinents en réponse à votre recherche.Capital, 18/11/2021, « Compte personnel de formation : deux ans après son lancement… »
Cependant, quand la date de rupture est inconnue, le problème devient relativement plus compliqué.Revue économique, 2012, Charbel Bassil (Cairn.info)
Les mecs rentrent chez eux et dans les têtes, c'est compliqué.Ouest-France, 07/03/2021
Nous devons tout particulièrement nous concentrer sur la question du enhanced status – comme nous l'appelons dans notre eurojargon compliqué.Europarl
Si l'histogramme semble compliqué à comprendre au premier abord, il est en réalité un outil imparable pour mieux saisir le fonctionnement de son appareil photo.Géo, 06/06/2017, « Comment utiliser l'histogramme d'un appareil photo »
Cette modification législative a compliqué la matière sans pour autant l'enrichir réellement ni — pour l'instant — apporter une nouvelle approche pénale de ces pratiques commerciales.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, Coralie Ambroise-Castérot (Cairn.info)
Fortes marées, courants importants et innombrables rochers font de ce littoral le plus compliqué à aborder.Géo, 23/12/2020, « Plaisanciers, où et quand partir au large des côtes françaises… »
C'est plus compliqué car c'est le plus gros salaire du vestiaire.Ouest-France, Aymeric VIGIER, Florent BIBILONI, Laurent FRÉTIGNÉ, 26/05/2021
En revanche, le spectacle live pourrait être plus compliqué à organiser.Ouest-France, 13/10/2016
D'un côté, on demande une exemplarité sans faille à ceux à qui la vie en société a réservé un accueil compliqué.Esprit, 2017, Matthieu Angotti, Delphine Prady (Cairn.info)
Cette évolution présente une dimension paradoxale : faire un livre est désormais simple et bon marché, se distinguer dans la masse est nettement plus compliqué.Dossiers du CRISP, 2015, Fabienne Collard, Christophe Goethals, Marcus Wunderle (Cairn.info)
Elle ressentait tous les mouvements de ce passé compliqué, ardent et jeune, auquel elle avait laissé prendre son cœur.Maurice Barrès (1862-1923)
Au mois de juin, ce n'est pas compliqué, les légumes de votre potager sont ceux qu'on appelle les légumes du soleil.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Potager : quels légumes faut-il planter en juin ? »
Donc, faire le deuil de son père c'est compliqué, mais que dire lorsque c'est le travail qu'un enfant de trois ans doit accomplir ?Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2018, Marie-France Houguenague (Cairn.info)
Tout cela est désormais devenu plus compliqué pour nos anciens.Ouest-France, 25/05/2021
En mars 2020, une nouvelle équipe municipale a été élue et la crise sanitaire a compliqué la mise en place des chantiers.Ouest-France, 19/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLIQUÉ, ÉE adj.

qui se dit des maladies, des affaires, des crimes qui sont mêlez ou joints les uns avec les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine