Email catcher

compliqué

définitions

compliqué ​​​ , compliquée ​​​ adjectif et nom

Qui possède de nombreux éléments difficiles à analyser. Un mécanisme compliqué. ➙ complexe. Une histoire compliquée. ➙ confus.
Difficile à comprendre. C'est trop compliqué pour moi. familier C'est pas compliqué, vous prenez la deuxième à droite !
Qui manque de simplicité, complique les choses. Un esprit compliqué. nom familier Vous, vous êtes une compliquée.

synonymes

compliqué, compliquée adjectif

complexe, délicat, difficile

alambiqué, confus, contourné, embrouillé, entortillé, emberlificoté (familier)

ce n'est pas compliqué

ce n'est pas la mer à boire (familier), ce n'est pas sorcier (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux éléments ont pourtant compliqué les choses pour les altermondialistes.L'Économie Politique, 2005, Christophe Aguiton (Cairn.info)
Cependant, quand la date de rupture est inconnue, le problème devient relativement plus compliqué.Revue économique, 2012, Charbel Bassil (Cairn.info)
Mais depuis deux ans, la pandémie mondiale a compliqué cet échange interculturel constant.Capital, 19/01/2022, « Australie : de nouvelles aides pour inciter les étudiants et… »
Par ailleurs, si vous ciblez une formation très précise, il peut être compliqué d'avoir des résultats pertinents en réponse à votre recherche.Capital, 18/11/2021, « Compte personnel de formation : deux ans après son lancement… »
Sauf qu'enjamber un balcon quand on est engoncée dans sa robe, c'est compliqué !Ça m'intéresse, 02/05/2021, « Les évasions les plus rocambolesques »
Cette évolution présente une dimension paradoxale : faire un livre est désormais simple et bon marché, se distinguer dans la masse est nettement plus compliqué.Dossiers du CRISP, 2015, Fabienne Collard, Christophe Goethals, Marcus Wunderle (Cairn.info)
En mars 2020, une nouvelle équipe municipale a été élue et la crise sanitaire a compliqué la mise en place des chantiers.Ouest-France, 19/07/2021
Les mecs rentrent chez eux et dans les têtes, c'est compliqué.Ouest-France, 07/03/2021
Nous devons tout particulièrement nous concentrer sur la question du enhanced status – comme nous l'appelons dans notre eurojargon compliqué.Europarl
Elle ressentait tous les mouvements de ce passé compliqué, ardent et jeune, auquel elle avait laissé prendre son cœur.Maurice Barrès (1862-1923)
Si l'histogramme semble compliqué à comprendre au premier abord, il est en réalité un outil imparable pour mieux saisir le fonctionnement de son appareil photo.Géo, 06/06/2017, « Comment utiliser l'histogramme d'un appareil photo »
D'un côté, on demande une exemplarité sans faille à ceux à qui la vie en société a réservé un accueil compliqué.Esprit, 2017, Matthieu Angotti, Delphine Prady (Cairn.info)
Donc, faire le deuil de son père c'est compliqué, mais que dire lorsque c'est le travail qu'un enfant de trois ans doit accomplir ?Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2018, Marie-France Houguenague (Cairn.info)
Cette modification législative a compliqué la matière sans pour autant l'enrichir réellement ni — pour l'instant — apporter une nouvelle approche pénale de ces pratiques commerciales.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010, Coralie Ambroise-Castérot (Cairn.info)
C'est plus compliqué car c'est le plus gros salaire du vestiaire.Ouest-France, Aymeric VIGIER, Florent BIBILONI, Laurent FRÉTIGNÉ, 26/05/2021
En revanche, le spectacle live pourrait être plus compliqué à organiser.Ouest-France, 13/10/2016
C'est important mais on regarde aussi le calendrier de nos adversaires qui vont avoir par la suite un parcours plus compliqué.Ouest-France, 27/02/2020
Au mois de juin, ce n'est pas compliqué, les légumes de votre potager sont ceux qu'on appelle les légumes du soleil.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Potager : quels légumes faut-il planter en juin ? »
Tout cela est désormais devenu plus compliqué pour nos anciens.Ouest-France, 25/05/2021
Fortes marées, courants importants et innombrables rochers font de ce littoral le plus compliqué à aborder.Géo, 23/12/2020, « Plaisanciers, où et quand partir au large des côtes françaises… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « COMPLIQUÉ, ÉE » adj.

qui se dit des maladies, des affaires, des crimes qui sont mêlez ou joints les uns avec les autres.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022