Email catcher

muscle musclé

Définition

Définition de muscle ​​​ nom masculin

Anatomie Structure organique formée de fibres contractiles assurant le mouvement (➙ my(o)-). Muscles striés, volontaires. Muscles lisses, viscéraux.
courant Muscle apparent sous la peau. Contracter un muscle. Être tout en muscles, sans graisse.

Définition de musclé ​​​ , musclée ​​​ adjectif

Qui est pourvu de muscles bien visibles et puissants. ➙ fort.
au figuré Énergique, puissant. Du rock musclé. Une déclaration musclée.
au figuré, familier Qui utilise la force, la contrainte. Une arrestation musclée.

Synonymes

Synonymes de muscle nom masculin

force, puissance, vigueur

Synonymes de musclé, musclée adjectif

athlétique, musculeux, puissant, robuste, solide, vigoureux, costaud (familier)

solide, énergique

autoritaire, brutal

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot muscle

De plus, la mesure est réalisée en deux dimensions, ce qui permet d'obtenir un résultat plus représentatif de l'état du muscle.Movement & Sport Sciences, 2012, Antoine Nordez, Killian Bouillard, François Hug (Cairn.info)
Cette opération consiste à inciser ou à enlever les muscles coccygiens abaisseurs.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Malik Mellah (Cairn.info)
Une simple barre en acier, censée faire travailler tous les muscles.Capital, 13/12/2013, « Le boom des appareils de musculation à domicile »
Elle est composée de 100 000 à 150 000 muscles et est dépourvue d'os.Géo, 05/10/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur l'éléphant »
Les animaux culards ont plus de muscle et moins de graisse.Ouest-France, 01/10/2014
En temps normal, pour l'examen, les terminales doivent travailler une quinzaine de muscles.Ouest-France, Pauline ROUSSEL, 17/02/2021
Un peu comme une séance de sport, un massage réalisé par un professionnel sollicite les muscles.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Pourquoi les massages fatiguent-ils ? »
Si le père fut fort, c'est qu'il a exercé les muscles de son corps et les puissances de son âme...Paul Féval (1816-1887)
De même le muscle trapèze gauche est beaucoup plus mince que celui de droite.Essaim, 2017, Sigmund Freud, Thierry Longé (Cairn.info)
Adaptée à la pratique assise, cette posture étire le muscle pyramidal, les fessiers, et le sacro-iliaque, ce qui détend en cas de sciatique.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « 5 bonnes raisons pour se mettre au yoga »
Pour développer sa musculature et travailler différents groupes de muscles, le banc de musculation fonctionne à merveille !Ouest-France, 15/01/2021
De par son travail manuel, ce dernier sollicitait ses muscles en permanence.Staps, 2010, Xavier Breuil (Cairn.info)
Nous avions une stratégie et les muscles pour y parvenir, en retenant les crédits ou les postes afin de pouvoir agir.Europarl
Douloureux mais bénin, le torticolis se soigne avec une simple compresse chaude appliquée sur les muscles.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Cette maladie est due à une absence de mérosine dans ses muscles.Ouest-France, 05/01/2021
De même, chaque fois qu'un muscle périphérique est en lésion, une portion du viscère correspondant perd son rythme vital normal et présente un dysfonctionnement fonctionnel.Hegel, 2017, Daniel Grosjean (Cairn.info)
À la fin de la séance, mon corps, un peu endolori, découvre des muscles dont il ignorait l'existence.Ouest-France, Hortense CRÉPIN, 17/07/2019
Découvrant, à chaque page, des os, des muscles et des tendons.Che vuoi ?, 2009, Claude Maillard (Cairn.info)
Elles étaient cependant totalement dépourvues de muscles squelettiques, contrairement à celles des lézards.Géo, 03/12/2020, « Comme les lézards, ces alligators sont capables de faire repousser… »
Une réserve qui sera bien utile lors de la course, les glucides étant indispensables au fonctionnement des muscles.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 09/05/2017
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot musclé

Il est grand et mince et d'un physique que l'on devine musclé.Revue de la Société Française de Gestalt, 2007, Michel OLMANST (Cairn.info)
Ces blondes au regard froid sont capables de tout, et de tout aussi ces sanguins musclés, comme est celui-ci...Paul Bourget (1852-1935)
Au terme d'un échange musclé, il finira par la laisser entrer.Ouest-France, 08/04/2020
Il s'agit aussi, avant tout, de veiller à une promotion musclée permettant de bien faire connaître à tous l'existence d'un tel dispositif.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2018, Myriam Maestroni (Cairn.info)
Et cela alors que les menaces actuelles peuvent nécessiter une intervention musclée.Europarl
Rapidement, la question des actions à venir entraîne des débats musclés.Ouest-France, Olivier BORIES, François BOSCHER, 13/12/2018
Le 15 février, elle se déclarait victime d'intimidation, après un échange verbal musclé à la sortie du conseil.Ouest-France, 19/06/2020
Un temps retardées, les régates ont débuté dans des conditions musclées.Ouest-France, 25/09/2020
Il était devenu un homme, grand, musclé, resplendissant et content de l'être.Ethnologie française, 2019, Anath Ariel de Vidas (Cairn.info)
Cette construction singulière vient pallier la non-introjection, par le bébé, de la fonction contenante de la mère qui développe alors un corps dur, raide, musclé.Le Journal des psychologues, 2011, Marine Gross (Cairn.info)
Elle commence par le déguiser en vieillard, puis en homme jeune et musclé.Vacarme, 2015, Sophie Rabau (Cairn.info)
Rien n'y a fait et de vieilles rancœurs, querelles politiques, critiques, sont remontées à la surface, donnant lieu à des échanges musclés.Ouest-France, 09/09/2021
Ni par la plainte, ni par l'appel au secours infantile, ni par la revendication musclée.Capital, 19/07/2017, « Quand notre travail n'est pas reconnu à sa juste valeur »
Ce n'est qu'au début du 19e siècle que les hommes ont souhaité avoir un physique mince et musclé.Ça m'intéresse, 02/03/2021, « Abdos parfaits : d’où vient cette obsession des hommes ? »
Le portier, qui est un homme superbe, musclé et râblé comme un athlète, sourit.Octave Mirbeau (1848-1917)
Une action musclée qui a vidé en partie le passage au cours des jours suivants.Ouest-France, Laurent NEVEU, 05/03/2019
Il est surtout attiré par de grands hommes forts et musclés, et, en second lieu, par les femmes aussi.Savoirs et clinique, 2011, Michael Meyer zum Wischen (Cairn.info)
Il est grand, musclé, et ses photos, non retouchées, font le tour de la toile.Géo, 05/06/2015, « Roger, le kangourou culturiste »
Eventuellement, laissez-le gérer une négociation musclée, où il devra s'imposer.Capital, 23/11/2010, « Pour mieux travailler ensemble, tordons le cou à nos préjugés »
Entre laxisme et recadrage musclé, il existe une voie pour remettre les pendules à l'heure.Capital, 29/03/2012, « Bien réagir quand la politique s’invite au bureau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MUSCLE subst. m.

Terme d'Anatomie. C'est une partie du corps des animaux qui est l'instrument du mouvement volontaire. Galien le definit, un tissu de chair simple & de menus filamens, ou un corps nerveux meslé de chairs. Les Medecins modernes estendent cette definition en disant, que c'est une partie organique & dissimilaire, composée de nerfs, de chairs, de fibres, de veines, d'arteres, & d'une tunique propre. La membrane couvre le muscle, & luy donne le sentiment du toucher. Ses ligamens & tendons rendent son action plus forte & de durée. Le muscle a trois parties, la teste, le ventre, & la queuë. La teste est le plus souvent nerveuse, & faite des ligaments qui naissent des os, & est couverte d'une membrane particuliere. Le ventre est le milieu du muscle, qui est presque tout charnus. La queuë ou tendon s'appelle ordinairement aponeurose, c'est à dire, nervaison. On appelle le mouvement tonique du muscle, lors que les fibres s'estendent & demeurent tenduës, tellement que la partie semble immobile, tandis qu'elle se meut vrayement. On se contentera de dire icy les noms & le nombre des muscles, parcequ'il seroit trop long d'en decrire la nature, l'origine & l'usage. Il y a des muscles qui sont presque tout charnus, comme ceux de la langue ; d'autres qui sont presque tout nerveux & membraneux, comme celuy de la jambe, qu'on appelle fascia lata. Il y a des muscles qui ont deux ou trois testes, qu'on appelle biceps & triceps, comme ceux de la mâchoire, & ceux qui font mouvoir le coude, & un qui fait mouvoir la jambe. Il y en a d'autres qu'on nomme digastriques, par ce qu'ils ont deux ventres, comme celuy de l'os hyoide. Ils sont d'abord charnus, puis nerveux, & derechef charnus : d'autres congeneres ou alliés, parce qu'ils sont de même force. Chaque muscle est presque toûjours accompagné d'un autre, qui fait faire un mouvement contraire ; comme le fleschisseur est accompagné d'un estendeur. On appelle Sphincteres, ou fermeurs le muscle qui est au col de la vessie, & les deux qui sont à l'anus, qui font le même effet que les tirans d'une bourse pour fermer ces parties. Ils sont accompagnés de deux releveurs. On appelle esleveurs ceux qui eslevent les parties, comme celuy de la paupiere superieure, & ceux de la mâchoire inferieure : abaisseurs, ceux qui les font mouvoir en bas ; flechisseurs, ceux qui les font flechir & plier ; estendeurs, ceux qui les font estendre ; macheurs ; ceux qui servent à mascher ; adducteurs, ceux qui font mouvoir les parties en dedans ; celuy des yeux qui fait cette fonction s'appelle le beuveur ; Abducteurs, ceux qui font mouvoir la partie en dehors ; dans l'oeil on le nomme le superbe, ou l'orgueilleux ; rotateurs, ou tournoyeurs, ceux qui font mouvoir la partie en rond ; dans l'oeil ils s'appellent amoureux. Le Buccinateur ou trompette, est un muscle des levres qui sert à emboucher la trompette. Les muscles mascheliers, ou mascheurs, sont ceux qui servent à relever la mâchoire, ils semblent avoir deux testes. Le muscle & temporal ou crotaphite, qui surpasse tous les autres en dignité & excellence, est celuy qui fait mouvoir la mandibule inferieure, qui naist des temples par un principe large & charnus & demi-rond, & s'insere dans l'apophyse de la maschoire. Les muscles bronchiques servent au mouvement du larinx, & sont ainsi nommés, parcequ'ils s'estendent par les costés de la trachée artere qu'on nomme bronchos. Le muscle mastoide, ou mamillaire, qui sert pour baisser la teste. Le muscle pectoral, est un muscle tres-fort qui remuë les bras en devant, qu'on nomme aussi pentagone, à cause de sa figure. Le muscle brachial est un des muscles qui fait mouvoir le bras ; comme on nomme crural, celuy qui fait mouvoir la cuisse. Le muscle deltoïde, ainsi nommé, parcequ'il ressemble à un delta, est celuy qui fait mouvoir le bras en haut, on l'appelle epomis ou humeral. Le muscle surespineux est celuy qui vient du dessus de l'espine de l'omoplate. Le muscle rhomboïde, ainsi nommé, parce qu'il a la figure d'un turbot, est celuy qui fait mouvoir l'espaule en arriere. Celuy qui la fait mouvoir en dedans s'appelle le petit dentelé. Le muscle trapeze sert aussi au mouvement de l'espaule. On l'appelle autrement capuchon, par ce qu'il ressemble à un froc de Moine. Les muscles scalenes sont deux muscles qui servent au mouvement du col, qui a la figure d'un triangle, dont les costés sont inégaux. Les muscles qui font mouvoir le bras en bas s'appellent le tres-large & le grand rond, qu'on nomme autrement le grattecul, ou le grand dossier. Des quatre muscles qui font le mouvement du rayon, ou de l'avant-bras, il y en a deux qu'on nomme pronateurs & deux spinateurs, dont l'un se nomme le rond, & l'autre le quarré. Des trois muscles qui plient les quatre doigts, il y en a un qu'on nomme le palmaire, un autre le sublime, & un autre le profond. Des muscles qui amenent les doigts vers le poulce, il y en a quatre qui se nomment lombricaux ou vermiformes & six interosseux. Des muscles du thorax, le premier s'appelle sousclavier, le second le grand dentelée. Il y en a onze qui s'appellent intercostaux. Le treiziéme s'appelle sacrolombaire, parce qu'il naist de l'ossacré, ou des espines des lombes. Il y a deux petits muscles triangulaires qui naissent de la partie anterieure de l'os pubis, qu'on appelle succenturiers ou substituts, parce qu'ils aident aux autres. Les muscles suspensoires, ou cremasteres, sont deux muscles qui tiennent les testicules suspendus. Quelques-uns en reconnoissent aussi à la matrice, qui sont les membranes du peritoine parsemées de fibres charnuës, qui attachent & suspendent ces parties. Dans les cuisses il y a quatre muscles, qu'on appelle gemeaux, c'est à dire tout-à-fait semblables, qui font partie des six abducteurs. Les deux autres se nomment obturateurs ou boucheurs, parce qu'ils bouchent le trou qui est entre l'os pubis, & celuy de la tranche. Entre les muscles de la jambe, il y en a qu'on nomme demi-nerveux, un autre qu'on nomme le gresle ; & entre ceux qui l'estendent, il y en a un qu'on nomme droit, l'autre crural, & deux qu'on nomme vastes, à cause de leur grandeur. Entre les adducteurs il y en a un qu'on nomme le long, parce qu'il est le plus long de tous les muscles ; & un autre poplitaire, qui est quarré. Le muscle Abducteur de la jambe s'appelle membraneux, ou fascia lata, qui couvre presque tous les muscles de la cuisse. Les flechisseurs & estendeurs de la jambe s'appellent le tibial & l'esperonnier. Il y a aussi deux muscles qu'on appelle gemeaux, d'autres le solaire, & le plantere, qui correspondent au palmaire de la main. Le pied a quatre muscles lombricaux, & huit interosseux.
 
Les muscles ont aussi differens noms à cause de leur figure Il y en a qui ressemblent a une souris, d'autres à un lezard, d'autres à une raye, ou turbot. Il y a des muscles triangulaires, d'autres quarrez, d'autres pentagones, d'autres pyramidaux & orbiculaires, &c. qui leur donnent les noms de deltoide, rhomboide, scalene, trapeze, &c.
 
En general il y a dans le corps de l'homme 405. muscles, deux au front, six aux paupieres, aux yeux douze, aux oreilles six, aux narines quatre, aux levres neuf, à la mâchoire dix, autant à la langue, à l'os hyoïde neuf, au destroit de la gorge huit, au larinx quatorze, à la teste pareil nombre ; le col en a huit, les espaules huit, chaque bras huit, les coudes huit, l'os du rayon huit, le poignet huit, les mains cinquante-quatre ; c'est à dire 27. en chaque main, le poulce en a neuf. Il y en a 65. servans à la respiration ; il y en a 32. pour l'inspiration, & 32. pour l'expiration avec le diaphragme ; le bas ventre en a dix, le dos pareil nombre, le siege en a quatre, les testicules deux, la verge quatre, les cuisses en ont vingt-huit ; les jambes en ont vingt-deux ; le pied en a douze, les doigts du pied vingt-&-un. Les Medecins modernes reconnoissent jusqu'à 89. muscles qui servent à la respiration. Ce nom vient du grec mous, ou du Latin mus qui signifie une souris, par ce qu'il ressemble à une souris escorchée, ou à un poisson qu'on appelle mouscle ou mousle. Les Latins l'appellent aussi lacertus, & disent lacertosus, pour dire musculeux. Toute la chair, du corps est composée de muscles. Nicolas Stenon a fait un Traité des muscles & des glandules, dans lequel il pretend que le coeur doit estre mis au rang des muscles, parce que sa composition & son action ne different en rien de celle des autres muscles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022