Email catcher

souhait

Définition

Définition de souhait ​​​ nom masculin

Désir d'obtenir qqch., de voir un évènement se produire. ➙ vœu. Exprimer, former des souhaits. Souhaits de réussite. Les souhaits de bonne année. À tes, vos souhaits !, se dit à qqn qui éternue.
À souhait locution adverbiale : autant, aussi bien qu'on peut le souhaiter. Tout marche à souhait.

Synonymes

Synonymes de souhait nom masculin

aspiration, ambition, attente, desiderata, désir, envie, rêve, volonté

vœu

Synonymes de à souhait

abondamment, à gogo (familier), en veux-tu en voilà (familier)

convenablement, bien, parfaitement, aux petits oignons (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot souhait

Des tensions considérables peuvent exister entre la volonté de maintenir la compétitivité en réduisant les coûts et le souhait de préserver le tissu social.Éducation et Sociétés, 2011, Sotiria Grek, Jenny Ozga (Cairn.info)
Cette nouvelle orientation correspond-elle aux souhaits des personnes concernées ?INNOVATIONS, 2004, Anne Salles (Cairn.info)
Car on le sait très bien, le souhait de chacun est de rester le plus longtemps possible à domicile.Capital, 21/10/2021, « Aides à domicile : les départements alertent sur le financement… »
Je vous remercie de votre charmant travail et de vos bons souhaits de nouvelle année.George Sand (1804-1876)
Ce plan personnalisé de soin est établi avec le patient et correspond à ses attentes et souhaits fondamentaux.INFOKara, 2007, Michel Moriceau, Catherine Weber (Cairn.info)
Son seul souhait : que ses enfants puissent continuer à aller à l'école.Capital, 30/11/2021, « Essonne : jetée dehors par sa propriétaire, elle vit dans… »
Le prêtre avait émis le souhait que sa voix soit entendue dans l'au-delà.Ça m'intéresse, 29/01/2020, « Le retour vocal de la momie »
Quant à nos souvenirs, ils sont des extraits de nos films intérieurs, sélectionnés et remontés à souhait selon nos émotions et nos ressentis.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Comment notre cerveau nous fait-il vivre dans un monde de… »
D'ailleurs, quand il se sent trop fragile ou que sa situation médicale est trop instable, il exprime le souhait de rester chez lui.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2013, Audrey Rollin (Cairn.info)
Si ces obligations devenaient une simple liste de souhaits, ce serait catastrophique.Europarl
Dans la plupart des autres cas, c'est le souhait de porter un regard différent sur un thème déjà documenté qui justifie son utilisation.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2008, Vassili Joannides, Nicolas Berland (Cairn.info)
Dans ce programme, généreux à souhait, il n'est fait mention d'aucune somme.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 03/02/2020
Cette première expérience va peut-être susciter des passions et certains des jeunes ont émis le souhait de s'inscrire au club.Ouest-France, 16/08/2016
Un souhait partagé par ses adversaires aux dernières élections municipales.Ouest-France, 01/01/2021
Il faudra souvent l'adapter à vos souhaits et à votre situation familiale.Capital, 20/03/2018, « Assurance vie et succession : comment choisir ses bénéficiaires ? »
Elles avaient exprimé le souhait de pratiquer des activités qui leur seraient spécifiquement réservées.Ouest-France, 24/12/2020
D'un côté, certains membres émirent le souhait de s'investir dans de futurs groupes de travail permettant un suivi de la mise en œuvre des recommandations.Politix, 2009, Rémi Barbier, Clémence Bedu, Nicolas Buclet (Cairn.info)
Sauf que cette volonté des entreprises semble être totalement incompatible avec les souhaits des salariés.Capital, 25/06/2021, « Open space, flex office… ces modes de travail dont les… »
Dans le public, environ 80 % des familles ont émis le souhait de rescolariser les enfants.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 09/05/2020
Enfin, les dorures renforcent le souhait de l'établissement de faire ressentir une ambiance à la fois lumineuse, chaleureuse et réconfortante.Ouest-France, 05/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUHAIT s. m.

Tesmoignage qu'on donne de quelque desir qu'on a dans l'ame. Les souhaits n'enrichissent point. Rien n'est si commun que les souhaits. Le Roman de Fortunatus est fondé sur un petit chapeau de souhaits. La fortune ne nous traitte pas au gré de nos souhaits. Ce mot est un composé de hait, qui vient de l'Alleman geheit, qui signifie la même chose. Menage.
 
À SOUHAIT. adv. Selon les desirs. Tous les biens luy viennent à souhait. Ses terres luy rapportent à souhait.
 
On dit proverbialement de ceux qui n'ont que deux enfans, l'un masle, & l'autre femelle, C'est un souhait de Roy, fils & fille. On dit aussi, Vin sur lait, c'est souhait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022