amasser s'amasser
définition
Définition de
amasser
verbe transitif
Réunir en quantité considérable, par additions successives. ➙ accumuler, amonceler, entasser. Amasser de l'argent. ➙ capitaliser, thésauriser.
Amasser des preuves. ➙ réunir.
conjugaison
Conjugaison du verbe amasser
actif
indicatif
présent
j'amasse
tu amasses
il amasse / elle amasse
nous amassons
vous amassez
ils amassent / elles amassent
imparfait
j'amassais
tu amassais
il amassait / elle amassait
nous amassions
vous amassiez
ils amassaient / elles amassaient
passé simple
j'amassai
tu amassas
il amassa / elle amassa
nous amassâmes
vous amassâtes
ils amassèrent / elles amassèrent
futur simple
j'amasserai
tu amasseras
il amassera / elle amassera
nous amasserons
vous amasserez
ils amasseront / elles amasseront
synonymes
Synonymes de amasser verbe transitif
au sens de accumuler
accumuler, amonceler, emmagasiner, empiler, engranger, entasser, grouper, masser, ramasser, rassembler, recueillir, réunir, [systématiquement] collectionner
au sens de capitaliser
exemples
Phrases avec le mot amasser
Il ne voyait plus autant de certitude à amasser de l'argent par la guerre.Volney (1757-1820)
À l'encontre de cette blessure, les survivants continuent à amasser des fortunes, continuent à ériger des châteaux.Le Coq-héron, 2013, Dori Laub (Cairn.info)
Nous sommes en train d'amasser des fonds budgétaires pour les régions voisines sous la forme d'un nouvel instrument de partenariat et de voisinage européen.Europarl
Cela implique que l'avidité ou le désir d'amasser une fortune ne devrait pas être un facteur motivant dans le choix de l'analyse comme profession.Le Coq-héron, 2010, David James Fisher (Cairn.info)
Et puis dis que tu en as, homme de peine, pour en amasser à telles friquettes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'idée est d'amasser un maximum d'informations sur ces grottes et leurs occupants afin de pouvoir analyser leurs évolutions saisonnières.Ouest-France, Aurore Toulon, 20/09/2018
Gardez-vous donc de la pitié : c'est elle qui finira par amasser sur l'homme un lourd nuage !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Nous ne progressons pas et la neige continue de s'amasser.Europarl
Ces constructions juridiques, qui permettaient aux commerçants d'amasser des fonds pour les expéditions lointaines, ont été pendant des siècles en avance sur leur temps.Capital, 06/07/2011, « L’ islam est-il un frein au développement économique ? »
Chaque personne en accumule au fur et à mesure de ses possibilités, de son histoire, et il suffit d'amasser ces modules pour devenir un professionnel.EMPAN, 2004, Paule Sanchou (Cairn.info)
Dans quelques heures, le public s'amassera au port pour assister au spectacle pyrotechnique.Ouest-France, Paul PÉAN, 23/12/2018
Comment, sans m'égarer, amasser cette somme des émotions possibles ?Maurice Barrès (1862-1923)
Est-ce avec des cailloux que tu amasseras une fortune ?...Jules Verne (1828-1905)
Les joueurs modifiaient alors leur stratégie et finissaient par amasser de l'argent.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « A quoi servent les regrets ? »
Non contents d'avoir précipité la crise, ces parasites veulent aujourd'hui l'exploiter pour amasser des milliards supplémentaires.Europarl
Fan absolu, il a réussi l'exploit d'en amasser près de 200 000.Ouest-France, Samuel NOHRA, 11/01/2024
Nous continuerons donc à contrôler la situation et à amasser des preuves qui pourront être utilisées dans une future proposition.Europarl
On ne sait pas non plus quelle somme d'argent aurait pu amasser toutes les personnes impliquées dans ce dossier.Capital, 07/11/2020, « Demande d'asile : les agents de la préfecture demandaient de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AMASSER v. act.
Mettre ensemble plusieurs choses ou personnes. Un homme genereux se moque d'amasser du bien. un charlatan a bientost amassé la canaille autour de luy. ce vieillard amasse toûjours, & ne dépense rien. Il se dit aussi avec le pronom personnel. Le peuple qui s'amasse dans les carrefours fait craindre une sedition. le sable qui s'amasse peu à peu dans ce port le comblera à la fin. la mer est le lieu où toutes les eaux de la terre s'amassent. AMASSER, signifie aussi, Lever de terre ce qui y étoit tombé. Amassez vostre mouchoir. on amasse les fruits qui tombent des arbres. On dit d'une chose qu'on veut bien mépriser, qu'elle ne vaut pas l'amasser. On se sert aussi en ce sens du mot de Ramasser. Nicod le derive du Grec amao, accumulo ; ou de l'Hebreu massach, qui signifie mesler. Menage le derive du Latin admassare, fait de massa. Cependant il vaut mieux tirer ce mot du Grec amao, colligo ; qui vient de l'adverbe hama, simul, ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.