amasser

 

définitions

amasser ​​​ verbe transitif

Réunir en quantité considérable, par additions successives. ➙ accumuler, amonceler, entasser. Amasser de l'argent. ➙ capitaliser, thésauriser. —  Amasser des preuves. ➙ réunir.

s'amasser ​​​ verbe pronominal

S'entasser, se rassembler. La foule s'est amassée sur la place.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'amasse

tu amasses

il amasse / elle amasse

nous amassons

vous amassez

ils amassent / elles amassent

imparfait

j'amassais

tu amassais

il amassait / elle amassait

nous amassions

vous amassiez

ils amassaient / elles amassaient

passé simple

j'amassai

tu amassas

il amassa / elle amassa

nous amassâmes

vous amassâtes

ils amassèrent / elles amassèrent

futur simple

j'amasserai

tu amasseras

il amassera / elle amassera

nous amasserons

vous amasserez

ils amasseront / elles amasseront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce sont des sangsues de plus qui vont se gorger de l'or que nous avons tant de peine à amasser pour payer d'écrasants impôts.François Guizot (1787-1874)
Nous sommes en train d'amasser des fonds budgétaires pour les régions voisines sous la forme d'un nouvel instrument de partenariat et de voisinage européen.Europarl
D'ailleurs, le côté plaisant de sa position agissant sur elle-même, elle se sentait hors d'état de maintenir, entre ses sourcils contractés, l'orage qu'elle y avait voulu amasser.Charles de Bernard (1804-1850)
Vous avez soif de devenir vous-mêmes des offrandes et des présents : c'est pourquoi vous avez soif d'amasser toutes les richesses dans vos âmes.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Non contents d'avoir précipité la crise, ces parasites veulent aujourd'hui l'exploiter pour amasser des milliards supplémentaires.Europarl
Lorsqu'on a mis quarante ans à amasser sou à sou 40,000 francs, on ne les expose pas volontiers sur une seule carte.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'homme n'est pas seulement sur la terre pour amasser de l'argent et pour s'emplir le ventre....Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Gardez-vous donc de la pitié : c'est elle qui finira par amasser sur l'homme un lourd nuage !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
En ce moment, il faut que je songe à amasser, m'étant passablement épuisé par l'envoi que je vous ai fait.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Certainement l'affaire n'avait pas l'air avantageuse, et je secouai la tête comme pour dire qu'il serait difficile d'amasser un grand capital avec une pareille source de revenu.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Mais ce n'était qu'un de ces « bans » comme en battent les crieurs de village pour amasser le monde.Émile Gaboriau (1832-1873)
La surabondance même des recherches et des acquisitions était la plus utile discipline pour cette intelligence infatigable : amasser lui donnerait de quoi choisir.Dorothée de Dino (1793-1862)
En niais, il leur jette au nez un déficit, qu'il ne sait pas lui-même, comme s'il avait besoin d'amasser des pierres pour le lapider.Jules Michelet (1798-1874)
Il en fut de mon premier élève comme du premier billet de mille francs d'une fortune que l'on veut amasser, et que l'on dit être le plus difficile à acquérir.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Souvent obéré et toujours besogneux, il vivait d'ordinaire fort chichement dans son château, ne songeant qu'à y amasser l'argent qu'il allait dépenser l'hiver à la ville.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Et puis dis que tu en as, homme de peine, pour en amasser à telles friquettes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Je suis homme, j'ai du courage : à moi seul la tâche d'amasser la fortune qui nous est nécessaire.Honoré de Balzac (1799-1850)
Saladin désirait l'argent pour l'argent ; c'était un calculateur étroit, un ambitieux sage qui voulait amasser d'abord, pour arrondir ensuite son pécule, le doubler, le tripler, et ainsi de suite.Paul Féval (1816-1887)
Après trente ans de travail et d'économie, il était parvenu à amasser vingt-cinq mille francs qu'il destinait à sa fille.Eugène Sue (1804-1857)
On n'est pas des artistes ordinaires, réputés comme la pierre qui roule pour ne pas amasser de mousse ; on a roulé, mais nonobstant, la mousse y est.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMASSER » v. act.

Mettre ensemble plusieurs choses ou personnes. Un homme genereux se moque d'amasser du bien. un charlatan a bientost amassé la canaille autour de luy. ce vieillard amasse toûjours, & ne dépense rien.
 
Il se dit aussi avec le pronom personnel. Le peuple qui s'amasse dans les carrefours fait craindre une sedition. le sable qui s'amasse peu à peu dans ce port le comblera à la fin. la mer est le lieu où toutes les eaux de la terre s'amassent.
 
AMASSER, signifie aussi, Lever de terre ce qui y étoit tombé. Amassez vostre mouchoir. on amasse les fruits qui tombent des arbres. On dit d'une chose qu'on veut bien mépriser, qu'elle ne vaut pas l'amasser. On se sert aussi en ce sens du mot de Ramasser. Nicod le derive du Grec amao, accumulo ; ou de l'Hebreu massach, qui signifie mesler. Menage le derive du Latin admassare, fait de massa. Cependant il vaut mieux tirer ce mot du Grec amao, colligo ; qui vient de l'adverbe hama, simul, ensemble.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020