Email catcher

amasser

définitions

amasser ​​​ verbe transitif

Réunir en quantité considérable, par additions successives. ➙ accumuler, amonceler, entasser. Amasser de l'argent. ➙ capitaliser, thésauriser. Amasser des preuves. ➙ réunir.

s'amasser ​​​ verbe pronominal

S'entasser, se rassembler. La foule s'est amassée sur la place.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'amasse

tu amasses

il amasse / elle amasse

nous amassons

vous amassez

ils amassent / elles amassent

imparfait

j'amassais

tu amassais

il amassait / elle amassait

nous amassions

vous amassiez

ils amassaient / elles amassaient

passé simple

j'amassai

tu amassas

il amassa / elle amassa

nous amassâmes

vous amassâtes

ils amassèrent / elles amassèrent

futur simple

j'amasserai

tu amasseras

il amassera / elle amassera

nous amasserons

vous amasserez

ils amasseront / elles amasseront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comment, sans m'égarer, amasser cette somme des émotions possibles ?Maurice Barrès (1862-1923)
On ne sait pas non plus quelle somme d'argent aurait pu amasser toutes les personnes impliquées dans ce dossier.Capital, 07/11/2020, « Demande d'asile : les agents de la préfecture demandaient de… »
Les joueurs modifiaient alors leur stratégie et finissaient par amasser de l'argent.Ça m'intéresse, 18/09/2019, « A quoi servent les regrets ? »
Ce sont ses missions européennes qui lui permettent d'amasser la fortune nécessaire.Monde(s), 2017, Laetitia Corbière (Cairn.info)
Ces individus qui vivent retirés à l'écart des autres n'ont pas d'autre ambition que d'amasser plus d'argent.Commentaire, 2001, Corine Pelluchon (Cairn.info)
Gardez-vous donc de la pitié : c'est elle qui finira par amasser sur l'homme un lourd nuage !Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Ces éléments interrogent donc la pertinence des grands corpus de données plus ou moins hétérogènes que l'on peut amasser sur le web.Les Cahiers du numérique, 2017, Guillaume Carbou (Cairn.info)
Nous sommes en train d'amasser des fonds budgétaires pour les régions voisines sous la forme d'un nouvel instrument de partenariat et de voisinage européen.Europarl
Cela implique que l'avidité ou le désir d'amasser une fortune ne devrait pas être un facteur motivant dans le choix de l'analyse comme profession.Le Coq-héron, 2010, David James Fisher (Cairn.info)
Nous ne progressons pas et la neige continue de s'amasser.Europarl
Il ne voyait plus autant de certitude à amasser de l'argent par la guerre.Volney (1757-1820)
Est-ce avec des cailloux que tu amasseras une fortune ?...Jules Verne (1828-1905)
Ils sont incapables d'une grande et pure idée, de fonder une famille avec elle : ils ne font que s'amasser sur les idées.Chimères, 2008, Miguel de Unamuno, Henri Guinard (Cairn.info)
Elles demandent essentiellement le gîte et le couvert, souhaitent amasser quelques habits et se constituer une petite dot en vue d'un futur mariage.Annales de démographie historique, 2014, Daniela Deteșan (Cairn.info)
Non contents d'avoir précipité la crise, ces parasites veulent aujourd'hui l'exploiter pour amasser des milliards supplémentaires.Europarl
Il ne suffit pas d'amasser les déchets pour obtenir un bon engrais qui ira ensuite nourrir les plantes.Ouest-France, 17/03/2015
Chaque personne en accumule au fur et à mesure de ses possibilités, de son histoire, et il suffit d'amasser ces modules pour devenir un professionnel.EMPAN, 2004, Paule Sanchou (Cairn.info)
Nous continuerons donc à contrôler la situation et à amasser des preuves qui pourront être utilisées dans une future proposition.Europarl
Et puis dis que tu en as, homme de peine, pour en amasser à telles friquettes.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Ces constructions juridiques, qui permettaient aux commerçants d'amasser des fonds pour les expéditions lointaines, ont été pendant des siècles en avance sur leur temps.Capital, 06/07/2011, « L’ islam est-il un frein au développement économique ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMASSER » v. act.

Mettre ensemble plusieurs choses ou personnes. Un homme genereux se moque d'amasser du bien. un charlatan a bientost amassé la canaille autour de luy. ce vieillard amasse toûjours, & ne dépense rien.
 
Il se dit aussi avec le pronom personnel. Le peuple qui s'amasse dans les carrefours fait craindre une sedition. le sable qui s'amasse peu à peu dans ce port le comblera à la fin. la mer est le lieu où toutes les eaux de la terre s'amassent.
 
AMASSER, signifie aussi, Lever de terre ce qui y étoit tombé. Amassez vostre mouchoir. on amasse les fruits qui tombent des arbres. On dit d'une chose qu'on veut bien mépriser, qu'elle ne vaut pas l'amasser. On se sert aussi en ce sens du mot de Ramasser. Nicod le derive du Grec amao, accumulo ; ou de l'Hebreu massach, qui signifie mesler. Menage le derive du Latin admassare, fait de massa. Cependant il vaut mieux tirer ce mot du Grec amao, colligo ; qui vient de l'adverbe hama, simul, ensemble.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022