seconder
définition
Définition de
seconder
|
verbe transitif
Aider (qqn) en tant que second. ➙ assister.
Favoriser (les actions de qqn ; qqch.). Seconder les projets de qqn.
conjugaison
Conjugaison du verbe seconder
actif
indicatif
présent
je seconde
tu secondes
il seconde / elle seconde
nous secondons
vous secondez
ils secondent / elles secondent
imparfait
je secondais
tu secondais
il secondait / elle secondait
nous secondions
vous secondiez
ils secondaient / elles secondaient
passé simple
je secondai
tu secondas
il seconda / elle seconda
nous secondâmes
vous secondâtes
ils secondèrent / elles secondèrent
futur simple
je seconderai
tu seconderas
il secondera / elle secondera
nous seconderons
vous seconderez
ils seconderont / elles seconderont
synonymes
Synonymes de seconder verbe transitif
aider, accompagner, appuyer, assister, épauler, prêter main-forte à, servir, soutenir, faire le jeu de (péjoratif)
exemples
Phrases avec le mot seconder
Ils ont ensuite multiplié les postes avant de seconder un directeur de chantier qui leur a appris ce métier si particulier qu'est la gestion de très grands projets.Capital, 28/12/2011, « La spécialité de ces supermanagers : réaliser l’impossible »
C'est mon projet dans lequel j'espère que vous voudrez bien me seconder.Denis Diderot (1713-1784)
Il était écrit que tout le seconderait jusqu'à sa dernière heure.Léon Gozlan (1803-1866)
Elle appelle alors la population à l'aide pour la seconder sur la voie publique.Politix, 2014, Clyde Plumauzille (Cairn.info)
Il n'est ni un médiateur ni un intermédiaire, mais un élément du tout qui vit l'expérience et qui peut ainsi seconder l'expérience du patient.Le Journal des psychologues, 2018, Sylvie Le Pelletier-Beaufond (Cairn.info)
Je commence à croire pour de bon que la providence m'a expressément choisi, aujourd'hui, pour la seconder.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Je regrette seulement que tu ne m'aies pas convié à te seconder.Ernest Daudet (1837-1921)
Afin de parfaire son offre, le club prévoit également d'embaucher un auxiliaire pour seconder les moniteurs.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 10/09/2021
C'est pourquoi nous ferons tout notre possible pour seconder cette grande entreprise qui est la vôtre.Europarl
À 21 ans, le jeune peintre va bientôt pouvoir seconder son patron après huit années de formation.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 18/02/2018
Dans d'autres cas, leur mission est officieuse et c'est dans des circonstances ou par des moyens privés qu'ils contribuent à seconder les hommes politiques taiwanais.Monde(s), 2014, Gilles Guiheux (Cairn.info)
Unissonsnous donc pour nous opposer à cela et je serais effectivement très heureux de proposer ou de seconder la résolution commune.Europarl
Pour le seconder à la tête de la société, il a également émis le souhait que le vice-président maîtrise l'outil informatique.Ouest-France, 05/07/2021
Il y va de son intérêt autant que du nôtre, et il nous trouvera, sur tous les points, disposés à le seconder et à l'appuyer.Henri Welschinger (1846-1919)
Depuis les confinements successifs, ils peinent à recruter un serveur ou une serveuse pour les seconder.Ouest-France, 10/09/2021
Mais les machines ne font que seconder une expérience séculaire.Ouest-France, 30/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SECONDER verb. act.
Servir de second, & aider à celuy qui fait quelque action. Ce General a de bons Officiers qui le secondent bien. Ce joüeur est bon à seconder, & n'est pas si fort à primer. Le ciel a secondé mes voeux. Cet homme ira loin, pourveu que la faveur le seconde. Je parleray le premier, promettez moy de me seconder. Cet enfaut ne seconde pas les bons desseins de son pere, c'est à dire, il y répond mal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.