Email catcher

seconder

définitions

seconder ​​​ | ​​​ verbe transitif

Aider (qqn) en tant que second. ➙ assister.
Favoriser (les actions de qqn ; qqch.). Seconder les projets de qqn.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je seconde

tu secondes

il seconde / elle seconde

nous secondons

vous secondez

ils secondent / elles secondent

imparfait

je secondais

tu secondais

il secondait / elle secondait

nous secondions

vous secondiez

ils secondaient / elles secondaient

passé simple

je secondai

tu secondas

il seconda / elle seconda

nous secondâmes

vous secondâtes

ils secondèrent / elles secondèrent

futur simple

je seconderai

tu seconderas

il secondera / elle secondera

nous seconderons

vous seconderez

ils seconderont / elles seconderont

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Depuis les confinements successifs, ils peinent à recruter un serveur ou une serveuse pour les seconder.Ouest-France, 10/09/2021
Mais les machines ne font que seconder une expérience séculaire.Ouest-France, 30/04/2017
Unissonsnous donc pour nous opposer à cela et je serais effectivement très heureux de proposer ou de seconder la résolution commune.Europarl
Afin de parfaire son offre, le club prévoit également d'embaucher un auxiliaire pour seconder les moniteurs.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 10/09/2021
Il y va de son intérêt autant que du nôtre, et il nous trouvera, sur tous les points, disposés à le seconder et à l'appuyer.Henri Welschinger (1846-1919)
Elle appelle alors la population à l'aide pour la seconder sur la voie publique.Politix, 2014, Clyde Plumauzille (Cairn.info)
Il était écrit que tout le seconderait jusqu'à sa dernière heure.Léon Gozlan (1803-1866)
À 21 ans, le jeune peintre va bientôt pouvoir seconder son patron après huit années de formation.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 18/02/2018
C'est pourquoi nous ferons tout notre possible pour seconder cette grande entreprise qui est la vôtre.Europarl
Il n'est ni un médiateur ni un intermédiaire, mais un élément du tout qui vit l'expérience et qui peut ainsi seconder l'expérience du patient.Le Journal des psychologues, 2018, Sylvie Le Pelletier-Beaufond (Cairn.info)
Pour le seconder à la tête de la société, il a également émis le souhait que le vice-président maîtrise l'outil informatique.Ouest-France, 05/07/2021
Je regrette seulement que tu ne m'aies pas convié à te seconder.Ernest Daudet (1837-1921)
Ils ont ensuite multiplié les postes avant de seconder un directeur de chantier qui leur a appris ce métier si particulier qu'est la gestion de très grands projets.Capital, 28/12/2011, « La spécialité de ces supermanagers : réaliser l’impossible »
Dans d'autres cas, leur mission est officieuse et c'est dans des circonstances ou par des moyens privés qu'ils contribuent à seconder les hommes politiques taiwanais.Monde(s), 2014, Gilles Guiheux (Cairn.info)
C'est mon projet dans lequel j'espère que vous voudrez bien me seconder.Denis Diderot (1713-1784)
Je commence à croire pour de bon que la providence m'a expressément choisi, aujourd'hui, pour la seconder.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SECONDER » verb. act.

Servir de second, & aider à celuy qui fait quelque action. Ce General a de bons Officiers qui le secondent bien. Ce joüeur est bon à seconder, & n'est pas si fort à primer. Le ciel a secondé mes voeux. Cet homme ira loin, pourveu que la faveur le seconde. Je parleray le premier, promettez moy de me seconder. Cet enfaut ne seconde pas les bons desseins de son pere, c'est à dire, il y répond mal.