Email catcher

épauler

définitions

épauler ​​​ verbe transitif

Épauler qqn, l'aider à réussir. ➙ assister, soutenir. pronominal S'entraider. Ils se sont épaulés mutuellement.
Épauler qqch.
(sujet : personne) Appuyer contre l'épaule. Épauler un fusil, pour viser et tirer (→ mettre en joue*).
(sujet : chose) Amortir la poussée de (un mur, une voûte…) par une maçonnerie pleine.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'épaule

tu épaules

il épaule / elle épaule

nous épaulons

vous épaulez

ils épaulent / elles épaulent

imparfait

j'épaulais

tu épaulais

il épaulait / elle épaulait

nous épaulions

vous épauliez

ils épaulaient / elles épaulaient

passé simple

j'épaulai

tu épaulas

il épaula / elle épaula

nous épaulâmes

vous épaulâtes

ils épaulèrent / elles épaulèrent

futur simple

j'épaulerai

tu épauleras

il épaulera / elle épaulera

nous épaulerons

vous épaulerez

ils épauleront / elles épauleront

synonymes

épauler verbe transitif

aider, assister, seconder, soutenir

appuyer, recommander

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il peut aussi faire appel à un professionnel pour l'épauler.Capital, 03/05/2019, « Gestion de portefeuille : principe et types »
Mais avant d'avoir eu le temps d'épauler, le lapin est déjà à 10 mètres de vous.Paul Otlet (1868-1944)
En juin prochain, un nouveau saisonnier viendra épauler l'employé municipal pour l'été à venir.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 10/04/2020
Heureusement, des intermédiaires proposent désormais leurs services pour épauler les syndics bénévoles dans leurs tâches, notamment comptables.Capital, 12/04/2019, « Charges de copropriété : comment stopper l'inflation »
C'est un jeune apprenti de 17 ans qui viendra épauler le chef cuistot.Ouest-France, 16/06/2021
Mais avant de s'engager dans une telle procédure, il est fortement conseillé de se faire épauler par un bon avocat fiscaliste.Capital, 09/04/2015, « Héritage : les risques encourus en cas de contrôle fiscal »
Un besoin grandissant, une rage lente le prenait d'épauler, de tirer au moins, pour soulager ses nerfs.Émile Zola (1840-1902)
N'hésitez pas à demander aux associations de consommateurs de vous épauler.Capital, 26/08/2011, « Vacances gâchées : ce que vous pouvez réclamer »
Ils sont aussi plus sensibles à l'économie réelle, et prêts à épauler les dirigeants de ces entreprises.Capital, 15/06/2020, « Le non coté, un placement à privilégier malgré la crise »
Plus concrètement, les tuteurs sont là pour épauler au sens large leurs jeunes camarades.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 20/08/2019
Huit nouveaux membres se sont manifestés pour épauler le bureau de l'association.Ouest-France, 12/07/2021
Mais avant de s'engager dans une telle procédure, il est conseillé de se faire épauler par un bon avocat fiscaliste.Capital, 04/04/2018, « Héritage : les risques encourus en cas de contrôle fiscal »
Aujourd'hui à la retraite, il pourra être à ses côtés pour l'épauler et lui transmettre son expérience d'ébéniste.Ouest-France, 25/08/2021
Ils se sont regroupés pour s'épauler dans leurs débuts professionnels et ne plus se laisser intimider par les problématiques de leurs devanciers.Recherches de science religieuse, 2007, Philippe Bordeyne, Geneviève Médevielle, Alain Thomasset (Cairn.info)
Chacun, guida son cheval à l'abri des arbres, et tenta d'épauler le mousqueton en l'appuyant contre l'écorce.Paul Adam (1862-1920)
Ne vaudrait-il pas mieux, au contraire, épauler ses parents qui ont aussi le droit d’exercer leurs responsabilités de mère et de père.Europarl
Vous êtes enclin à la discrétion mais aimez épauler ?Capital, 26/02/2013, « Les cinq clés de la confiance en soi au travail »
Confrontés aux mêmes enjeux, ils ont été amenés également à s'épauler, notamment à l'occasion des deux guerres mondiales.Revue internationale et stratégique, 2012 (Cairn.info)
Une passante décide alors d'épauler la jeune femme et d'intervenir.Ouest-France, 31/07/2021
Il lui appartient d'épauler l'administration et de planter le décor économique de manière à faciliter l'essor du commerce et des capitaux français.Entreprises et histoire, 2002, Samir Saul (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESPAULER » v. act.

Demettre, disloquer une espaule. Voilà un trou dangereux, capable d'espauler un cheval.
 
ESPAULER, signifie aussi à la guerre, Faire un espaulement, se couvrir de costé. On dit aussi, Espauler son camp d'une colline, d'un rideau, d'un bois, d'un marais, pour dire, s'en couvrir ensorte qu'on ne puisse estre attaqué de ce costé-là.
 
ESPAULER, signifie figurément en Morale, Assister, secourir. Cet homme n'a pas fait une si hardie entreprise sans estre bien espaulé, bien soustenu des Puissances.
 
ESPAULÉ, ÉE. part. pass. & adj.
 
On appelle une fille qui a forfait à son honneur, une beste espaulée dont on ne fait plus d'estat.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022