épauler
définition
Définition de
épauler
verbe transitif
Épauler qqn, l'aider à réussir. ➙ assister, soutenir.
pronominal S'entraider. Ils se sont épaulés mutuellement.
Épauler qqch.
(sujet : personne) Appuyer contre l'épaule. Épauler un fusil, pour viser et tirer (→ mettre en joue*).
(sujet : chose) Amortir la poussée de (un mur, une voûte…) par une maçonnerie pleine.
conjugaison
Conjugaison du verbe épauler
actif
indicatif
présent
j'épaule
tu épaules
il épaule / elle épaule
nous épaulons
vous épaulez
ils épaulent / elles épaulent
imparfait
j'épaulais
tu épaulais
il épaulait / elle épaulait
nous épaulions
vous épauliez
ils épaulaient / elles épaulaient
passé simple
j'épaulai
tu épaulas
il épaula / elle épaula
nous épaulâmes
vous épaulâtes
ils épaulèrent / elles épaulèrent
futur simple
j'épaulerai
tu épauleras
il épaulera / elle épaulera
nous épaulerons
vous épaulerez
ils épauleront / elles épauleront
synonymes
Synonymes de épauler verbe transitif
au sens de aider
au sens de appuyer
exemples
Phrases avec le mot épauler
N'hésitez pas à demander aux associations de consommateurs de vous épauler.Capital, 26/08/2011, « Vacances gâchées : ce que vous pouvez réclamer »
Ces mesures ont constitué autant d'aides propres à épauler ces nouveaux venus.Le Mouvement Social, 2008, Karine Meslin (Cairn.info)
Mais pas de panique, les jeunes peuvent se faire épauler dans leurs recherches.Ouest-France, Léo ROUSSEL, 26/06/2018
Ainsi, ce service a élaboré des manuels de bonnes pratiques environnementales qu'il diffuse aux enseignes du groupe afin de les épauler dans leurs démarches.Droit et société, 2007, Aurélie Lachèze (Cairn.info)
Heureusement, des intermédiaires proposent désormais leurs services pour épauler les syndics bénévoles dans leurs tâches, notamment comptables.Capital, 12/04/2019, « Charges de copropriété : comment stopper l'inflation »
Aussi est-il déjà à la recherche de soutiens, de sponsors pour l'épauler dans son projet.Ouest-France, Laurence PICOLO, 02/11/2020
Il peut aussi faire appel à un professionnel pour l'épauler.Capital, 03/05/2019, « Gestion de portefeuille : principe et types »
Chacun, guida son cheval à l'abri des arbres, et tenta d'épauler le mousqueton en l'appuyant contre l'écorce.Paul Adam (1862-1920)
Vous êtes enclin à la discrétion mais aimez épauler ?Capital, 26/02/2013, « Les cinq clés de la confiance en soi au travail »
Et si malgré tout des difficultés subsistent, certains établissements se sont dotés de services pour épauler les apprenants.Les Cahiers pédagogiques, 2021, Charlotte Pourcelot (Cairn.info)
Pour inviter les gens à s'épauler et à s'entraider.Études et documents berbères, 1989, Mohammed Azougarh (Cairn.info)
Mais avant d'avoir eu le temps d'épauler, le lapin est déjà à 10 mètres de vous.Paul Otlet (1868-1944)
Un besoin grandissant, une rage lente le prenait d'épauler, de tirer au moins, pour soulager ses nerfs.Émile Zola (1840-1902)
Mais avant de s'engager dans une telle procédure, il est conseillé de se faire épauler par un bon avocat fiscaliste.Capital, 04/04/2018, « Héritage : les risques encourus en cas de contrôle fiscal »
Pour mieux écouter le malade et épauler le soignant.Ouest-France, Valérie PARLAN, 22/04/2018
Des bénévoles qui invitent les personnes désirant les épauler à pousser la porte de l'unité des soins palliatifs.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 30/10/2017
Dans ces moments pénibles, il a fallu épauler encore plus, compenser.Ouest-France, Magali SCHAAL, 31/10/2021
Mais avant de s'engager dans une telle procédure, il est fortement conseillé de se faire épauler par un bon avocat fiscaliste.Capital, 09/04/2015, « Héritage : les risques encourus en cas de contrôle fiscal »
Ils sont aussi plus sensibles à l'économie réelle, et prêts à épauler les dirigeants de ces entreprises.Capital, 15/06/2020, « Le non coté, un placement à privilégier malgré la crise »
Ne vaudrait-il pas mieux, au contraire, épauler ses parents qui ont aussi le droit d’exercer leurs responsabilités de mère et de père.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESPAULER v. act.
Demettre, disloquer une espaule. Voilà un trou dangereux, capable d'espauler un cheval. ESPAULER, signifie aussi à la guerre, Faire un espaulement, se couvrir de costé. On dit aussi, Espauler son camp d'une colline, d'un rideau, d'un bois, d'un marais, pour dire, s'en couvrir ensorte qu'on ne puisse estre attaqué de ce costé-là. ESPAULER, signifie figurément en Morale, Assister, secourir. Cet homme n'a pas fait une si hardie entreprise sans estre bien espaulé, bien soustenu des Puissances. ESPAULÉ, ÉE. part. pass. & adj. On appelle une fille qui a forfait à son honneur, une beste espaulée dont on ne fait plus d'estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.