Email catcher

assouvir

Définition

Définition de assouvir ​​​ verbe transitif

littéraire Calmer complètement (un violent appétit). ➙ apaiser, satisfaire. Assouvir sa faim. ➙ rassasier.
au figuré Satisfaire pleinement (un désir, une passion). Assouvir sa curiosité. au participe passé Passions assouvies (s'oppose à inassouvi). pronominal (réfléchi)., littéraire Sa haine s'est assouvie.

Conjugaison

Conjugaison du verbe assouvir

actif

indicatif
présent

j'assouvis

tu assouvis

il assouvit / elle assouvit

nous assouvissons

vous assouvissez

ils assouvissent / elles assouvissent

imparfait

j'assouvissais

tu assouvissais

il assouvissait / elle assouvissait

nous assouvissions

vous assouvissiez

ils assouvissaient / elles assouvissaient

passé simple

j'assouvis

tu assouvis

il assouvit / elle assouvit

nous assouvîmes

vous assouvîtes

ils assouvirent / elles assouvirent

futur simple

j'assouvirai

tu assouviras

il assouvira / elle assouvira

nous assouvirons

vous assouvirez

ils assouviront / elles assouviront

Synonymes

Synonymes de assouvi, assouvie adjectif

rassasié, repu

satisfait, apaisé, comblé, contenté

Synonymes de assouvir verbe transitif

satisfaire, apaiser, calmer, combler, contenter, étancher, éteindre, rassasier

Exemples

Phrases avec le mot assouvir

Elle ne se connaît pas d'amies mais que des rivales dont les maris viennent nuitamment toquer à sa porte pour assouvir des désirs irrépressibles.Le Mouvement Social, 2003, Charles Didier Gondola (Cairn.info)
Sa haine était personnelle, et il était résolu à l'assouvir personnellement.Michel Zévaco (1860-1918)
Pour assouvir une passion enfouie, revenir à une vocation contrariée ou redevenir acteur de son quotidien.Capital, 20/09/2019, « Ils ont choisi de se reconvertir comme artisans, ils témoignent »
En tout état de cause, la franc-maçonnerie n'est apparue comme susceptible d'assouvir certaines aspirations, les loges ne s'étant jamais explicitement assignées un quelconque programme intellectuel.Humanisme, 2006, Jean-Marie Mercier (Cairn.info)
Cette semaine, le petit écran est en passe d'assouvir un vieux fantasme : établir un pont entre les chaînes de télévision et les réseaux sociaux.Ouest-France, 30/05/2021
Une faim qu'elle essaie d'assouvir et de transmettre aux 2 000 visiteurs et participants des multiples ateliers qu'elle organise.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 16/03/2019
De plus, la présence d'eau contribue à l'effet de satiété : elle permet d'assouvir sa faim plus vite et avec moins d'aliment.Ça m'intéresse, 17/10/2017, « Faut-il boire en mangeant ? »
De même, sa passion du jeu lui permet d'assouvir son besoin de punition.Essaim, 2015, Dominique Simonney (Cairn.info)
A la fois carte de fidélité et de crédit, elle permet de ferrer le client en lui permettant d'assouvir ses envies.Capital, 10/05/2012, « Cofinoga, crédit refusé ! »
Ces inconditionnels des courses hippiques, pour assouvir leur passion, doivent s'adapter à la situation sanitaire et aux règles qui en découlent.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 07/01/2021
La meilleure organisation possible des transports collectifs ne réussira jamais à assouvir le besoin de mobilité des humains.Europarl
Elle exprime, maintenant, la satisfaction d'avoir pu, à l'occasion de ce voyage, assouvir sa curiosité en observant les animaux.La clinique lacanienne, 2006, Sophie Genet (Cairn.info)
La tendance séduit, notamment pour assouvir le besoin de déconnexion de nos smartphones et tablettes.Ça m'intéresse, 28/05/2017, « Quels sont les vrais dangers des ondes ? »
Cette section est précieuse pour acquérir des connaissances techniques, telles que les dimensions du terrain de jeu, et pour assouvir quelques curiosités.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013 (Cairn.info)
Pour conclure, une dégustation qui permet d'assouvir l'envie de goûter des visiteurs, cultivée au fil de la visite et au rythme des saveurs inhalées.Ouest-France, Malik MIKTAR, 08/08/2017
Pourtant, il devra attendre plusieurs années et l'âge de 25 ans pour assouvir cette passion et pratiquer l'équitation.Ouest-France, 11/12/2020
Une aubaine pour tous ceux qui veulent assouvir leur passion après une vie de bureau trop formatée.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
Comment ce jeune homme âgé de 34 ans a-t-il pu assouvir son rêve d'enfance ?Ouest-France, 16/07/2021
Cet argent ne servait pas à assouvir un train de vie auquel elle n'avait pas droit, mais surtout à éponger des dettes, peut-on apprendre.Capital, 12/05/2021, « Alsace : l'énorme butin amassé par deux caissières voleuses en… »
Est-ce qu'elle permettrait d'assouvir notre besoin de donner, de secourir, de nous montrer bon et soutenant pour celui qui souffre ?Gestalt, 2010, Marie Léon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSOUVIR verb. act.

Rendre saoul & gorgé de viandes. Ce goinfre est si grand mangeur, qu'il est impossible de l'assouvir. cet yvrogne n'est jamais assouvi de vin.
 
ASSOUVIR, se dit figurément en Morale, pour dire, Contenter ses desirs, ses passions. Un Tyran ne se peut assouvir de sang. on ne peut assouvir sa colere, sa vengeance. l'ambition croist toûjours, & n'est jamais assouvie. les ravisseurs ne cherchent qu'à assouvir leurs brutales passions.
 
ASSOUVI, IE. part. pass. & adj.
 
Ce mot vient d'assatiare, satiare, satur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine