assouvir
définition
Définition de
assouvir
verbe transitif
littéraire Calmer complètement (un violent appétit). ➙ apaiser, satisfaire. Assouvir sa faim. ➙ rassasier.
au figuré Satisfaire pleinement (un désir, une passion). Assouvir sa curiosité.
au participe passé Passions assouvies (s'oppose à inassouvi).
pronominal (réfléchi)., littéraire Sa haine s'est assouvie.
conjugaison
Conjugaison du verbe assouvir
actif
indicatif
présent
j'assouvis
tu assouvis
il assouvit / elle assouvit
nous assouvissons
vous assouvissez
ils assouvissent / elles assouvissent
imparfait
j'assouvissais
tu assouvissais
il assouvissait / elle assouvissait
nous assouvissions
vous assouvissiez
ils assouvissaient / elles assouvissaient
passé simple
j'assouvis
tu assouvis
il assouvit / elle assouvit
nous assouvîmes
vous assouvîtes
ils assouvirent / elles assouvirent
futur simple
j'assouvirai
tu assouviras
il assouvira / elle assouvira
nous assouvirons
vous assouvirez
ils assouviront / elles assouviront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot assouvir
Pour assouvir une passion enfouie, revenir à une vocation contrariée ou redevenir acteur de son quotidien.Capital, 20/09/2019, « Ils ont choisi de se reconvertir comme artisans, ils témoignent »
Le désir de s'installer s'exprime fortement par l'envie d'assouvir une passion (pour une production).Économie rurale, 2013, Bernard Simon (Cairn.info)
Malgré ses activités professionnelles, il trouvait du temps pour assouvir ses autres passions, l'arbitrage en football et la course à pied.Ouest-France, Nadia LE SAUX, 26/04/2024
Au lieu d'assouvir et de combler, le produit entretient le désir.Le sociographe, 2012, Céline Chantepy-Touil (Cairn.info)
A la fois carte de fidélité et de crédit, elle permet de ferrer le client en lui permettant d'assouvir ses envies.Capital, 10/05/2012, « Cofinoga, crédit refusé ! »
Images du désir à assouvir, projections libres que la réalisation de ces photos viendrait interrompre.Roman 20-50, 2015, Jean-Pierre Boulé, Arnaud Genon (Cairn.info)
Sa haine était personnelle, et il était résolu à l'assouvir personnellement.Michel Zévaco (1860-1918)
Cet argent ne servait pas à assouvir un train de vie auquel elle n'avait pas droit, mais surtout à éponger des dettes, peut-on apprendre.Capital, 12/05/2021, « Alsace : l'énorme butin amassé par deux caissières voleuses en… »
De plus, la présence d'eau contribue à l'effet de satiété : elle permet d'assouvir sa faim plus vite et avec moins d'aliment.Ça m'intéresse, 17/10/2017, « Faut-il boire en mangeant ? »
Ils se lancent dans une démarche de création d'entreprise pour assouvir une passion ou bien pour des raisons de contrainte économique.Entreprendre et Innover, 2014, Adnane Maâlaoui, Gilles Bouchard, Imen Safraou (Cairn.info)
On observe ainsi une certaine versatilité de la part des leaders du mouvement, qui trouvaient le moyen d'assouvir aussi leurs ambitions personnelles.Afrique contemporaine, 2013, Mamaye Idriss (Cairn.info)
Une passion qu'il peut assouvir n'importe où, sans avoir besoin de se mettre au vert ou au calme à la campagne.Ouest-France, Anaïs BERNO, 03/06/2023
À défaut de pouvoir assouvir cette envie, sa maman l'emmène au poney-club.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 04/01/2023
En état de sécheresse l'été dernier, l'île avait eu recours à une unité de désalinisation pour assouvir ses besoins en eau potable.Ouest-France, Elsa GAUTIER, 25/03/2023
L'argent gagné servait à assouvir une autre passion des deux sœurs : les bijoux.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 15/02/2018
En organisant des galas, pour assouvir les passionnés et recueillir l'adhésion de nombreux curieux.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 26/10/2024
Ces paiements répondent à des besoins sociaux et ne servent ni à assouvir des besoins d'ordre matériel, ni à assurer la subsistance.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, Valérie Lécrivain, Stéphen Rostain (Cairn.info)
Une aubaine pour tous ceux qui veulent assouvir leur passion après une vie de bureau trop formatée.Capital, 24/11/2021, « Reconversion : quand les cadres se tournent vers un métier… »
La tendance séduit, notamment pour assouvir le besoin de déconnexion de nos smartphones et tablettes.Ça m'intéresse, 28/05/2017, « Quels sont les vrais dangers des ondes ? »
La meilleure organisation possible des transports collectifs ne réussira jamais à assouvir le besoin de mobilité des humains.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASSOUVIR verb. act.
Rendre saoul & gorgé de viandes. Ce goinfre est si grand mangeur, qu'il est impossible de l'assouvir. cet yvrogne n'est jamais assouvi de vin. ASSOUVIR, se dit figurément en Morale, pour dire, Contenter ses desirs, ses passions. Un Tyran ne se peut assouvir de sang. on ne peut assouvir sa colere, sa vengeance. l'ambition croist toûjours, & n'est jamais assouvie. les ravisseurs ne cherchent qu'à assouvir leurs brutales passions. ASSOUVI, IE. part. pass. & adj. Ce mot vient d'assatiare, satiare, satur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.