Email catcher

atmosphère

Définition

Définition de atmosphère ​​​ nom féminin

Couche gazeuse qui entoure le globe terrestre, un astre.
Partie de l'atmosphère terrestre la plus proche du sol où apparaissent les nuages, la pluie, la neige. Étude de l'atmosphère. ➙ météorologie.
Air qu'on respire dans un lieu. Une atmosphère suffocante.
Milieu où l'on vit, influence qu'il exerce. ➙ ambiance, climat. Une atmosphère de travail. familier Changer d'atmosphère.
Sciences Unité de mesure de la pression des gaz.

Synonymes

Synonymes de atmosphère nom féminin

air

ambiance, climat, environnement, milieu

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec atmosphère (air, gaz)

atmosphère + adjectif

verbe + atmosphère

 

Mots qui s'emploient fréquemment avec atmosphère (ambiance)

verbe + atmosphère

atmosphère + verbe

atmosphère + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot atmosphère

Les réalisateurs ont largement exploité son atmosphère chargée de mystère, confrontant leurs héros à des énigmes indéchiffrables.Géo, 01/02/2011, « Ecosse : ces lieux qui ont servi de décor de… »
Durant l'été 2013, devant la persistance de cette atmosphère délétère, le syndicat de la police annonça un boycott des concerts de rap.Politique africaine, 2016, Elham Golpushnezad, Stefano Barone, Alioune Dia (Cairn.info)
Cette double incarnation est, sans jeu de mots, palpitante : ce n'est pas seulement la marionnette qui prend vie mais aussi son atmosphère propre.Ligeia, 2008, Chantal Guinebault-Szlamowicz (Cairn.info)
À l'intérieur, le demi-jour qui règne à toute heure confère une atmosphère mystérieuse et voilée.Ouest-France, 05/08/2015
Dans les autres cas, si l'atmosphère se tend, imposez le silence à votre moitié et invitez-la à dessiner l'animal que vous lui évoquez, là, maintenant.Capital, 18/05/2021, « Le management visuel, une méthode à appliquer dans votre vie… »
Des traits tranchants, un jeu subtil sur les niveaux de gris accentuent l'atmosphère nocturne et pluvieuse de la soirée.Le Mouvement Social, 2019 (Cairn.info)
D'autres éléments affinent la notion comme la densité de l'atmosphère, qui influence la température.Ouest-France, Mérième STITI, 13/08/2019
Quatre mois plus tard, les résolutions pour la nouvelle année ont beau être passées par là, l'atmosphère reste chargée d'électricité.Ouest-France, 12/01/2021
Elle commençait à entrevoir ce que cette atmosphère en suspens du rêve avait réactualisé.Che vuoi ?, 2016, Sylvie Benzaquen (Cairn.info)
Ce plan éviterait ainsi l'émission de plus de quatre cents millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.Revue du Mauss, 2013, Françoise Morin (Cairn.info)
Les écoliers se sont assis au sol pour s'imprégner de l'atmosphère du lieu.Ouest-France, 02/04/2018
Cette dernière se souvient d'une atmosphère paisible et studieuse et les journées se concluaient par une partie d'échecs, loin de toute mise en scène surréaliste.Ligeia, 2019, Caroline Barbier de Reulle (Cairn.info)
L'oxygène réagit aussi chimiquement avec le méthane déjà présent dans l'atmosphère et le transforme en dioxyde de carbone.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Bactéries : on leur doit la vie ! »
Pas de stress dans l'air mais plutôt une atmosphère apaisante.Ouest-France, 17/02/2019
Chercher à produire une atmosphère de travail plus zen ou plus dynamique n'est pas chose aisée.Capital, 17/02/2017, « Comment les marques jouent avec votre odorat »
Il reste en moyenne un siècle dans l'atmosphère, contre une dizaine d'années pour le méthane, autre gaz à effet de serre.Géo, 26/05/2009, « Dioxyde de carbone »
Un simple champ de glace nous séparait de l'atmosphère.Jules Verne (1828-1905)
Les climatiseurs, trouvés en urgence, ont à peine réussi à rendre l'atmosphère moins chaude.Ouest-France, Samuel NOHRA, 29/06/2019
En cas de gels tardifs, en avril, le vigneron peut être amené à réchauffer l'atmosphère en brûlant des ballots de paille en pleine nuit.Ça m'intéresse, 27/11/2021, « Du vin au pays de la betterave »
Aucune législation, même si elle est adoptée dans une atmosphère de réussite, et pire encore si elle est adoptée à contrecoeur, ne peut la créer.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ATHMOSPHERE subst. fem.

C'est la partie de l'air qui est chargée de vapeurs, ou de nuages, & qui n'a pas la pureté de la region étherée : c'est ce qui cause la refraction de la lumiere des astres. La lune paroist plus grosse à son lever, à cause des vapeurs de l'Athmosphere. Ce mot est Grec, & signifie globe de vapeurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine