climat
définition
Définition de
climat
nom masculin
Ensemble de circonstances atmosphériques et météorologiques (humidité, pressions, températures…) propres à une région (➙ aussi microclimat). Climat équatorial, tropical, désertique, tempéré. Un climat sec, humide, pluvieux.
synonymes
Synonymes de climat nom masculin
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot climat
Un climat qui se ressent dans les restaurants, avec une baisse de fréquentation de 10 à 15 % et quasi jamais de second service.Ouest-France, 01/08/2021
Cette évolution va elle-même rendre le climat moins propice à l'investissement.Perspectives économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
Agacé par ces suspicions dans un climat de municipales, il refuse néanmoins de répondre à une quelconque attaque de l'opposition.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 10/02/2020
Spécialiste des ressources humaines, l'auditeur ou l'auditrice social(e) évalue le climat social d'une entreprise, la qualité des relations entre les salariés et la direction.Capital, 17/09/2021, « Auditeur social : compétences, formation et salaire »
Cette discussion suggère que la perception d'un climat déontologique affecte davantage des niveaux cognitifs de la confiance accordée par l'employé à ses partenaires dans l'entreprise.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Afef Chouaib, Férid Zaddem (Cairn.info)
Elle se fie au climat trop fort pour l'homme, et qui le brise.Jules Michelet (1798-1874)
Un réchauffement du climat trop important conduira à des vagues de réfugiés climatiques sans précédent, qui s'estiment à des centaines de millions d'individus.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que l'effet de serre ? »
Cette montée en gamme s'est faite dans un climat économique favorable aux affaires et sous la férule d'un gouvernement libéral et fort.Monde chinois, 2012, Frédéric Bouchon (Cairn.info)
Deux conditions doivent être réunies : un climat favorable à l'érosion des sols et une zone propice au dépôt de sédiments.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition »
Ils reposent sur l'idée résolument optimiste selon laquelle l'humanité n'est pas impuissante face aux mutations du climat.Ça m'intéresse, 03/11/2021, « Le climat, l’enjeu qui peut faire basculer la géopolitique mondiale »
Dans l'ensemble, on peut dire qu'il y a eu un bon climat d'affaires.Ouest-France, 19/09/2021
Cette division des tâches interroge quand on sait l'interdépendance des questions de logement, de développement économique, de transport et de pollution ou de climat.Hérodote, 2014, Philippe Subra (Cairn.info)
Une diversité sauvage qui pourrait elle-même constituer un réservoir de gènes afin d'améliorer les variétés cultivées, notamment pour les adapter aux évolutions du climat.Géo, 07/05/2019, « Banques de graines : ces coffres-forts génétiques sont-ils la solution… »
Députés et sénateurs se sont entendus, la semaine dernière en commission mixte paritaire, sur une version définitive du projet de loi climat et résilience.Capital, 20/07/2021, « Interdiction de location, plan travaux… tout ce que va changer… »
Cette disposition sera donc utile pour faire éclore la vérité dans un climat de confiance.Plein droit, 2015, Keziban Kilic (Cairn.info)
Cette différence de traitement ne se marque pas uniquement par les feedbacks émis mais aussi au niveau du climat motivationnel offert.Staps, 2010 (Cairn.info)
Le climat s'est encore alourdi avec les protestations contre la réforme des retraites.Ouest-France, Dominique Quinio, 27/11/2020
Elle vient après les travaux de la convention citoyenne sur le climat composée de 150 personnes tirées au sort.Ouest-France, 05/05/2021
Celle-ci explique qu'à la maison, le climat n'est pas très serein et que les disputes conjugales sont fréquentes.Ouest-France, 24/09/2020
À l'en croire, le « climat économique actuel » en serait la cause.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CLIMAT s. m.
Terme de Geographie. Espace de terre dans lequel les plus grands jours d'été vont jusqu'à une certaine heure : & un climat n'est different de celuy qui est le plus proche de luy, qu'en ce que le plus grand jour d'esté est plus long ou plus court d'une demie-heure en un endroit qu'en l'autre. Les Anciens ne connoissoient que sept climats, qui passoient par Meroé, Syene, Alexandrie, Rhodes, Rome, le Pont, & l'emboucheure du Boristhene. Paris est dans le sixiéme climat. Averroës qui demeuroit sous le cinquiéme climat, le prefere à tous les autres. Albert le Grand dit que le septiéme étoit le meilleur, parce qu'il habitoit à Ratisbonne. Les Modernes qui ont voyagé bien plus avant vers les Poles, ont mis 23. climats de chaque costé, parce que l'obliquité de la Sphere y cause en peu d'espace beaucoup de difference pour les plus grands jours d'esté ; & n'ont mis leur difference que d'un quart d'heure. Voyez Vitalis dans son Lexicon Mathematique, où il en fait une exacte description. Le vulgaire appelle climat, une terre differente de l'autre, soit par le changement des saisons, ou des qualités de la terre, ou même des peuples qui y habitent, sans aucune relation aux plus grands jours d'esté. Ce climat est plus chaud que le nostre. il a voyagé en des climats éloignez. Abulfeda Arabe appelle vrais climats, les sept climats des Anciens ; & climats connus, quelques Provinces ou étenduë de pays : ce que les Grecs modernes appellent encore ainsi. Ce mot vient du Grec klima, inclinamentum, une inclination.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.