Email catcher

occasion

définition

Définition de occasion ​​​ nom féminin

Circonstance qui vient à propos, qui convient. ➙ anglicisme opportunité (2). L'occasion ne s'est pas présentée. Profiter de l'occasion, d'une occasion. Avoir l'occasion de (+ infinitif). familier Elle a sauté sur l'occasion. Il ne manque jamais une occasion de se vanter. proverbe L'occasion fait le larron : les circonstances peuvent inciter à mal agir. À l'occasion locution adverbiale : quand, si l'occasion se présente (→ le cas échéant). À la première occasion : dès que l'occasion se présente.
Marché avantageux pour l'acheteur ; objet de ce marché.
D'occasion : qui n'est pas neuf. Livre, voiture d'occasion (→ de seconde main). Une occasion : objet acheté d'occasion. ➙ familier occase.
Occasion de : circonstance qui détermine (une action), provoque (un évènement). ➙ cause. Être l'occasion d'une fête : donner lieu à une fête. À l'occasion de locution prépositive ➙ pour. Spectacle offert à l'occasion du 14 Juillet. Toutes les occasions lui sont bonnes pour s'amuser. ➙ prétexte.
Circonstance. ➙ cas. En maintes occasions. En toute occasion. Par occasion : par hasard. D'occasion : accidentel, occasionnel. Des amours d'occasion.
locution Les grandes occasions : les circonstances importantes de la vie sociale.

synonymes

Synonymes de occasion nom féminin

au sens de aubaine
aubaine, chance, hasard favorable, heureux, opportunité, occase (familier)
au sens de circonstance

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot occasion

Dans la première, on les célèbre à différentes occasions tout au long de l'année.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « Fête des morts : voici sa véritable histoire ! »
Elle a rarement l'occasion de se constituer en un récit continu.L'annuel de l'APF, 2009, Patrick Merot (Cairn.info)
L'occasion de toucher quand même un autre public.Ouest-France, Marcellin ROBINE, 02/07/2016
Dans les méandres administratifs, il y a beaucoup d'occasions de mépriser celui qui est derrière la vitre.Mouvements, 2003, Lilian Mathieu (Cairn.info)
Des fondamentaux qu'elle instille dans son management à la moindre occasion.Capital, 25/08/2021, « Quiz géant, cure detox, bénévolat... ces idées originales pour motiver… »
Chaque numéro publié est alors l'occasion de réactiver ces valeurs et de réaffirmer leur mise en partage.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2005, William Spano (Cairn.info)
Ce choix n'est pas garanti aujourd'hui, c'est une occasion manquée.Europarl
L'entretien annuel d'évaluation est l'occasion de faire un bilan du travail du salarié au cours de l'année passée.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
La motion de censure s'exerce à l'occasion de tout ou partie d'une mesure gouvernementale.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « C'est quoi une motion de censure ? »
Elle a supervisé et, à l'occasion, censuré des œuvres d'art.Le débat, 2008, Ran Halévi (Cairn.info)
Durant les quatre années scolaires qu'elle a passées au collège, jamais nous n'avons eu l'occasion de nous rencontrer dans l'intimité de mon bureau d'assistante sociale.Forum, 2020, Lucette Demouveau (Cairn.info)
Alors ce couple de retraités ne rate pas une occasion d'arpenter la plage, surtout en ce moment.Ouest-France, Jeanne DE BARROS, 17/02/2016
Au cours de ces 45 premières minutes, il y avait plus de tensions que de frissons, de tampons que d'occasions.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 23/10/2016
C'est une occasion de voir comment un public, aujourd'hui différent, peut les recevoir.Ouest-France, Clémence HOLLEVILLE, 12/10/2016
L'occasion de rappeler que les architectes ne manquent ni d'idée ni de talent.Ouest-France, Yasmine TIGOE, 13/11/2016
Le conseil d'aujourd'hui est l'occasion de souligner cette unité.Ouest-France, Michel URVOY, François-Xavier LEFRANC, Michaël BACKFISCH, 13/07/2017
Elle assure la réparation des appareils électriques et, à terme, vendra des produits d'occasion reconditionnés.Le Journal de l'École de Paris du management, 2021, Joël Tronchon (Cairn.info)
Une belle façon de remonter le temps et de plonger dans l'histoire à l'occasion des commémorations du 11 novembre.Géo, 09/11/2021, « Retrouvez les traces de vos ancêtres poilus dans les journaux… »
L'on peut aussi en repérer dans des eaux saumâtres à l'occasion.Géo, 13/11/2020, « Quelles sont les différences entre un crocodile, un alligator et un… »
Dans les grandes occasions, ils devenaient les juges de ce roi.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCCASION subst. fem.

Hasard, fortune, qui fait trouver un temps, un lieu favorable pour faire quelque chose. J'ay rencontré cet homme par occasion, par hasard. La fortune m'a presenté cette occasion favorable de vous rendre ce service. Je voudrois que ce fut en une plus importante occasion. J'en mesnageray toutes les occasions. Il faut secourir ses amis de sa bourse dans l'occasion, pour dire, dans leur besoin. Il a trouvé une occasion, une voiture, une commodité pour faire ce voyage.
 
OCCASION, se dit aussi en plusieurs rencontres particulieres. Il a laissé échapper une bonne occasion, pour dire, un bon employ, une bonne condition. Il a monstré son courage, sa fermeté en toutes occasions, pour dire, en toutes rencontres. Il se trouve toûjours dans les bonnes occasions.
 
OCCASION, se dit aussi des rencontres de la guerre. Les Volontaires vont à la guerre chercher les occasions, se signaler dans les occasions. La bataille de Senef fut une occasion bien chaude. On le dit aussi des rencontres moins solemnelles. Ce n'estoit pas là une bataille, ce n'estoit qu'une occasion. Il s'est trouvé en plusieurs occasions. Un bon Capitaine doit estre froid, & conserver son jugement dans l'occasion, dans le plus grand danger.
 
OCCASION, signifie aussi quelquefois, cause, sujet. Ils se sont querellez pour une legere occasion, pour un leger sujet. Il ne faut pas donner occasion de parler, pour dire, un sujet de scandale. Ne faites point d'apprests, de despense à mon occasion, pour ma consideration. Ce bruit est venu à l'occasion d'un tel, pour dire, il en a esté cause. On est obligé de fuir les occasions prochaines du peché, pour dire, les mauvaises compagnies, les tentations où l'on est excité au peché.
 
OCCASION, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut prendre l'occasion aux cheveux, l'occasion est chauve par derriere, pour dire, qu'une occasion perduë ne se recouvre jamais. On dit aussi, que l'occasion fait le larron, pour dire, que tel desrobe, qu'il ne le feroit pas, s'il ne voyoit une occasion propre de le faire, ce que l'Espagnol exprime ainsi, en casa abierta el justo pecca. Les Payens ont fait une Déesse de l'Occasion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.