Email catcher

occasion

Définition

Définition de occasion ​​​ nom féminin

Circonstance qui vient à propos, qui convient. ➙ anglicisme opportunité (2). L'occasion ne s'est pas présentée. Profiter de l'occasion, d'une occasion. Avoir l'occasion de (+ infinitif). familier Elle a sauté sur l'occasion. Il ne manque jamais une occasion de se vanter. proverbe L'occasion fait le larron : les circonstances peuvent inciter à mal agir. À l'occasion locution adverbiale : quand, si l'occasion se présente (→ le cas échéant). À la première occasion : dès que l'occasion se présente.
Marché avantageux pour l'acheteur ; objet de ce marché.
D'occasion : qui n'est pas neuf. Livre, voiture d'occasion (→ de seconde main). Une occasion : objet acheté d'occasion. ➙ familier occase.
Occasion de : circonstance qui détermine (une action), provoque (un évènement). ➙ cause. Être l'occasion d'une fête : donner lieu à une fête. À l'occasion de locution prépositive ➙ pour. Spectacle offert à l'occasion du 14 Juillet. Toutes les occasions lui sont bonnes pour s'amuser. ➙ prétexte.
Circonstance. ➙ cas. En maintes occasions. En toute occasion. Par occasion : par hasard. D'occasion : accidentel, occasionnel. Des amours d'occasion.
locution Les grandes occasions : les circonstances importantes de la vie sociale.

Synonymes

Synonymes de occasion nom féminin

aubaine, chance, hasard favorable, heureux, opportunité, occase (familier)

circonstance, cas, conjoncture, événement, situation

motif, cause, matière, prétexte, raison

Synonymes de à l'occasion

le cas échéant, éventuellement, d'aventure (littéraire)

Synonymes de d'occasion

de seconde main, d'occase (familier), usagé (emploi critiqué, Québec)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot occasion

Là où, principalement mais pas seulement, on vous offre une occasion originale d'aller à la rencontre de cultures méconnues.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 17/06/2014
Ce choix n'est pas garanti aujourd'hui, c'est une occasion manquée.Europarl
Cette focale sur la figure du pont est l'occasion d'un voyage géopolitique à travers le monde.politique étrangère, 2018 (Cairn.info)
Ils joueront par la même occasion leurs deux premiers matchs de préparation.Ouest-France, 04/07/2021
Cette recherche contribue à l'étude des politiques comptables à l'occasion des changements de dirigeants sur plusieurs points.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2009, Yves Mard, Sylvain Marsat (Cairn.info)
Une belle façon de remonter le temps et de plonger dans l'histoire à l'occasion des commémorations du 11 novembre.Géo, 09/11/2021, « Retrouvez les traces de vos ancêtres poilus dans les journaux… »
L'été est l'occasion de garder les bonnes habitudes, et donc de continuer à randonner.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 14/07/2021
Des fondamentaux qu'elle instille dans son management à la moindre occasion.Capital, 25/08/2021, « Quiz géant, cure detox, bénévolat... ces idées originales pour motiver… »
Pourtant, les occasions en première période avaient plutôt été du côté des locaux.Ouest-France, 26/09/2021
Cette question est peut-être l'occasion d'ouvrir un nouvel espace critique.Sens-Dessous, 2006, Nadia Taïbi, Fatiha Hemai Sahraoui ✝ (Cairn.info)
Dans les grandes occasions, ils devenaient les juges de ce roi.Jules Michelet (1798-1874)
Cette recherche a également été l'occasion de pointer quelques futurs possibles susceptibles d'être exploités par les responsables de la distribution occidentale.Revue management et avenir, 2008, Olivier Badot, Jean-François Lemoine (Cairn.info)
L'on peut aussi en repérer dans des eaux saumâtres à l'occasion.Géo, 13/11/2020, « Quelles sont les différences entre un crocodile, un alligator et un… »
Dans la première, on les célèbre à différentes occasions tout au long de l'année.Ça m'intéresse, 02/11/2021, « Fête des morts : voici sa véritable histoire ! »
Cette fiction de la peinture lui fournit l'occasion d'apprécier la valeur de quelques peintres haïtiens.Revue de littérature comparée, 2016, Romuald Fonkoua (Cairn.info)
Car la chasse à l'oeuf, c'est vraiment l'occasion d'un dimanche pascal en famille.Ouest-France, 17/04/2017
Deux des plus vieux tabliers que les femmes mettaient pour les grandes occasions.Ouest-France, 03/07/2013
La motion de censure s'exerce à l'occasion de tout ou partie d'une mesure gouvernementale.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « C'est quoi une motion de censure ? »
L'entretien annuel d'évaluation est l'occasion de faire un bilan du travail du salarié au cours de l'année passée.Capital, 10/06/2021, « Comment négocier son salaire ? »
Cette formule est plusieurs fois reprise (au moins à deux occasions) par certains des auteurs de différents textes.Économie Régionale et Urbaine, 2018, Claude Lacour (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OCCASION subst. fem.

Hasard, fortune, qui fait trouver un temps, un lieu favorable pour faire quelque chose. J'ay rencontré cet homme par occasion, par hasard. La fortune m'a presenté cette occasion favorable de vous rendre ce service. Je voudrois que ce fut en une plus importante occasion. J'en mesnageray toutes les occasions. Il faut secourir ses amis de sa bourse dans l'occasion, pour dire, dans leur besoin. Il a trouvé une occasion, une voiture, une commodité pour faire ce voyage.
 
OCCASION, se dit aussi en plusieurs rencontres particulieres. Il a laissé échapper une bonne occasion, pour dire, un bon employ, une bonne condition. Il a monstré son courage, sa fermeté en toutes occasions, pour dire, en toutes rencontres. Il se trouve toûjours dans les bonnes occasions.
 
OCCASION, se dit aussi des rencontres de la guerre. Les Volontaires vont à la guerre chercher les occasions, se signaler dans les occasions. La bataille de Senef fut une occasion bien chaude. On le dit aussi des rencontres moins solemnelles. Ce n'estoit pas là une bataille, ce n'estoit qu'une occasion. Il s'est trouvé en plusieurs occasions. Un bon Capitaine doit estre froid, & conserver son jugement dans l'occasion, dans le plus grand danger.
 
OCCASION, signifie aussi quelquefois, cause, sujet. Ils se sont querellez pour une legere occasion, pour un leger sujet. Il ne faut pas donner occasion de parler, pour dire, un sujet de scandale. Ne faites point d'apprests, de despense à mon occasion, pour ma consideration. Ce bruit est venu à l'occasion d'un tel, pour dire, il en a esté cause. On est obligé de fuir les occasions prochaines du peché, pour dire, les mauvaises compagnies, les tentations où l'on est excité au peché.
 
OCCASION, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut prendre l'occasion aux cheveux, l'occasion est chauve par derriere, pour dire, qu'une occasion perduë ne se recouvre jamais. On dit aussi, que l'occasion fait le larron, pour dire, que tel desrobe, qu'il ne le feroit pas, s'il ne voyoit une occasion propre de le faire, ce que l'Espagnol exprime ainsi, en casa abierta el justo pecca. Les Payens ont fait une Déesse de l'Occasion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022