aumône
définition
synonymes
Synonymes de aumône nom féminin
au sens de charité
au sens de offrande
exemples
Phrases avec le mot aumône
Interdit donc aux candidats de demander l'aumône à la télévision.Ça m'intéresse, 09/04/2012, « Campagne officielle à la télé : faut-il encore s'attendre au… »
L'analyse des livres avignonnais montre que les frères enregistraient leurs revenus comme des aumônes manuelles et non comme des rentes, des pensions ou des legs.Archives de sciences sociales des religions, 2021, Clément Lenoble (Cairn.info)
Elle ne peut se limiter à une aumône, aussi consistante soit elle, si elle n'est pas guidée par l'obsession de la dignité de chacune et de chacun.Ouest-France, François-Xavier LEFRANC, 17/10/2020
Il a déjà commandé de ne pas faire l'aumône de manière à être vu et approuvé des hommes, et il en dira autant du jeûne.Revue catholique internationale Communio, 2018, Michael Edwards (Cairn.info)
Je commandai qu'on fît, en mon nom, l'aumône à tous les pauvres.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les donations pour le salut de l'âme représentent une véritable juridisation de la pastorale de l'aumône.Droit, Santé et Société, 2021, Vincent-Pierre Comiti (Cairn.info)
Notre infortuné a fini par se retrouver seul, sans un sou, contraint de dormir sous une tente, comme les malheureux à qui il faisait l'aumône du temps de sa splendeur.Capital, 12/09/2013, « Gagner au loto, quelle misère ! »
Nous partons de l'hypothèse qu'investir dans la connaissance et la création d'une élite n'est pas moins important que de distribuer l'aumône.Europarl
Je demanderai l'aumône s'il le faut, mais je partirai.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Durant une année, le montant de ces fiefs et de ces aumônes devait être utilisé pour les tres grans affaires du duc.Revue du Nord, 2004, Bertrand Schnerb (Cairn.info)
Les monastères consacrent, selon leurs possibilités, une certaine somme utile aux aumônes qui peut atteindre ou dépasser 10 % des recettes courantes de l'année.Cahiers d'études africaines, 2021, André Ardouin (Cairn.info)
Localement, ceux qui pratiquaient beaucoup l'aumône, étaient très appréciés.Ouest-France, Florence STOLLESTEINER, 22/10/2022
De nombreuses représentations la montrent en train de faire l'aumône ou de s'occuper des malades.Ouest-France, Mariette THOM, 21/10/2020
Ici, un grassouillet bourgeois donne l'aumône à un miséreux.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 14/04/2021
On y voit aussi une cassette pour l'aumône.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 17/11/2019
L'aumône puis assistance allaient de soi, parfois avec le souci de montrer sa générosité.Ouest-France, Gérard PERNON, 01/06/2020
Combien de miséreux ont dû tenter leur chance dans l'espoir d'obtenir la petite aumône distribuée après le toucher ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Stanis Perez (Cairn.info)
L'autre jour, un pauvre nous suit, car les pauvres savent qu'aucune mère accompagnée de son enfant ne leur refuse jamais une aumône.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'aumône était si large, que de bons vieux croyaient que les saints de pierre leur jetaient cette fortune ; ils le croient même encore.Émile Zola (1840-1902)
Je crois que la vue de ce tableau augmenterait les aumônes, les forcerait même !Joséphin Péladan (1859-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AUMOSNE subst. fem.
Liberalité qu'on fait pour l'amour de Dieu, soit aux pauvres, soit à l'Eglise, soit pour quelques autres oeuvres pies. Il faut racheter ses pechés par les aumosnes. c'est un grand malheur d'estre reduit à l'aumosne. les Rois ont donné en aumosne plusieurs terres à l'Eglise. il y a chez le Roy des Tresoriers des dons & des aumosnes. Autrefois les aumosnes faites par les Fidelles à l'Eglise se divisoient en trois parties, dont l'une appartenoit aux Evêques, la seconde aux Prestres, la troisiéme aux Diacres & Sousdiacres. Quelquefois on les divisoit en quatre, dont la derniere partie étoit pour les pauvres, & les reparations de l'Eglise, comme on voit dans les Conciles de Tolede, de Tarragone, d'Orleans, & celuy de Rome tenu sous Sylvestre I. AUMOSNE, est quelquefois un payement forcé qu'on fait par autorité de Justice, quand elle condamne quelqu'un à payer une somme qu'on applique d'ordinaire au pain des prisonniers. Quand on fait quelques adjudications au Conseil des droits du Roy, il y a toûjours une aumosne, ou une somme qu'on destine à des oeuvres pies. On dit proverbialement, que c'est une belle aumosne, quand on donne à ceux qui en ont un grand besoin. On dit aussi hyperboliquement, qu'un Seigneur est reduit à l'aumosne, quand il est ruiné, ou fort incommodé en ses biens, quoy qu'il ne mendie pas effectivement. On dit d'un mauvais payeur, que quand on luy va demander ce qu'il doit, il semble qu'on luy demande l'aumosne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.