Email catcher

aumône

Définition

Définition de aumône ​​​ nom féminin

vieilli Don charitable fait aux pauvres. ➙ bienfait, charité, obole. Faire l'aumône à un mendiant. Demander l'aumône : mendier.
au figuré Faveur sollicitée humblement ou accordée par grâce. Sans même lui faire l'aumône d'un regard.

Synonymes

Synonymes de aumône nom féminin

charité, assistance, bienfait, faveur, secours

offrande, don, obole

grâce, faveur

Exemples

Phrases avec le mot aumône

Nous partons de l'hypothèse qu'investir dans la connaissance et la création d'une élite n'est pas moins important que de distribuer l'aumône.Europarl
D'après la légende, lorsque des femmes lavaient leur linge au lavoir, s'est présentée une vieille mendiante en haillons, pour leur demander l'aumône.Ouest-France, 16/11/2019
D'autre part, le christianisme a développé sur le plan pratique des activités charitables ignorées des païens, comme les hôpitaux ou l'aumône.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Bernard Chédozeau (Cairn.info)
Notre infortuné a fini par se retrouver seul, sans un sou, contraint de dormir sous une tente, comme les malheureux à qui il faisait l'aumône du temps de sa splendeur.Capital, 12/09/2013, « Gagner au loto, quelle misère ! »
Je commandai qu'on fît, en mon nom, l'aumône à tous les pauvres.Ida Saint-Elme (1776-1845)
L'autre jour, un pauvre nous suit, car les pauvres savent qu'aucune mère accompagnée de son enfant ne leur refuse jamais une aumône.Honoré de Balzac (1799-1850)
Je demanderai l'aumône s'il le faut, mais je partirai.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Les règles des chanoines se réfèrent à celles des apôtres : vie communautaire, pauvreté, aumône et aide hospitalière aux pauvres.Ouest-France, 15/08/2020
De même, ce n'est pas une aumône philanthropique destinée aux plus pauvres mais une reconnaissance effective de l'égale dignité de chacun.Revue Projet, 2021, Éric Dacheux, Daniel Goujon (Cairn.info)
À la barre, le prévenu indique qu'il a voulu se défendre d'une agression, en sortant son opinel et qu'il ne faisait que l'aumône.Ouest-France, 18/08/2021
Je crois que la vue de ce tableau augmenterait les aumônes, les forcerait même !Joséphin Péladan (1859-1918)
L'aumône était si large, que de bons vieux croyaient que les saints de pierre leur jetaient cette fortune ; ils le croient même encore.Émile Zola (1840-1902)
Combien de miséreux ont dû tenter leur chance dans l'espoir d'obtenir la petite aumône distribuée après le toucher ?Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Stanis Perez (Cairn.info)
Pèlerins et aussi mendiants qui durant cette semaine demeuraient à proximité pour faire l'aumône.Ouest-France, 03/07/2020
Comme dans le cas de l'aumône, il s'agit avant tout d'une affaire d'intéressement du sacrifiant et de place de la contrepartie dans l'économie du sacrifice.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2014, Julien Bondaz, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Cet ancien couvent, ancien port d'aumône, faisait partie des trois dossiers concourant pour ce prix régional.Ouest-France, 27/07/2021
Cette personne qui ne demande pas l'aumône ni plus ni moins que les autres.Vie sociale et traitements, 2012, Michel Sergent (Cairn.info)
Cette règle, comme dans le cas de l'aumône, est motivée par la volonté de préserver la dignité du pauvre.Revue du Mauss, 2012, Daniela Falcioni (Cairn.info)
C'est une période où les fidèles font preuve de générosité, par l'aumône.Ouest-France, 24/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUMOSNE subst. fem.

Liberalité qu'on fait pour l'amour de Dieu, soit aux pauvres, soit à l'Eglise, soit pour quelques autres oeuvres pies. Il faut racheter ses pechés par les aumosnes. c'est un grand malheur d'estre reduit à l'aumosne. les Rois ont donné en aumosne plusieurs terres à l'Eglise. il y a chez le Roy des Tresoriers des dons & des aumosnes. Autrefois les aumosnes faites par les Fidelles à l'Eglise se divisoient en trois parties, dont l'une appartenoit aux Evêques, la seconde aux Prestres, la troisiéme aux Diacres & Sousdiacres. Quelquefois on les divisoit en quatre, dont la derniere partie étoit pour les pauvres, & les reparations de l'Eglise, comme on voit dans les Conciles de Tolede, de Tarragone, d'Orleans, & celuy de Rome tenu sous Sylvestre I.
 
AUMOSNE, est quelquefois un payement forcé qu'on fait par autorité de Justice, quand elle condamne quelqu'un à payer une somme qu'on applique d'ordinaire au pain des prisonniers. Quand on fait quelques adjudications au Conseil des droits du Roy, il y a toûjours une aumosne, ou une somme qu'on destine à des oeuvres pies.
 
On dit proverbialement, que c'est une belle aumosne, quand on donne à ceux qui en ont un grand besoin.
 
On dit aussi hyperboliquement, qu'un Seigneur est reduit à l'aumosne, quand il est ruiné, ou fort incommodé en ses biens, quoy qu'il ne mendie pas effectivement. On dit d'un mauvais payeur, que quand on luy va demander ce qu'il doit, il semble qu'on luy demande l'aumosne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022