Email catcher

avantager

Définition

Définition de avantager ​​​ verbe transitif

Accorder un avantage à (qqn) ; rendre supérieur. ➙ doter, douer. Je ne veux pas l'avantager au détriment des autres. ➙ favoriser.
(sujet : chose) Faire valoir les avantages naturels de. Cette coiffure l'avantage.

Conjugaison

Conjugaison du verbe avantager

actif

indicatif
présent

j'avantage

tu avantages

il avantage / elle avantage

nous avantageons

vous avantagez

ils avantagent / elles avantagent

imparfait

j'avantageais

tu avantageais

il avantageait / elle avantageait

nous avantagions

vous avantagiez

ils avantageaient / elles avantageaient

passé simple

j'avantageai

tu avantageas

il avantagea / elle avantagea

nous avantageâmes

vous avantageâtes

ils avantagèrent / elles avantagèrent

futur simple

j'avantagerai

tu avantageras

il avantagera / elle avantagera

nous avantagerons

vous avantagerez

ils avantageront / elles avantageront

Synonymes

Synonymes de avantagé, avantagée adjectif

privilégié, bien loti, chanceux, favorisé, gâté, heureux

Synonymes de avantager verbe transitif

favoriser, aider, faire la part belle à, privilégier, servir

embellir, arranger, flatter

Exemples

Phrases avec le mot avantager

Les deux premières arrivées seront en bosse, de quoi avantager les coureurs qui grimpent bien.Ouest-France, 18/02/2021
Pour avantager son compagnon ou sa compagne, le strict minimum est d'opter pour le régime de l'indivision.Capital, 07/03/2018, « Pacs : réserver une partie de son héritage à son… »
Nous ne devons avantager personne si nous faisons trop de concessions.Europarl
Elle était souvent accolée à l'art d'avantager injustement les résultats tout en respectant à la lettre la réglementation comptable.Gestion, 2007, Jacques Fortin (Cairn.info)
Impossible d'échapper à cette règle, même s'il existe des moyens de jouer avec, par exemple pour avantager un héritier.Capital, 30/11/2018, « Déshériter ses enfants, un tabou bientôt remis en question ? »
Leurs cheveux noirs, gros, crépus et courts, leur barbe touffue, étaient loin de les avantager.Jules Verne (1828-1905)
Si la formule peut avantager certains élèves moins à l'aise à l'oral, l'absence d'un oral interroge.Ouest-France, 05/07/2020
De son vivant, une personne, appelée le donateur, peut consentir une donation afin d'avantager un ou plusieurs héritiers à sa succession.Capital, 26/11/2018, « Donation à un tiers : principe et fiscalité »
Ce statut est aussi censé avantager ces travailleurs, qui viennent souvent de pays où les rémunérations sont moins intéressantes.Capital, 18/02/2017, « Travailleurs détachés : est-ce vraiment un problème ? »
Disposer d'une population nombreuse mais peu qualifiée, ne procure pas vraiment d'avantager.Revue d'économie politique, 2001, Didier Blanchet (Cairn.info)
Cette proposition revient donc à punir le pêcheur responsable et à avantager celui qui s'efforce de frauder.Europarl
Fiscalement, il est également très intéressant de refuser la succession pour avantager un enfant.Capital, 26/11/2018, « Refuser une succession : formalités et délai »
Chez les animaliers, le critère de l'espèce animale ne tient pas uniquement à des éléments symboliques qui auraient tendance à avantager certains animaux familiers.Natures Sciences Sociétés, 2011, Évelyne Lhoste, Béatrice de Montera (Cairn.info)
Par contre, pour ce qui est des véhicules diesel, je suis d’accord avec ma collègue pour dire qu’il convient de les avantager fiscalement.Europarl
Et pour n'avantager ni l'un ni l'autre, auront-ils, eux aussi, un domicile séparé ?Charles Turgeon (1855-1934)
La donation graduelle permet au donateur d'organiser la transmission de son patrimoine en deux temps, et d'avantager ainsi successivement plusieurs bénéficiaires.Capital, 09/07/2019, « Donation graduelle : définition et fiscalité »
Une libéralisation totale, dans les conditions socioéconomiques actuelles du moins, avantagerait principalement les entreprises fortes et les grands groupes, non les plus faibles.Europarl
Elle eut cette complaisance pour faire avantager ses enfants par sa belle-mère.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
De façon symétrique, il se peut que les employeurs hommes choisissent d'avantager leurs employés hommes.Travail, genre et sociétés, 2002, Nathalie Havet, Catherine Sofer (Cairn.info)
La pupille serait alors habile à recevoir un compte de tutelle et à posséder ; ce qui permettait de l'avantager.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVANTAGER v. act.

Donner plus à l'un qu'à l'autre. Ceux que la nature a avantagés de ses dons en doivent bien rendre grace à Dieu. une femme convolant aux secondes nopces ne peut de droit avantager son mari plus que celuy de ses enfants qui aura le moins. la Coustume de Normandie avantage fort les aisnés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.