avantager
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe avantager
actif
indicatif
présent
j'avantage
tu avantages
il avantage / elle avantage
nous avantageons
vous avantagez
ils avantagent / elles avantagent
imparfait
j'avantageais
tu avantageais
il avantageait / elle avantageait
nous avantagions
vous avantagiez
ils avantageaient / elles avantageaient
passé simple
j'avantageai
tu avantageas
il avantagea / elle avantagea
nous avantageâmes
vous avantageâtes
ils avantagèrent / elles avantagèrent
futur simple
j'avantagerai
tu avantageras
il avantagera / elle avantagera
nous avantagerons
vous avantagerez
ils avantageront / elles avantageront
synonymes
Synonymes de avantagé, avantagée adjectif
exemples
Phrases avec le mot avantager
La pupille serait alors habile à recevoir un compte de tutelle et à posséder ; ce qui permettait de l'avantager.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une solution préciputaire fut mise en œuvre qui permettait de prélever une partie du patrimoine afin d'avantager un héritier avant le partage.Histoire urbaine, 2006, Sylvain Vigneron (Cairn.info)
Leurs cheveux noirs, gros, crépus et courts, leur barbe touffue, étaient loin de les avantager.Jules Verne (1828-1905)
Cependant les changements dans la structure des ménages peuvent avantager certains facteurs de placement.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1984, André François, Pierre Laconte (Cairn.info)
Impossible d'échapper à cette règle, même s'il existe des moyens de jouer avec, par exemple pour avantager un héritier.Capital, 30/11/2018, « Déshériter ses enfants, un tabou bientôt remis en question ? »
Des montants définis au niveau européen pour éviter de trop avantager les agriculteurs français par rapport à leurs homologues des autres pays.Ouest-France, Ivan LOGVENOFF, 12/01/2024
Par contre, pour ce qui est des véhicules diesel, je suis d’accord avec ma collègue pour dire qu’il convient de les avantager fiscalement.Europarl
De son vivant, une personne, appelée le donateur, peut consentir une donation afin d'avantager un ou plusieurs héritiers à sa succession.Capital, 26/11/2018, « Donation à un tiers : principe et fiscalité »
Ce statut est aussi censé avantager ces travailleurs, qui viennent souvent de pays où les rémunérations sont moins intéressantes.Capital, 18/02/2017, « Travailleurs détachés : est-ce vraiment un problème ? »
Elle était souvent accolée à l'art d'avantager injustement les résultats tout en respectant à la lettre la réglementation comptable.Gestion, 2007, Jacques Fortin (Cairn.info)
Elle permet d'avantager une personne aux dépens des autres héritiers et peut aussi être source de litige.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 31/10/2017
La donation graduelle permet au donateur d'organiser la transmission de son patrimoine en deux temps, et d'avantager ainsi successivement plusieurs bénéficiaires.Capital, 09/07/2019, « Donation graduelle : définition et fiscalité »
Nous ne devons avantager personne si nous faisons trop de concessions.Europarl
Une libéralisation totale, dans les conditions socioéconomiques actuelles du moins, avantagerait principalement les entreprises fortes et les grands groupes, non les plus faibles.Europarl
Cette proposition revient donc à punir le pêcheur responsable et à avantager celui qui s'efforce de frauder.Europarl
Pour avantager son compagnon ou sa compagne, le strict minimum est d'opter pour le régime de l'indivision.Capital, 07/03/2018, « Pacs : réserver une partie de son héritage à son… »
Et pour n'avantager ni l'un ni l'autre, auront-ils, eux aussi, un domicile séparé ?Charles Turgeon (1855-1934)
Elle eut cette complaisance pour faire avantager ses enfants par sa belle-mère.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Fiscalement, il est également très intéressant de refuser la succession pour avantager un enfant.Capital, 26/11/2018, « Refuser une succession : formalités et délai »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AVANTAGER v. act.
Donner plus à l'un qu'à l'autre. Ceux que la nature a avantagés de ses dons en doivent bien rendre grace à Dieu. une femme convolant aux secondes nopces ne peut de droit avantager son mari plus que celuy de ses enfants qui aura le moins. la Coustume de Normandie avantage fort les aisnés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.