Email catcher

doter

Définition

Définition de doter ​​​ verbe transitif

Pourvoir d'une dot. Doter richement sa fille.
Assigner un revenu à (un service, un établissement).
Fournir en équipement, en matériel. ➙ équiper, munir. au participe passé Régiment doté d'armes modernes.
au figuré Pourvoir de certains avantages. ➙ favoriser. passif et participe passé Être doté d'une excellente mémoire. ➙ doué.

Conjugaison

Conjugaison du verbe doter

actif

indicatif
présent

je dote

tu dotes

il dote / elle dote

nous dotons

vous dotez

ils dotent / elles dotent

imparfait

je dotais

tu dotais

il dotait / elle dotait

nous dotions

vous dotiez

ils dotaient / elles dotaient

passé simple

je dotai

tu dotas

il dota / elle dota

nous dotâmes

vous dotâtes

ils dotèrent / elles dotèrent

futur simple

je doterai

tu doteras

il dotera / elle dotera

nous doterons

vous doterez

ils doteront / elles doteront

Synonymes

Synonymes de doter verbe transitif

équiper, attribuer à, douer, gratifier, munir, nantir, octroyer à, pourvoir

Exemples

Phrases avec le mot doter

Cette instance doit également se doter des moyens techniques et humains nécessaires pour réaliser un contrôle efficace.Reflets et perspectives de la vie économique, 2009, Anaïs Périlleux (Cairn.info)
Enfin, on utiliserait le reste de sa fortune à créer des lits dans un hospice de vieillards et à doter divers autres établissements de bienfaisance.Charles Barbara (1817-1866)
Cette évolution qualitative est quelque part révélatrice de l'existence d'une recherche qui a permis de doter ces pays d'un certain nombre de savoir-faire particuliers.Revue internationale et stratégique, 2007, Jean-Jacques Kourliandsky (Cairn.info)
Le duc régnant venait encore de la richement doter.Anatole France (1844-1924)
Je veux la bien doter et la bien marier ; mais pas tout de suite, parce que j'ai horreur de la solitude.Arsène Houssaye (1815-1896)
Deuxièmement, nous devons nous doter des mécanismes dont nous avons besoin pour gérer une crise.Europarl
Il faut dans un second temps se doter de l'équipement adapté à sa pratique.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Comment bien se remettre au sport sans blessure ni fatigue »
Notre code a parfaitement protégé la dot ; mais la loi devrait contraindre les parents riches à doter leurs filles pour qu'elles puissent se marier.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
En cas d'acceptation, l'inspecteur peut obliger le candidat à doter son véhicule (voiture ou moto) de rétroviseurs latéraux.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on conduire avec un seul œil ? »
Pour appliquer une telle politique, il faut également se doter des ressources et instruments nécessaires.Europarl
Comme nous parlons de citoyenneté européenne, nous devons également la doter d'un contenu spécifique qui prévoit cette option.Europarl
Il fallut d'abord l'acheter, puis la placer, puis doter le bibliothécaire.Stendhal (1783-1842)
Le jour où il me faudra doter ma fille, je liquiderai ma situation, pas avant.Émile Gaboriau (1832-1873)
A qui la faute s'il a fallu doter cette fille-mère ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Après une nouvelle cantine en 2006, l'établissement va se doter d'un accueil périscolaire réhabilité et agrandi.Ouest-France, 02/01/2017
Nous devons doter cette politique d'instruments plus ambitieux et efficaces qui lui permettront d'encourager et de soutenir les réformes politiques, économiques et sociales exigées.Europarl
Pour remplacer sa tondeuse devenue obsolète et s'adapter aux exigences du zéro phyto, la commune vient de doter ses services techniques de deux outils performants.Ouest-France, 02/07/2021
Reste à se doter des moyens de les mettre en place à l'échelle planétaire.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « Les clés pour empêcher les futures pandémies »
Cette pratique consistant à doter des chaires est très répandue.Revue du Mauss, 2009, Christian Laval (Cairn.info)
Un pont fin et élancé, qui avant d'accueillir ses premiers véhicules, devra se doter d'un tablier.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 15/03/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOTER v. act.

Assigner à une fille des deniers pour la marier, ou pour la rendre Religieuse. Quand on a desbauché un fille de famille, on la doit espouser, ou doter.
 
DOTER, signifie aussi, Fournir des deniers, ou assigner des revenus pour les fondations des Eglises ou des Benefices. Un Prelat ne doit point benir ou consacrer une Eglise, qu'elle ne soit dotée. Les Rois ont doté les Abbayes qu'ils ont fondées de grands revenus.
 
DOTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.