Email catcher

doter

définition

Définition de doter ​​​ verbe transitif

Pourvoir d'une dot. Doter richement sa fille.
Assigner un revenu à (un service, un établissement).
Fournir en équipement, en matériel. ➙ équiper, munir. au participe passé Régiment doté d'armes modernes.
au figuré Pourvoir de certains avantages. ➙ favoriser. passif et participe passé Être doté d'une excellente mémoire. ➙ doué.

conjugaison

Conjugaison du verbe doter

actif

indicatif
présent

je dote

tu dotes

il dote / elle dote

nous dotons

vous dotez

ils dotent / elles dotent

imparfait

je dotais

tu dotais

il dotait / elle dotait

nous dotions

vous dotiez

ils dotaient / elles dotaient

passé simple

je dotai

tu dotas

il dota / elle dota

nous dotâmes

vous dotâtes

ils dotèrent / elles dotèrent

futur simple

je doterai

tu doteras

il dotera / elle dotera

nous doterons

vous doterez

ils doteront / elles doteront

synonymes

Synonymes de doté, dotée adjectif

au sens de paré
au sens de avantagé

exemples

Phrases avec le mot doter

Il faut dans un second temps se doter de l'équipement adapté à sa pratique.Ça m'intéresse, 16/08/2021, « Comment bien se remettre au sport sans blessure ni fatigue »
Avec ses 255 000 visiteurs annuels, le parc animalier avait besoin de se doter d'un restaurant efficient.Ouest-France, Jean-Victor SEMERARO, 06/04/2016
Comme nous parlons de citoyenneté européenne, nous devons également la doter d'un contenu spécifique qui prévoit cette option.Europarl
Il a régulièrement investi pour se doter de machines de tirage performantes.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 26/09/2021
Je veux la bien doter et la bien marier ; mais pas tout de suite, parce que j'ai horreur de la solitude.Arsène Houssaye (1815-1896)
Pourquoi le musée a-t-il décidé de doter ses audioguides de deux nouvelles langues ?Ouest-France, Eric MARIE, 28/07/2017
Il fallut d'abord l'acheter, puis la placer, puis doter le bibliothécaire.Stendhal (1783-1842)
Notre code a parfaitement protégé la dot ; mais la loi devrait contraindre les parents riches à doter leurs filles pour qu'elles puissent se marier.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
En cas d'acceptation, l'inspecteur peut obliger le candidat à doter son véhicule (voiture ou moto) de rétroviseurs latéraux.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on conduire avec un seul œil ? »
Ce qui sous-entend au préalable de se doter d'un mobile compatible et de souscrire un forfait spécifique.Ouest-France, Samuel NOHRA, 30/03/2021
Pour appliquer une telle politique, il faut également se doter des ressources et instruments nécessaires.Europarl
Nous devons doter cette politique d'instruments plus ambitieux et efficaces qui lui permettront d'encourager et de soutenir les réformes politiques, économiques et sociales exigées.Europarl
A qui la faute s'il a fallu doter cette fille-mère ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Deuxièmement, nous devons nous doter des mécanismes dont nous avons besoin pour gérer une crise.Europarl
Le duc régnant venait encore de la richement doter.Anatole France (1844-1924)
Enfin, on utiliserait le reste de sa fortune à créer des lits dans un hospice de vieillards et à doter divers autres établissements de bienfaisance.Charles Barbara (1817-1866)
Le jour où il me faudra doter ma fille, je liquiderai ma situation, pas avant.Émile Gaboriau (1832-1873)
Reste à se doter des moyens de les mettre en place à l'échelle planétaire.Ça m'intéresse, 15/01/2021, « Les clés pour empêcher les futures pandémies »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DOTER v. act.

Assigner à une fille des deniers pour la marier, ou pour la rendre Religieuse. Quand on a desbauché un fille de famille, on la doit espouser, ou doter.
 
DOTER, signifie aussi, Fournir des deniers, ou assigner des revenus pour les fondations des Eglises ou des Benefices. Un Prelat ne doit point benir ou consacrer une Eglise, qu'elle ne soit dotée. Les Rois ont doté les Abbayes qu'ils ont fondées de grands revenus.
 
DOTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.