douer
définition
Définition de
douer
verbe transitif
(le sujet désigne Dieu, la nature, etc.) Pourvoir (qqn) de qualités, d'avantages. ➙ doter. La nature l'a doué de beaucoup de sensibilité.
conjugaison
Conjugaison du verbe douer
actif
indicatif
présent
je doue
tu doues
il doue / elle doue
nous douons
vous douez
ils douent / elles douent
imparfait
je douais
tu douais
il douait / elle douait
nous douions
vous douiez
ils douaient / elles douaient
passé simple
je douai
tu douas
il doua / elle doua
nous douâmes
vous douâtes
ils douèrent / elles douèrent
futur simple
je douerai
tu doueras
il douera / elle douera
nous douerons
vous douerez
ils doueront / elles doueront
synonymes
Synonymes de douer verbe transitif
exemples
Phrases avec le mot douer
Ne manquez pas, aussitôt qu'elle sera au monde, de nous appeler, parce que nous voulons la douer de toutes sortes de bonnes qualités.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DOÜER v. act.
Assigner un doüaire à sa femme. Une femme doüée de doüaire coûtumier est plus avantagée, que si elle étoit doüée d'un doüaire prefix. DOÜER, se dit aussi en parlant des dons & des avantages que nous recevons de la nature & de la grace. Samson fut doüé d'une force extraordinaire. Judith fut doüée d'une grande pudicité. Esther fut doüée d'une beauté admirable. La Sainte Vierge a été doüée de toutes sortes de graces & de vertus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.