Email catcher

favoriser

Définition

Définition de favoriser ​​​ verbe transitif

Agir en faveur de. ➙ aider, protéger, soutenir. Favoriser un candidat. ➙ avantager.
(choses) Être favorable à (qqn). Les évènements l'ont favorisé.
Aider, contribuer au développement, au succès de (qqch.). L'obscurité a favorisé sa fuite. ➙ faciliter.

Conjugaison

Conjugaison du verbe favoriser

actif

indicatif
présent

je favorise

tu favorises

il favorise / elle favorise

nous favorisons

vous favorisez

ils favorisent / elles favorisent

imparfait

je favorisais

tu favorisais

il favorisait / elle favorisait

nous favorisions

vous favorisiez

ils favorisaient / elles favorisaient

passé simple

je favorisai

tu favorisas

il favorisa / elle favorisa

nous favorisâmes

vous favorisâtes

ils favorisèrent / elles favorisèrent

futur simple

je favoriserai

tu favoriseras

il favorisera / elle favorisera

nous favoriserons

vous favoriserez

ils favoriseront / elles favoriseront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot favoriser

Grogne en vue dans les pharmacies, la nouvelle règle vise à favoriser le recours aux médicaments génériques.Ouest-France, Philippe RICHARD, 29/12/2019
Un des premiers soins du duc est de favoriser le commerce, en même temps que de mettre sa capitale sur un bon pied d'importance militaire.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
L'idée est de favoriser la vente d'un service plutôt qu'un bien en lui-même.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que l'économie circulaire ? »
Cette diversité favoriserait la prise de risque, d'une part, une compétence d'arbitrage incessant, notamment en termes de taux d'intérêt, d'autre part.Revue économique, 2015, Marion Gaspard (Cairn.info)
Cette distinction est d'autant plus pertinente en analyse de groupe que la situation tend à favoriser l'apparition de rééditions.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2006, Monique Soula Desroche (Cairn.info)
Le corps d'un athlète professionnel a des besoins en nutrition spécifiques pour favoriser la performance au plus haut niveau.Ouest-France, 24/08/2019
Il existe cependant bien d'autres méthodes pour favoriser la plasticité cérébrale.Capital, 05/07/2018, « Apprendre à dompter son cerveau pour en tirer le meilleur »
Grâce au développement de filières éco-responsables, il s'agit dans un premier temps d'améliorer le bien-être humain et de favoriser les marchés équitables.Géo, 15/03/2017, « Emploi vert : encore des efforts à faire ? »
L'enjeu est de favoriser le report de la voiture individuelle vers les autres modes de transport.Ouest-France, Nicole CONQUER, 02/12/2016
Beaucoup de municipalités déclarent préférer favoriser l'auto partage pour limiter les émissions polluantes.Capital, 19/10/2018, « Péages urbains : rassurez-vous peu de villes devraient s’y risquer »
L'objectif de ces journées est de favoriser les échanges, retours d'expérience entre jardiniers pour en apprendre plus sur le jardinage au naturel et ses techniques.Ouest-France, Margaux TERTRE, 12/06/2021
Les pluies annoncées sont les bienvenues pour favoriser la levée qui devrait être rapide.Ouest-France, 18/09/2020
Cette mise en commun de projets, d'initiatives, de compétences constitue un outil majeur pour accompagner le développement économique d'un territoire et y favoriser l'innovation.Projectics, 2012, Christian Bourret, Henri F. Chabannes, Christophe Marnat (Cairn.info)
Ainsi, la récupération des pièges peut commencer, notamment en vue des températures annoncées qui vont favoriser la reprise de l'activité.Ouest-France, 25/02/2021
Cette narration a pour effet de favoriser une remémoration qui renforce l'identité sociale de la personne.Mouvements, 2021, Jean-François Draperi, Simon Cottin-Marx, Olivier Roueff (Cairn.info)
Cela favoriserait beaucoup les échanges d'expériences et de bonnes pratiques.Europarl
Cette normalisation permet aussi de comparer ces différentes activités singulières et ainsi de favoriser les échanges.Document numérique, 2007, Yves Keraron (Cairn.info)
Cette flexibilité du droit est jugée primordiale, comme permettant de favoriser la paix sociale.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, Isabelle Dhainaut (Cairn.info)
D'autres types de mécanismes inconscients vont, quant à eux, favoriser nos relations avec les autres.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Comment l'inconscient nous gouverne »
Un aspect essentiel peut également renforcer la résilience et favoriser une issue positive, à savoir la capacité à apprendre de sa recherche d'emploi.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAVORISER v. act.

Faire grace, plaisir, faveur à quelqu'un, luy aider. Il se dit des personnes & des choses. Un bon Juge ne doit favoriser personne. le ciel nous a favorisé de ses graces. la fortune qui est aveugle ne favorise pas toûjours les gens de merite. on est au desespoir de voir favoriser son rival. On dit aussi, Favoriser un parti, pour dire, l'approuver. l'appuyer, le proteger, s'y ranger.
 
FAVORISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.