Email catcher

favoriser

définitions

favoriser ​​​ verbe transitif

Agir en faveur de. ➙ aider, protéger, soutenir. Favoriser un candidat. ➙ avantager.
(choses) Être favorable à (qqn). Les évènements l'ont favorisé.
Aider, contribuer au développement, au succès de (qqch.). L'obscurité a favorisé sa fuite. ➙ faciliter.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je favorise

tu favorises

il favorise / elle favorise

nous favorisons

vous favorisez

ils favorisent / elles favorisent

imparfait

je favorisais

tu favorisais

il favorisait / elle favorisait

nous favorisions

vous favorisiez

ils favorisaient / elles favorisaient

passé simple

je favorisai

tu favorisas

il favorisa / elle favorisa

nous favorisâmes

vous favorisâtes

ils favorisèrent / elles favorisèrent

futur simple

je favoriserai

tu favoriseras

il favorisera / elle favorisera

nous favoriserons

vous favoriserez

ils favoriseront / elles favoriseront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette diversité favoriserait la prise de risque, d'une part, une compétence d'arbitrage incessant, notamment en termes de taux d'intérêt, d'autre part.Revue économique, 2015, Marion Gaspard (Cairn.info)
Grogne en vue dans les pharmacies, la nouvelle règle vise à favoriser le recours aux médicaments génériques.Ouest-France, Philippe RICHARD, 29/12/2019
L'objectif de ces journées est de favoriser les échanges, retours d'expérience entre jardiniers pour en apprendre plus sur le jardinage au naturel et ses techniques.Ouest-France, Margaux TERTRE, 12/06/2021
L'enjeu est de favoriser le report de la voiture individuelle vers les autres modes de transport.Ouest-France, Nicole CONQUER, 02/12/2016
Un des premiers soins du duc est de favoriser le commerce, en même temps que de mettre sa capitale sur un bon pied d'importance militaire.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Cela favoriserait beaucoup les échanges d'expériences et de bonnes pratiques.Europarl
Beaucoup de municipalités déclarent préférer favoriser l'auto partage pour limiter les émissions polluantes.Capital, 19/10/2018, « Péages urbains : rassurez-vous peu de villes devraient s’y risquer »
Les pluies annoncées sont les bienvenues pour favoriser la levée qui devrait être rapide.Ouest-France, 18/09/2020
Cette distinction est d'autant plus pertinente en analyse de groupe que la situation tend à favoriser l'apparition de rééditions.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2006, Monique Soula Desroche (Cairn.info)
Cette mise en commun de projets, d'initiatives, de compétences constitue un outil majeur pour accompagner le développement économique d'un territoire et y favoriser l'innovation.Projectics, 2012, Christian Bourret, Henri F. Chabannes, Christophe Marnat (Cairn.info)
Grâce au développement de filières éco-responsables, il s'agit dans un premier temps d'améliorer le bien-être humain et de favoriser les marchés équitables.Géo, 15/03/2017, « Emploi vert : encore des efforts à faire ? »
Un aspect essentiel peut également renforcer la résilience et favoriser une issue positive, à savoir la capacité à apprendre de sa recherche d'emploi.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
Ainsi, la récupération des pièges peut commencer, notamment en vue des températures annoncées qui vont favoriser la reprise de l'activité.Ouest-France, 25/02/2021
D'autres types de mécanismes inconscients vont, quant à eux, favoriser nos relations avec les autres.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Comment l'inconscient nous gouverne »
Le corps d'un athlète professionnel a des besoins en nutrition spécifiques pour favoriser la performance au plus haut niveau.Ouest-France, 24/08/2019
Cette narration a pour effet de favoriser une remémoration qui renforce l'identité sociale de la personne.Mouvements, 2021, Jean-François Draperi, Simon Cottin-Marx, Olivier Roueff (Cairn.info)
L'idée est de favoriser la vente d'un service plutôt qu'un bien en lui-même.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que l'économie circulaire ? »
Il existe cependant bien d'autres méthodes pour favoriser la plasticité cérébrale.Capital, 05/07/2018, « Apprendre à dompter son cerveau pour en tirer le meilleur »
Cette flexibilité du droit est jugée primordiale, comme permettant de favoriser la paix sociale.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, Isabelle Dhainaut (Cairn.info)
Cette normalisation permet aussi de comparer ces différentes activités singulières et ainsi de favoriser les échanges.Document numérique, 2007, Yves Keraron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FAVORISER » v. act.

Faire grace, plaisir, faveur à quelqu'un, luy aider. Il se dit des personnes & des choses. Un bon Juge ne doit favoriser personne. le ciel nous a favorisé de ses graces. la fortune qui est aveugle ne favorise pas toûjours les gens de merite. on est au desespoir de voir favoriser son rival. On dit aussi, Favoriser un parti, pour dire, l'approuver. l'appuyer, le proteger, s'y ranger.
 
FAVORISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022