favoriser
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe favoriser
actif
indicatif
présent
je favorise
tu favorises
il favorise / elle favorise
nous favorisons
vous favorisez
ils favorisent / elles favorisent
imparfait
je favorisais
tu favorisais
il favorisait / elle favorisait
nous favorisions
vous favorisiez
ils favorisaient / elles favorisaient
passé simple
je favorisai
tu favorisas
il favorisa / elle favorisa
nous favorisâmes
vous favorisâtes
ils favorisèrent / elles favorisèrent
futur simple
je favoriserai
tu favoriseras
il favorisera / elle favorisera
nous favoriserons
vous favoriserez
ils favoriseront / elles favoriseront
synonymes
Synonymes de favoriser verbe transitif
au sens de aider
au sens de faciliter
exemples
Phrases avec le mot favoriser
L'idée est de favoriser la vente d'un service plutôt qu'un bien en lui-même.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que l'économie circulaire ? »
D'autre part, des facilités fiscales sont-elles ou seront-elles décidées pour favoriser la recherche ?Revue internationale des sciences de l'organisation, 2016, Robert Paturel (Cairn.info)
Le festival souhaite favoriser les rencontres entre le public et les auteurs.Ouest-France, Isabelle LÊ, 29/06/2016
Donc, nous avons essayé de favoriser la conscience du corps propre.Travailler, 2021, Duarte Rolo, Nuno Pedrosa (Cairn.info)
Grâce au développement de filières éco-responsables, il s'agit dans un premier temps d'améliorer le bien-être humain et de favoriser les marchés équitables.Géo, 15/03/2017, « Emploi vert : encore des efforts à faire ? »
Dans ce modèle, la direction générale met en place différents dispositifs pour favoriser d'un côté la compétition interfirmes, et de l'autre, la coopération.Revue française de gestion, 2007, Estelle Pellegrin-Boucher, Hervé Fenneteau (Cairn.info)
Beaucoup de municipalités déclarent préférer favoriser l'auto partage pour limiter les émissions polluantes.Capital, 19/10/2018, « Péages urbains : rassurez-vous peu de villes devraient s’y risquer »
D'autres types de mécanismes inconscients vont, quant à eux, favoriser nos relations avec les autres.Ça m'intéresse, 22/02/2021, « Comment l'inconscient nous gouverne »
Un aspect essentiel peut également renforcer la résilience et favoriser une issue positive, à savoir la capacité à apprendre de sa recherche d'emploi.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
Cette langue devait favoriser chez ses locuteurs la production d'images endoperceptives, mieux que ne le font les représentations porteuses de valeurs symboliques.Revue française de psychanalyse, 2019, Sara Botella (Cairn.info)
Cette législation entend renforcer le rôle des créanciers, accélérer les procédures et favoriser les concordats.Études économiques de l'OCDE, 2005 (Cairn.info)
Le gouvernement compte favoriser le poids de l'amont (les agriculteurs) dans des relations contractuelles déséquilibrées.Ouest-France, Guillaume LE DU, 14/09/2021
De favoriser aussi les rabattements vers les gares voisines.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 04/02/2021
Par exemple, en décloisonnant les différents services pour favoriser les échanges d'idées, la créativité lors de réunions.Ouest-France, Sylvie ARNAUD, 19/10/2016
Si on veut favoriser les déplacements doux, il faut concevoir des parcours sécurisés, fluides et les plus courts possible.Ouest-France, Stéphane BACRO, 20/04/2021
La rivière, grâce à ses moulins, va favoriser l'essor des teinturiers et des drapiers.Ouest-France, Antoine VICTOT, 08/07/2016
Durant la seconde guerre mondiale, un arrêté est pris pour favoriser la stabilité des ménages.Autrepart, 2001 (Cairn.info)
Cela favoriserait beaucoup les échanges d'expériences et de bonnes pratiques.Europarl
Il existe cependant bien d'autres méthodes pour favoriser la plasticité cérébrale.Capital, 05/07/2018, « Apprendre à dompter son cerveau pour en tirer le meilleur »
Un des premiers soins du duc est de favoriser le commerce, en même temps que de mettre sa capitale sur un bon pied d'importance militaire.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAVORISER v. act.
Faire grace, plaisir, faveur à quelqu'un, luy aider. Il se dit des personnes & des choses. Un bon Juge ne doit favoriser personne. le ciel nous a favorisé de ses graces. la fortune qui est aveugle ne favorise pas toûjours les gens de merite. on est au desespoir de voir favoriser son rival. On dit aussi, Favoriser un parti, pour dire, l'approuver. l'appuyer, le proteger, s'y ranger. FAVORISÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.