homme

définitions

homme ​​​ nom masculin

Être (mâle ou femelle) appartenant au règne animal, mammifère primate de la famille des hominidés, seul représentant du genre Homo (Homo sapiens). ➙ anthropo-. Hommes fossiles : espèces disparues de la famille de l'homme actuel. L'homme de Cro-Magnon.
L'être humain actuel.
L'être humain, en général. Les hommes ou (collectif) l'homme. ➙ humanité. Les droits de l'homme. Les dieux et les hommes. ➙ créature, mortel. —  Le fils de Dieu fait homme, le Fils de l'homme : le Christ.
Être digne du nom d'homme, en avoir les vertus. Ce n'est qu'un homme (avec toutes ses faiblesses).
Être humain mâle.
(dans tous les âges de la vie) ➙ garçon, mâle ; masculin, viril ; andro-. Les hommes et les femmes.
Être humain mâle et adulte. Comment s'appelle cet homme ? ➙ monsieur. Parvenir à l'âge d'homme. Un homme fait : un adulte. À quinze ans il était déjà un homme. —  Une voix d'homme. —  Homme marié (➙ époux, mari), qui a des enfants (➙ père).
Homme de. Homme d'action, de bien, de génie. —  (condition) Homme du monde. Homme du peuple. —  (collectif) L'homme de la rue : l'homme moyen quelconque. —  (profession) Homme d'État, de loi, d'affaires, de lettres. Homme de science : savant, chercheur. —  Homme de main*.
Homme à. Un homme à passions, à idées. locution Homme à femmes : séducteur. —  locution Être homme à (+ infinitif) : être capable de. Il est homme à tenir ses promesses.
(précédé d'un possessif) L'homme qui convient, dont on a besoin. Le parti a trouvé son homme. Je suis votre homme. —  spécialement, populaire C'est mon homme, mon mari, mon amant. —  Être l'homme de qqch., qui convient à (qqch.). C'est l'homme de la situation.
locution D'homme à homme : directement, en toute franchise et sans intermédiaire.
L'honnête homme (au xviie siècle). ➙ honnête.
L'homme, considéré en tant qu'adulte responsable, courageux, fort. Ose le répéter si tu es un homme ! Parole d'homme.
Individu considéré comme dépendant d'une autorité. Homme lige. ➙ vassal ; hommage. —  Armée de trente mille hommes. ➙ soldat. Le chef de chantier et ses hommes. ➙ ouvrier. —  locution Comme un seul homme : avec un ensemble parfait. Ils se levèrent comme un seul homme.
Jeune homme
Homme jeune. Il n'a plus des jambes de jeune homme.
Garçon pubère, homme jeune célibataire. ➙ adolescent, garçon ; familier gars. Un jeune homme et une jeune fille (pluriel des jeunes gens). Un tout jeune homme, qui sort à peine de l'enfance.
populaire Fils. Votre jeune homme.
familier Petit garçon.

synonymes

homme nom masculin

mâle, garçon, bonhomme (familier), gars (familier), mec (familier), mecton (familier), gonze (populaire), gus (familier), keum (familier), type (familier)

individu, personne, quidam

(être) humain, mortel, créature, humanité, espèce humaine, animal raisonnable (plaisant)

[avec qui on entretient une relation] époux, ami, amoureux, compagnon, copain, mari, amant, jules (familier), mec (familier), moitié (familier), chum (familier, Québec)

bel homme

adonis, apollon, archange, éphèbe, narcisse, sexe-symbole, beau gosse (familier), bombe (familier), canon (familier)

jeune homme

adolescent, garçon, damoiseau (plaisant), jouvenceau (plaisant)

homme d'affaires

businessman

homme de bien

gentilhomme, gentleman

homme à femmes

casanova, charmeur, don Juan, lovelace, séducteur, tombeur (familier), coureur de jupons (familier, péjoratif), bourreau des cœurs (plaisant)

homme de lettres

écrivain, auteur, plume, romancier, littérateur (souvent péjoratif)

homme de main

nervi, sbire, affidé (littéraire), séide (littéraire), spadassin (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle ne doit jamais servir de prétexte pour anéantir l'opposition politique, bafouer les droits de l'homme ou restreindre les libertés civiles.Europarl
Les droits de l'homme ne doivent pas faire l'objet d'une interprétation qui soit uniquement liée à la dénonciation ou à la punition.Europarl
Je pense que, pour un homme politique, le fait de soumettre des questions à caractère conflictuel revêt aussi certains côtés positifs.Europarl
Il ne fait pas de doute que le cadmium représente un risque extrêmement sérieux pour la nature et pour l'homme.Europarl
Les violations des droits de l'homme doivent être traitées sérieusement – et pas seulement quand elles fournissent un alibi à une action politique.Europarl
Il s’ensuit que son bilan en matière de respect des droits de l’homme ne peut être particulièrement bon.Europarl
Je crois que nous sommes tous concernés – et pas seulement les verts, les écologistes – lorsque la biodiversité naturelle est menacée par l'action de l'homme.Europarl
Le virus de la grippe aviaire se transmet rarement de l’oiseau à l’homme.Europarl
J'en terminerai par une autocritique : nous devons toujours critiquer les violations des droits de l'homme.Europarl
Nous ne serions disposés à débloquer l'argent qu'en cas de réel progrès dans la voie du respect des droits de l'homme.Europarl
Nous sommes tous identiques mais, bizarrement, certains nous trouvent des différences pour nous priver de nos droits de l'homme.Europarl
Il semble que les législateurs européens se soucient davantage du clonage d'animaux aux fins de production alimentaire que de protéger l'homme contre la recherche scientifique.Europarl
Nous devons travailler ensemble afin d'empêcher le cloisonnement de la question des droits de l'homme.Europarl
Nous ne sommes pas un clone de l'homme, nous ne sommes pas un rouage du système de production.Europarl
Chez l'animal et chez l'homme, le jumeau vrai – dit homozygote – issu de la division d'un même oeuf représente un clone naturel.Europarl
À cet égard, nous souhaiterions une clarification des cas de violations des droits de l’homme, des garanties fondamentales et des conventions universelles dont nous sommes signataires.Europarl
Le droit de s’organiser collectivement en syndicat fait partie des droits de l’homme.Europarl
Pourquoi n'y-a-t-il pas plus de recherche et de développement sur la cohabitation des espèces et de l'homme ?Europarl
Nous devrions également avoir toujours la capacité de formuler des textes prévoyant en priorité le respect des droits de l'homme, de l'inviolabilité, de l'autodétermination, de la responsabilisation de la personne.Europarl
Pour cela, le commerce doit fonctionner dans le cadre fixé par l’environnement, les droits de l’homme doivent être respectés et la cohésion sociale doit être renforcée.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HOMME » s. m.

Animal raisonnable. C'est ainsi qu'on le definit en Philosophie. En Morale on le peut descrire par ses principales qualitez, qui sont d'ordinaire opposées, & qui vont de part & d'autre aux extremitez. L'homme est le meilleur & le plus meschant des animaux, c'est le plus sage & le plus fou, le plus tyran & le plus soûmis, le plus brave & le plus poltron, &c. Dieu a creé l'homme à son image, & semblance, il l'a creé masle & femelle, il l'a establi Roy des animaux. Dieu viendra un jour juger tous les hommes. Tous les hommes sont mortels. Le Pere Kircher pretend qu'il y a aussi des hommes sousterrains, & rapporte une histoire de deux enfants tout verds, qui en l'année 1140. sortirent de terre en Angleterre.
 
L'HOMME. en Medecine ne se considere que selon le corps naturel. L'homme est composé de quatre humeurs. On dit qu'on n'est pas homme, qu'on ne sent plus qu'on soit homme, quand on a retranché les parties naturelles qui servent à la generation, ou lors qu'elles ne font plus leur fonction. L'homme de Descartes est un livre où il explique la constitution & la machine du corps de l'homme, & comme l'ame y fait ses fonctions. Il y fait voir la circulation du sang, la perfection des esprits animaux, les effets de la glande pineale, la communication des muscles & des nerfs, dans lesquels il suppose des valvules, la formation du foetus, &c. c'est dommage qu'il soit imparfait.
 
HOMME, signifie plus particulierement le masle, & est opposé à la femme. Aristote dit que la femme reçoit sa perfection de l'homme, qu'elle est un masle imparfait. En cette qualité il signifie quelquefois mari. Cette femme est en peine de son homme, est allée chercher son homme. La loy Mosaïque deffend expressément aux femmes de prendre l'habit d'homme. Un Centaure est feint demi-homme & demi-cheval. une Syrene demi-femme & demi-poisson.
 
HOMME, se dit encore plus particulierement de celuy qui a atteint l'âge de virilité depuis 30. jusqu'à 50. ou 60. ans. Vostre fils est un homme fait, il ne faut plus qu'il agisse en jeune homme, en estourdi. Age d'homme, signifie la durée de la vie jusqu'à 70. ou 80. ans. On dit aussi, Cela est fait de main d'homme, c'est à dire, n'est pas naturel. On voit dans les Journaux d'Allemagne, qu'un nommé Reiselius a fait une statuë d'un homme artificiel dans lequel on remarque tout ce qui se passe dans nostre corps, tant pour la circulation du sang, que pour les autres fonctions, par les principes de la Physique hydrostatique ; & il espere le perfectionner jusqu'à luy donner la voix & le mouvement.
 
HOMME, se prend encore pour chaque individu. Il y a tant d'hommes en sa compagnie. On dit que Xerxés amena en Grece une armée d'onze cens mille hommes. il faut tant d'hommes à sonner cette cloche. cette machine ne se remüe qu'à force d'hommes.
 
En ce sens homme est pris quelquefois pour ennemi, pour adversaire. Ils ont fait un combat d'homme à homme. celuy-là a tué son homme : il a trouvé son homme qui luy a rompu en visiere. il a joüé au Picquet, il a plumé son homme, il a mis son homme à sec.
 
En termes de Guerre on appelle homme d'armes, un Gentilhomme qui combattoit à cheval armé de toutes pieces dans les anciennes compagnies d'ordonnances. On appelle un bon homme de cheval, Celuy qui se tient ferme à cheval, qui le sçait bien manier. un bon homme de mer, Celuy qui entend bien la marine, qui a le pied marin. un homme de courage, un homme de main, un homme d'execution, un homme hardi & intelligent qui est capable de bien executer un ordre, de faire reüssir une entreprise.
 
En termes de Blason, quand on parle de l'homme, on luy donne un esmail particulier, qui est de carnation ; & quand il est peint de profil, on le blasonne passant.
 
L'HOMME, en Morale, se distingue en homme charnel, & homme spirituel, selon qu'il se laisse commander par l'ame raisonnable, ou par l'appetit sensuel. l'homme charnel, dit St. Paul, ne cherche point les choses de Dieu. Au contraire on dit du spirituel, C'est un saint homme, un homme de Dieu, un homme de bien. Il a despoüillé le vieil homme, en parlant de celuy qui estoit habitué au peché. On a beau estre destaché du monde, il entre bien de l'homme, il y a toûjours de l'homme dans toutes nos actions. Diogene cherchoit un homme en plein marché avec une lanterne, pour dire, qu'il cherchoit un homme qui ne se laissast gouverner que par la raison.
 
L'HOMME. se distingue aussi selon ses moeurs & ses qualitez naturelles. Les Espagnols ont mis en question, si les Indiens estoient hommes, si on les devoit baptiser. les Cannibales sont si cruels, qu'ils ne semblent pas estre hommes, ils n'ont que le visage, la figure d'hommes. c'est un meschant garnement, c'est un diable d'homme, un homme à tout entreprendre, à tout perdre, à tout massacrer.
 
HOMME, se distingue encore selon les professions qu'il embrasse, ou les choses qu'il sçait bien, qu'il est capable de faire. C'est un homme d'Eglise, un homme de guerre, un homme d'épée, un homme de robbe, un homme de lettres, un homme de peine, un homme de journée. cela sied bien à un homme de qualité.
 
On dit en ce sens, Ce Prince est un grand homme de cabinet, ce Ministre grand homme d'Estat. cet Ambassadeur est un homme d'expedient, d'accommodement.
 
On le dit aussi de ses qualitez. C'est un galant homme. c'est un homme ferme qui s'est monstré homme en toutes les occasions. ce n'est pas un homme, c'est un petit bout d'homme. c'est un homme plaisant & recreatif. On le dit aussi ironiquement, Vous estes un plaisant homme, un bel homme. venez çà homme de bien.
 
En termes de Theologie, on dit que tous les hommes ont peché en Adam ; que Dieu s'est fait homme pour les racheter ; qu'il est vray Dieu & vray homme. JESUS-CHRIST estant sur terre s'est appellé le fils de l'homme. On dit aussi, les quatre fins de l'homme, la Mort, le Jugement, le Paradis & l'Enfer.
 
En termes de Jurisprudence feodale, on appelle homme ou homme de foy, le vassal qui tient un fief dependant d'un autre. Un Seigneur fait saisir le fief relevant de luy, & fait les fruits siens faut d'homme & de devoirs non faits, c'est à dire, faute de luy avoir rendu la foy & hommage, lors qu'il y a mort ou mutation de proprietaire. homme-lige, vassal qui est non seulement en foy & hommage, mais aussi en la jurisdiction & domeine de son Seigneur, & obligé à un plus estroit serment que le simple vassal. homme de fief, estoit autrefois un vassal ou Seigneur de fief qui estoit tenu de servir à la Justice, & de donner conseil au Bailly tant en son assise qu'aux plaids ordinaires, qui estoit même tenu de l'amende en cas du maljugé. On appelloit ces hommes de fief, Pairs & hommes jugeants, hommes de loy, hommes de la Cour du Seigneur & hommes feodaux. homme de main morte, est celuy dont le Seigneur herite, quand il meurt sans enfants legitimes & masles.
 
HOMME VIVANT, mourant & confisquant, est un homme que les Communautez ou gens de main morte sont obligez de fournir au Seigneur de fief, afin que par sa mort ou forfaiture le Seigneur puisse jouir des droits qui luy sont acquis aux mutations, quand les heritages ne sont point amortis. Cet homme s'appelle Vicaire en la Coustume d'Orleans, & en quelques autres.
 
HOMME, en termes de Palais, se prend quelquefois pour caution, pour obligé. Vous m'avez pris pour homme, vous vous estes fié à ma seule obligation. je ne prendray pas un tel pour homme, c'est un homme de paille, un homme de neant.
 
HOMMES D'AFFAIRES, en termes de Finances, se dit de ceux qui traittent avec le Roy de ses revenus, du recouvrement de ses deniers & imposts. On a establi une chambre de Justice pour la recherche des hommes d'affaires.
 
HOMME, se dit aussi relativement, en parlant de la dependance de quelqu'un à l'égard d'un autre. Ainsi l'on dit, l'homme du Roy dans une armée : dans une Assemblée d'Estats, c'est l'Intendant de Justice : dans un Parlement, c'est le Procureur General : chez les Estrangers, c'est l'Ambassadeur, le Resident.
 
Chez les particuliers on appelle homme de chambre, Celuy qui sert à la chambre. Ou absolument on appelle un homme, un valet âgé qui sert à tout faire, & qui ne porte point les couleurs. Un homme d'affaires, est celuy qui sollicite les procés, qui reçoit le revenu de son Maistre.
 
Au jeu de cartes on appelle le jeu de l'homme, celuy qu'on nomme autrement le jeu de la Beste, dans lequel si celuy qui fait joüer ne gagne pas les cartes, il double l'argent qui est mis au jeu.
 
BON HOMME, signifie non seulement un vieillard fort âgé, mais encore un homme dous & facile avec qui on traitte aisément, & qui se laisse même tromper. On le dit aussi de celuy qui est foible & sans deffense : comme, Le soldat vit avec licence chez le bon homme, c'est à dire, chez le paysan exposé à sa merci.
 
BONS HOMMES, est un Convent de Religieux Minimes establis à Chaillot prés Paris, ainsi nommé, parce que le Roy Louïs XI. avoit coustume d'appeller St. François de Paule leur Fondateur, le bon homme. On appelloit aussi autrefois bon homenas, un homme grossier & facile.
 
HOMME, se dit proverbialement en ces phrases. L'homme propose, & Dieu dispose, pour dire, qu'on fait des desseins hors de son pouvoir, dont la Providence empêche l'execution. On dit d'un homme fort endetté, qu'il doit à Dieu & aux hommes. On dit aussi, Devant Dieu & devant les hommes, pour dire, qu'une chose est claire & certaine, & qu'elle passera par tout pour telle. On dit, qu'un homme de bien & d'honneur n'a que sa parole, pour dire, qu'il faut tenir ses promesses. On dit aussi, Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre, pour dire, qu'il y a de l'art à faire valoir son bien. Le Psalmiste a dit que tout homme estoit menteur, c'est à dire, la plus-part des hommes. On dit aussi, Jamais cheval, ni mauvais homme n'amenda pour aller à Rome. On dit aussi, Bon homme, garde ta vache ; en raillant celuy à qui on a attrappé quelque chose. On dit aussi, Face d'homme fait vertu, pour dire, que les ouvriers travaillent avec plus de force en presence de leur Maistre. On dit aussi d'un homme franc & sincere, que c'est un bon coeur d'homme, une bonne paste d'homme, un homme sans façon : & au contraire on dit d'un sot, d'un idiot, d'un homme que l'on plaint, que c'est un pauvre homme. le pauvre homme. on ne sçait quel homme vous estes, on ne connoist point vostre humeur.
Les mots du bitume Daron Daron

n. m. : père. Dérivé : n. f. daronne

Aurore Vincenti 15/04/2020