Animal raisonnable. C'est ainsi qu'on le definit en Philosophie. En Morale on le peut descrire par ses principales qualitez, qui sont d'ordinaire opposées, & qui vont de part & d'autre aux extremitez. L'
homme est le meilleur & le plus meschant des animaux, c'est le plus sage & le plus fou, le plus tyran & le plus soûmis, le plus brave & le plus poltron, &c. Dieu a creé l'
homme à son image, & semblance, il l'a creé masle & femelle, il l'a establi Roy des animaux. Dieu viendra un jour juger tous les
hommes. Tous les
hommes sont mortels. Le Pere Kircher pretend qu'il y a aussi des
hommes sousterrains, & rapporte une histoire de deux enfants tout verds, qui en l'année 1140. sortirent de terre en Angleterre.
L'HOMME. en Medecine ne se considere que selon le corps naturel. L'
homme est composé de quatre humeurs. On dit qu'on n'est pas
homme, qu'on ne sent plus qu'on soit
homme, quand on a retranché les parties naturelles qui servent à la generation, ou lors qu'elles ne font plus leur fonction. L'
homme de Descartes est un livre où il explique la constitution & la machine du corps de l'
homme, & comme l'ame y fait ses fonctions. Il y fait voir la circulation du sang, la perfection des esprits animaux, les effets de la glande pineale, la communication des muscles & des nerfs, dans lesquels il suppose des valvules, la formation du foetus, &c. c'est dommage qu'il soit imparfait.
HOMME, signifie plus particulierement le masle, & est opposé à la
femme. Aristote dit que la femme reçoit sa perfection de l'
homme, qu'elle est un masle imparfait. En cette qualité il signifie quelquefois
mari. Cette femme est en peine de son
homme, est allée chercher son
homme. La loy Mosaïque deffend expressément aux femmes de prendre l'habit d'
homme. Un Centaure est feint demi-
homme & demi-cheval. une Syrene demi-femme & demi-poisson.
HOMME, se dit encore plus particulierement de celuy qui a atteint l'âge de virilité depuis 30. jusqu'à 50. ou 60. ans. Vostre fils est un
homme fait, il ne faut plus qu'il agisse en jeune
homme, en estourdi. Age d'
homme, signifie la durée de la vie jusqu'à 70. ou 80. ans. On dit aussi, Cela est fait de main d'
homme, c'est à dire, n'est pas naturel. On voit dans les Journaux d'Allemagne, qu'un nommé Reiselius a fait une statuë d'un
homme artificiel dans lequel on remarque tout ce qui se passe dans nostre corps, tant pour la circulation du sang, que pour les autres fonctions, par les principes de la Physique hydrostatique ; & il espere le perfectionner jusqu'à luy donner la voix & le mouvement.
HOMME, se prend encore pour chaque individu. Il y a tant d'
hommes en sa compagnie. On dit que Xerxés amena en Grece une armée d'onze cens mille
hommes. il faut tant d'
hommes à sonner cette cloche. cette machine ne se remüe qu'à force d'
hommes.
En ce sens
homme est pris quelquefois pour
ennemi, pour
adversaire. Ils ont fait un combat d'
homme à
homme. celuy-là a tué son
homme : il a trouvé son
homme qui luy a rompu en visiere. il a joüé au Picquet, il a plumé son
homme, il a mis son
homme à sec.
En
termes de Guerre on appelle
homme d'armes, un Gentilhomme qui combattoit à cheval armé de toutes pieces dans les anciennes compagnies d'ordonnances. On appelle un
bon homme de cheval, Celuy qui se tient ferme à cheval, qui le sçait bien manier. un
bon homme de mer, Celuy qui entend bien la marine, qui a le pied marin. un
homme de courage, un
homme de main, un
homme d'execution, un
homme hardi & intelligent qui est capable de bien executer un ordre, de faire reüssir une entreprise.
En
termes de Blason, quand on parle de l'
homme, on luy donne un esmail particulier, qui est de
carnation ; & quand il est peint de profil, on le blasonne
passant.
L'HOMME, en Morale, se distingue en
homme charnel, &
homme spirituel, selon qu'il se laisse commander par l'ame raisonnable, ou par l'appetit sensuel. l'
homme charnel, dit St. Paul, ne cherche point les choses de Dieu. Au contraire on dit du
spirituel, C'est un saint
homme, un
homme de Dieu, un
homme de bien. Il a despoüillé le vieil
homme, en parlant de celuy qui estoit habitué au peché. On a beau estre destaché du monde, il entre bien de l'
homme, il y a toûjours de l'
homme dans toutes nos actions. Diogene cherchoit un
homme en plein marché avec une lanterne, pour dire, qu'il cherchoit un
homme qui ne se laissast gouverner que par la raison.
L'HOMME. se distingue aussi selon ses moeurs & ses qualitez naturelles. Les Espagnols ont mis en question, si les Indiens estoient
hommes, si on les devoit baptiser. les Cannibales sont si cruels, qu'ils ne semblent pas estre
hommes, ils n'ont que le visage, la figure d'
hommes. c'est un meschant garnement, c'est un diable d'
homme, un
homme à tout entreprendre, à tout perdre, à tout massacrer.
HOMME, se distingue encore selon les professions qu'il embrasse, ou les choses qu'il sçait bien, qu'il est capable de faire. C'est un
homme d'Eglise, un
homme de guerre, un
homme d'épée, un
homme de robbe, un
homme de lettres, un
homme de peine, un
homme de journée. cela sied bien à un
homme de qualité.
On dit en ce sens, Ce Prince est un grand
homme de cabinet, ce Ministre grand
homme d'Estat. cet Ambassadeur est un
homme d'expedient, d'accommodement.
On le dit aussi de ses qualitez. C'est un galant
homme. c'est un
homme ferme qui s'est monstré
homme en toutes les occasions. ce n'est pas un
homme, c'est un petit bout d'
homme. c'est un
homme plaisant & recreatif. On le dit aussi ironiquement, Vous estes un plaisant
homme, un bel
homme. venez çà
homme de bien.
En
termes de Theologie, on dit que tous les
hommes ont peché en Adam ; que Dieu s'est fait
homme pour les racheter ; qu'il est vray Dieu & vray
homme. JESUS-CHRIST estant sur terre s'est appellé le fils de l'
homme. On dit aussi, les quatre fins de l'
homme, la Mort, le Jugement, le Paradis & l'Enfer.
En
termes de Jurisprudence feodale, on appelle
homme ou
homme de foy, le vassal qui tient un fief dependant d'un autre. Un Seigneur fait saisir le fief relevant de luy, & fait les fruits siens faut d'
homme & de devoirs non faits, c'est à dire, faute de luy avoir rendu la foy & hommage, lors qu'il y a mort ou mutation de proprietaire.
homme-lige, vassal qui est non seulement en foy & hommage, mais aussi en la jurisdiction & domeine de son Seigneur, & obligé à un plus estroit serment que le simple vassal.
homme de fief, estoit autrefois un vassal ou Seigneur de fief qui estoit tenu de servir à la Justice, & de donner conseil au Bailly tant en son assise qu'aux plaids ordinaires, qui estoit même tenu de l'amende en cas du maljugé. On appelloit ces
hommes de fief, Pairs &
hommes jugeants, hommes de loy, hommes de la Cour du Seigneur &
hommes feodaux. homme de main morte, est celuy dont le Seigneur herite, quand il meurt sans enfants legitimes & masles.
HOMME VIVANT, mourant &
confisquant, est un
homme que les Communautez ou gens de main morte sont obligez de fournir au Seigneur de fief, afin que par sa mort ou forfaiture le Seigneur puisse jouir des droits qui luy sont acquis aux mutations, quand les heritages ne sont point amortis. Cet
homme s'appelle
Vicaire en la Coustume d'Orleans, & en quelques autres.
HOMME, en
termes de Palais, se prend quelquefois pour
caution, pour
obligé. Vous m'avez pris pour
homme, vous vous estes fié à ma seule obligation. je ne prendray pas un tel pour
homme, c'est un
homme de paille, un
homme de neant.
HOMMES D'AFFAIRES, en
termes de Finances, se dit de ceux qui traittent avec le Roy de ses revenus, du recouvrement de ses deniers & imposts. On a establi une chambre de Justice pour la recherche des
hommes d'affaires.
HOMME, se dit aussi relativement, en parlant de la dependance de quelqu'un à l'égard d'un autre. Ainsi l'on dit, l'
homme du Roy dans une armée : dans une Assemblée d'Estats, c'est l'Intendant de Justice : dans un Parlement, c'est le Procureur General : chez les Estrangers, c'est l'Ambassadeur, le Resident.
Chez les particuliers on appelle
homme de chambre, Celuy qui sert à la chambre. Ou absolument on appelle un
homme, un valet âgé qui sert à tout faire, & qui ne porte point les couleurs. Un
homme d'affaires, est celuy qui sollicite les procés, qui reçoit le revenu de son Maistre.
Au jeu de cartes on appelle le
jeu de l'homme, celuy qu'on nomme autrement le
jeu de la Beste, dans lequel si celuy qui fait joüer ne gagne pas les cartes, il double l'argent qui est mis au jeu.
BON HOMME, signifie non seulement un vieillard fort âgé, mais encore un
homme dous & facile avec qui on traitte aisément, & qui se laisse même tromper. On le dit aussi de celuy qui est foible & sans deffense : comme, Le soldat vit avec licence chez le bon
homme, c'est à dire, chez le paysan exposé à sa merci.
BONS HOMMES, est un Convent de Religieux Minimes establis à Chaillot prés Paris, ainsi nommé, parce que le Roy Louïs XI. avoit coustume d'appeller St. François de Paule leur Fondateur, le
bon homme. On appelloit aussi autrefois
bon homenas, un
homme grossier & facile.
HOMME, se dit proverbialement en ces phrases. L'
homme propose, & Dieu dispose, pour dire, qu'on fait des desseins hors de son pouvoir, dont la Providence empêche l'execution. On dit d'un
homme fort endetté, qu'il doit à Dieu & aux
hommes. On dit aussi, Devant Dieu & devant les
hommes, pour dire, qu'une chose est claire & certaine, & qu'elle passera par tout pour telle. On dit, qu'un
homme de bien & d'honneur n'a que sa parole, pour dire, qu'il faut tenir ses promesses. On dit aussi, Tant vaut l'
homme, tant vaut sa terre, pour dire, qu'il y a de l'art à faire valoir son bien. Le Psalmiste a dit que tout
homme estoit menteur, c'est à dire, la plus-part des
hommes. On dit aussi, Jamais cheval, ni mauvais
homme n'amenda pour aller à Rome. On dit aussi, Bon
homme, garde ta vache ; en raillant celuy à qui on a attrappé quelque chose. On dit aussi, Face d'
homme fait vertu, pour dire, que les ouvriers travaillent avec plus de force en presence de leur Maistre. On dit aussi d'un
homme franc & sincere, que c'est un bon coeur d'
homme, une bonne paste d'
homme, un
homme sans façon : & au contraire on dit d'un sot, d'un idiot, d'un
homme que l'on plaint, que c'est un pauvre
homme. le pauvre
homme. on ne sçait quel
homme vous estes, on ne connoist point vostre humeur.