essieu

 

définitions

essieu ​​​ nom masculin

Pièce transversale d'un véhicule, dont les extrémités entrent dans les moyeux des roues. Les essieux porteurs d'une locomotive. L'essieu avant (➙ train), arrière (➙ pont) d'une voiture.
 

synonymes

essieu nom masculin

axe, pivot, arbre

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un biroccino, très légère voiture à deux grandes roues, avec un simple siège posé sur l'essieu, venait de filer comme le vent.Émile Zola (1840-1902)
Tout à coup l'essieu de ma voiture crie et se brise, et me voilà retombé sur la terre, simple mortel.Jules Janin (1804-1874)
Les roues s'embourbaient jusqu'à l'essieu ; un petit mulet qui les tirait était péniblement conduit par un homme à pied qui tenait la bride.Alfred de Vigny (1797-1863)
L'essieu gémit ; les sabots de la bête claquèrent, et il y eut une sonnerie de petits grelots qui pendaient au collier et aux blanchets.Marcel Schwob (1867-1905)
Personnellement, je souscris à l'obligation de trois essieux sur les autobus d'une longueur supérieure à 12 mètres, qui sont susceptibles de dépasser le poids maximal autorisé par essieu.Europarl
Sa pensée ardente rouloit cependant plus vîte encore autour de son essieu que la roue du carrosse qui l'entraînoit.Pétrus Borel (1809-1859)
La chaise de poste dans laquelle il devait partir était arrêtée devant son logis, une charrette l'accrocha, brisa l'essieu ; il fallait plusieurs heures pour le raccommoder.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Le cocher en maudit sa vie ; on le gronda comme s'il eût eté responsable de la durée d'un essieu.Paul Scarron (1610-1660)
Fixée en avant de l'essieu, elle pesait lourdement sur le cheval, lorsqu'elle n'était pas équilibrée par le poids des laquais ou des bagages placés sur la plate-forme d'arrière.Ernest Deharme (1838?-1916)
Une des roues pouvait être rendue solidaire de son essieu au moyen d'un mécanisme spécial.Ernest Deharme (1838?-1916)
Il n'y brise jamais son essieu, il n'y fait même ni bruit ni poussière ; il arrive sans qu'on s'aperçoive qu'il est arrivé juste, et court au but qu'il s'est proposé.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les autobus mesurant entre 13,50 et 15 m doivent posséder trois essieux, afin d'éviter l'excès de poids sur chaque essieu.Europarl
Près de nous une charrette a passé en claquant dans les ornières son essieu sonore.Gustave Flaubert (1821-1880)
D'un autre côté, ma superbe voiture commençait à se fatiguer considérablement ; l'essieu ne tournait plus que difficilement, et encore était-ce avec un bruit capable de déchirer l'oreille la moins délicate.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Le train de devant disparaissait presque en entier, et celui de derrière jusqu'au heurtequin de l'essieu.Jules Verne (1828-1905)
Ces crocs tiennent au bout d'une solive posée sur un essieu, qui est porté par deux roues de fer, de sorte que la solive a son mouvement libre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Son essieu rendu, mis en place et payé, il était accouru chez moi, et m'avait exposé le terrible embarras où il se trouvait.Denis Diderot (1713-1784)
Un dernier coup, qui porta sur un essieu, cassa en deux le fer de la hache.Émile Zola (1840-1902)
Enfin, une large tablette, reposant sur l'essieu de derrière, reçoit les paquets et les provisions que les chasseurs emportent avec eux.Ernest Deharme (1838?-1916)
Mais alors, se jetant à l'arrière, trouvant dans cet immense péril une-force surhumaine, le dos à l'essieu, les pieds arc-boutés au sol, il repoussa de quelques pieds la lourde voiture.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AISSIEU » subst. masc.

Ligne ou piece de bois ou de fer qui traverse un globe par son centre, & sur lequel il est mobile. L'aissieu du monde est invisible. l'aissieu de la sphere aboutit aux deux poles. Ce mot vient de axis, ou axiculus.
 
Il signifie aussi, les pieces de bois ou de fer sur lesquelles les rouës, les poulies, les cylindres, les cones, & toutes les pieces des machines qui se tournent en rond sont mobiles. L'aissieu d'une charrette, d'une gruë, d'une rouë d'horloge, d'un capestan, &c.

Définition de « ESSIEU » s. m.

est un bois qu'on debite en grume, de six pieds de long, & de sept à huit pouces de diametre par le menu bout. C'est la piece des charrettes & carrosses qui entre dans le moyeu des roües. Menage derive ce mot de axiculus, d'où on a fait premierement aissil, ensuite esseuil, & puis essieu.
 
On appelle essieu en Geometrie, la ligne ou broche qui est entre les deux poles d'un globe, ou d'une sphere.
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020