essieu
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot essieu
Enfin, une large tablette, reposant sur l'essieu de derrière, reçoit les paquets et les provisions que les chasseurs emportent avec eux.Ernest Deharme (1838?-1916)
Chez certains constructeurs, le moteur électrique est implanté sur l'essieu arrière, permettant de disposer de quatre roues motrices.Capital, 30/10/2019, « Voiture hybride : quelles sont les différentes technologies sur le… »
Le bogie, c'est la partie mobile sous le tram, sur laquelle sont fixés les essieux et les roues.Ouest-France, Christophe JAUNET, 24/05/2019
À leur arrivée sur place, les pompiers constatent qu'un échauffement s'est produit au niveau de l'essieu, près de la roue du camion.Ouest-France, Garance FEITAMA, 23/09/2021
En l'occurrence, un facteur-clé est la charge par essieu des véhicules.Europarl
Un biroccino, très légère voiture à deux grandes roues, avec un simple siège posé sur l'essieu, venait de filer comme le vent.Émile Zola (1840-1902)
Le cocher en maudit sa vie ; on le gronda comme s'il eût eté responsable de la durée d'un essieu.Paul Scarron (1610-1660)
Remorque, essieu, roue de secours, tous les moyens sont bons pour tenter le passage.Africultures, 2006, Anne de Loisy (Cairn.info)
Un plateau de 16 essieux était tiré et poussé par deux tracteurs.Ouest-France, 29/09/2014
La sécurité repose alors sur la compétence du conducteur, qui ne peut gérer un trop grand nombre d'essieux.Transports Urbains, 2003, Jean-Louis Maupu (Cairn.info)
La tenue de route progresse avec le développement de l'essieu multibras qui remplace l'essieu rigide (1982).Capital, 09/06/2017, « La voiture du futur n'aura plus d'accidents ! »
Les copieurs étudient l'original, rassemblent des pierres plates, arrondissent les angles, percent des trous au centre et coupent des branches pour en faire des essieux.L'Économie Politique, 2003, Douglas Clement (Cairn.info)
Les dommages causés par un camion sont fonction du nombre d'essieux et de la charge par essieu.Reflets et perspectives de la vie économique, 2004, Bart Jourquin (Cairn.info)
En somme le management est considéré comme une roue dont l'essieu est constitué des principes généraux et les rayons des disciplines spécialisées.Market Management, 2006, Luc Marco (Cairn.info)
Le véhicule à un seul essieu des courriers, le cisium, était tiré par des attelages d'un ou deux chevaux ou mulets.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, François Artru (Cairn.info)
Les flammes ont pris naissance au niveau de l'essieu arrière, après l'éclatement d'un pneu.Ouest-France, 14/03/2013
Les chars sont conçus avec de vieilles caravanes et des essieux remaniés et sont manœuvrés grâce à des propriétaires de tracteurs.Ouest-France, 15/08/2021
Pour un autre, c'est un essieu de sa voiture qui a plié en remontant le chemin.Ouest-France, 30/03/2021
Il y avait quatre roues et deux essieux, disparaissant sous de multiples prolonges.Charles Des Écores (1852-1905)
Les parois, le plancher et les essieux semblaient épuisés de fatigue, l'ensemble avait on ne sait quoi d'accablé et de suppliant.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de AISSIEU subst. masc.
Ligne ou piece de bois ou de fer qui traverse un globe par son centre, & sur lequel il est mobile. L'aissieu du monde est invisible. l'aissieu de la sphere aboutit aux deux poles. Ce mot vient de axis, ou axiculus. Il signifie aussi, les pieces de bois ou de fer sur lesquelles les rouës, les poulies, les cylindres, les cones, & toutes les pieces des machines qui se tournent en rond sont mobiles. L'aissieu d'une charrette, d'une gruë, d'une rouë d'horloge, d'un capestan, &c.
Définition ancienne de ESSIEU s. m.
est un bois qu'on debite en grume, de six pieds de long, & de sept à huit pouces de diametre par le menu bout. C'est la piece des charrettes & carrosses qui entre dans le moyeu des roües. Menage derive ce mot de axiculus, d'où on a fait premierement aissil, ensuite esseuil, & puis essieu. On appelle essieu en Geometrie, la ligne ou broche qui est entre les deux poles d'un globe, ou d'une sphere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.