Email catcher

stupéfier

définition

Définition de stupéfier ​​​ verbe transitif

littéraire Engourdir en inhibant les centres nerveux.
Rendre stupéfait. ➙ étonner. Cela me stupéfie.

conjugaison

Conjugaison du verbe stupéfier

actif

indicatif
présent

je stupéfie

tu stupéfies

il stupéfie / elle stupéfie

nous stupéfions

vous stupéfiez

ils stupéfient / elles stupéfient

imparfait

je stupéfiais

tu stupéfiais

il stupéfiait / elle stupéfiait

nous stupéfiions

vous stupéfiiez

ils stupéfiaient / elles stupéfiaient

passé simple

je stupéfiai

tu stupéfias

il stupéfia / elle stupéfia

nous stupéfiâmes

vous stupéfiâtes

ils stupéfièrent / elles stupéfièrent

futur simple

je stupéfierai

tu stupéfieras

il stupéfiera / elle stupéfiera

nous stupéfierons

vous stupéfierez

ils stupéfieront / elles stupéfieront

synonymes

Synonymes de stupéfié, stupéfiée adjectif

stupéfait, abasourdi, ahuri, bouche bée, coi, déconcerté, ébahi, éberlué, interloqué, médusé, muet, pantois, suffoqué, baba (familier), comme deux ronds de flan (familier), époustouflé (familier), estomaqué (familier), le derrière par terre (familier), scié (familier), sidéré (familier), soufflé (familier), confondu (littéraire), interdit (littéraire), stupide (littéraire, vieux)

exemples

Phrases avec le mot stupéfier

L'avenir appartient à ce coureur qui n'en finit pas de stupéfier le cyclisme.Ouest-France, 25/09/2019
C'est que la vérité, fût-ce la sienne propre, ne laisse pas de stupéfier.Psychothérapies, 2009, Édouard de Perrot (Cairn.info)
Dans la brutalité de son éclat même, le moment sublime achève de stupéfier.Lignes, 2002, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Cette musique devait stupéfier le public français, on crut les instruments trafiqués pour produire un son pareil, si sauvage, si cru, si jungle.Ouest-France, Daniel MORVAN, 30/08/2013
Capable de vous enchanter et de vous stupéfier en accompagnant une rythmique de guitare avec un solo d'aspirateur et un battement de cageot.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 06/03/2013
Jusqu'à stupéfier l'institution, en devenant la première femme commissaire divisionnaire.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 23/05/2021
Ce zéro semble bien définir ainsi l'âge de la naissance dans notre société, et il a de quoi stupéfier.Spirale, 2012, Danielle Rapoport (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STUPEFIER v. act.

Rendre immobile, engourdir un membre. Il faut stupefier un membre qu'on veut coupper, l'engourdir, luy oster le sentiment.
 
STUPEFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.