Email catcher

liquidation

Définition

Définition de liquidation ​​​ nom féminin

Calcul du montant de sommes à régler ; règlement de ces sommes. La liquidation d'une succession. ➙ partage.
Liquidation judiciaire. ➙ redressement judiciaire.
Vente au rabais en vue d'un écoulement rapide des marchandises. Liquidation du stock après inventaire. ➙ solde(s).
Fait de tuer (une personne) pour s'en débarrasser.

Synonymes

Synonymes de liquidation nom féminin

règlement

braderie, solde

réalisation, vente

[familier] élimination, meurtre

Synonymes de liquidation judiciaire

faillite, dépôt de bilan, règlement judiciaire

Exemples

Phrases avec le mot liquidation

Le souscripteur ne doit pas avoir encore demandé la liquidation de sa pension de retraite.Capital, 21/07/2020, « Assurance-vie épargne handicap »
Chaque salarié choisirait le moment de liquidation de ce capital (après 60 ans).Revue de l'OFCE, 2009, Henri Sterdyniak (Cairn.info)
Doux a déposé son bilan et demande sa liquidation judiciaire.Ouest-France, 29/03/2018
La liquidation du régime matrimonial peut intervenir soit avant le divorce, pendant l'instance de divorce, ou après le divorce.Capital, 18/02/2019, « Liquidation du régime matrimonial »
Autrement dit, plus aucune procédure collective (redressement, liquidation judiciaire, sauvegarde) ne sera examinée à partir de cette date.Ouest-France, 08/05/2015
L'occasion de faire le bilan de l'année 2014 qui a été difficile pour les entreprises, avec 414 liquidations judiciaires, 178 redressements et 10 sauvegardes.Ouest-France, Vincent JARNIGON, 20/01/2015
D'une manière générale, le centre mécanographique de cette direction effectue tous les travaux nécessaires à la liquidation de l'ensemble des pensions civiles et militaires.Entreprises et histoire, 2014, Dominique Barjot, Aouatef Cherif (Cairn.info)
Son beau-frère aurait finalement touché 4 000 € avant liquidation de la société.Ouest-France, 23/09/2021
Du point de vue sémantique, le titre fait référence à la liquidation générale des soldes.Roman 20-50, 2009, Dominique Gras-Durosini (Cairn.info)
En effet, sa société de peinture est placée en liquidation judiciaire en 2001.Capital, 16/03/2022, « Un sexagénaire menacé d'expulsion d'une maison qu'il a payée deux… »
D'une part, on distingue quatre étapes dans la vie du produit : l'acquisition, la phase d'accumulation, la liquidation et la transmission.Retraite et société, 2006, Anne Lavigne (Cairn.info)
Après la liquidation du 15 décembre, les cours montèrent à deux mille huit cents, à deux mille neuf cents.Émile Zola (1840-1902)
Cette interprétation renvoie au mode de revalorisation des droits à pension, à la fois en cours de carrière (salaires portés au compte), et après liquidation.Retraite et société, 2016, Yves Dubois, Anthony Marino (Cairn.info)
Lors d'une séparation, la liquidation des comptes bancaires du couple donne lieu à de nombreuses embrouilles.Capital, 20/06/2018, « Divorce, rupture... comment s'organiser avec la banque ? »
La liquidation de la crise de 1840 était plus lourde encore que n'avait été celle de la révolution de 1830.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Concernant la pension en cours de service lors du basculement, la créance du retraité a été fixée définitivement lors de la liquidation de la pension.Retraite et société, 2011, Sylvie Chaslot-Robinet, Sabrina Vanlierde, Cécile Desmartin (Cairn.info)
Il est vrai que la liquidation de votre magasin produirait quelque chose.Émile Blémont (1839-1927)
Tant qu'il ne fait pas l'objet d'une offre concrète, il risque la liquidation judiciaire.Ouest-France, 28/06/2017
L'entreprise a échappé à la liquidation grâce à l'apport de 4 millions d'euros de deux actionnaires.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 24/12/2020
Comment, dans ces conditions, ne pas assister avec écœurement à la liquidation des pêcheurs français ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIQUIDATION subst. fem.

Supputation ou esclaircissement qu'on fait de droits incertains qu'on reduit à une somme fixe & certaine. On a fait la liquidation de tous les droits qui peuvent appartenir à cette femme en la communauté de son mary à la somme de tant. Les dommages & interests de ce Fermier pour ses nonjouïssances se sont trouvez monter à deux mille livres, quand la liquidation en a esté faite.
 
On a fait la liquidation des despens par l'arrest pour en épargner la taxe. Il y a une Table ou Livre intitulée, liquidation d'interests, où on voit ce que chaque somme porte d'interest pour tant de temps, & à un tel denier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine