Email catcher

bilan

Définition

Définition de bilan ​​​ nom masculin

Tableau résumé de l'inventaire ou de la comptabilité (d'une entreprise). ➙ balance. L'actif et le passif d'un bilan. Déposer son bilan, être en faillite.
Bilan social : document rendant compte des conditions de travail et de salaire des employés d'une entreprise.
Inventaire chiffré (d'un évènement). Bilan : cent morts.
État, résultat global. Faire le bilan de la situation.
locution Bilan de santé : ensemble d'examens médicaux. ➙ check-up (anglicisme). Bilan de compétences, en vue d'une évolution, d'une réorientation professionnelle.

Synonymes

Synonymes de bilan nom masculin

inventaire, état, point

balance, solde

conséquences, résultat, suites

Synonymes de bilan de santé

check-up

Synonymes de dépôt de bilan

faillite, liquidation

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec bilan (Écon., Fin.)

bilan + adjectif

verbe + bilan

Mots qui s'emploient fréquemment avec bilan (inventaire, résultat)

verbe + bilan

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot bilan

Cette même victoire est aussi celle d'une femme africaine, que seul le bilan, à terme, saura ranger ou non dans l'histoire positive du multilatéralisme francophone.Revue internationale et stratégique, 2019, Ousmanou Nwatchock A Birema (Cairn.info)
Les agriculteurs et les organisateurs ont dressé un bilan positif du sur-semis.Ouest-France, 30/05/2014
En fin de chantier, ils ont effectué un bilan pour évaluer si leurs connaissances des milieux naturels.Ouest-France, 26/02/2013
Le bilan est une pièce comptable décrivant la situation financière d'une entreprise à un moment donné.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Le bilan, lui, n'est toujours pas établi : 150 thoniers de la côte bretonne manquent encore à l'appel.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 17/09/2020
Le bilan de cette matinée de nettoyage est donc globalement positif.Ouest-France, 13/08/2021
Cette dernière est instrumentée par l'instauration d'entretiens professionnels tous les deux ans et la généralisation du recours au bilan de compétences.La Revue de l'Ires, 2011, Michèle Tallard (Cairn.info)
Voici, d'ailleurs, exactement le bilan de la soirée.Émile Zola (1840-1902)
Nous avons toutes les raisons d'être fiers de ce bilan.Europarl
Cette fermeture cristallise la sortie du monde du travail, qui est un moment de bilan et d'interrogation sur son utilité sociale.Communications, 2011, Mélanie Guyonvarch (Cairn.info)
Contenant des micro-aiguilles, totalement indolore selon ses dires, le discret engin permettrait d'accéder depuis son smartphone à un bilan sanguin en temps réel.Capital, 14/10/2021, « Tatouage connecté, puce, capteurs... ces implants numériques qui faciliteront notre… »
La fibre polaire présente un bilan écologique positif si elle est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées.Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
Cette quête de bénéfices nécessite des instruments pour gérer le travail et prévoir les bilans comptables.Le sociographe, 2018, Jonathan Louli (Cairn.info)
Cette mission insiste sur la nécessité de bilans neuropsychologiques et sur l'intérêt de bilans par un ergothérapeute.Les Cahiers de la Justice, 2018, Anne Laurent-Vannier (Cairn.info)
Mais à l'aune des standards universels, en matière de droits de l'homme notamment, le bilan est loin d'être brillant.Géo, 26/12/2016, « Cambodge : un mirage démocratique »
Lorsqu'on se sent prêt, il peut être très bénéfique de faire un bilan du passé.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
Le bilan a par ailleurs été revu à la hausse par la police : 60 disparus (contre 50 mardi), dont 15 corps déjà retrouvés.Ouest-France, 10/07/2013
En règle générale, aucun bilan n'est nécessaire avant la reprise d'une activité modérée, telle que la marche ou le yoga.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « 5 conseils de pro pour se remettre au sport après… »
Cette différenciation longtemps éclipsée par l'armistice de novembre 1918 se retrouve également dans le bilan de la guerre.Monde(s), 2016, Robert Frank, Catherine Horel (Cairn.info)
Un bilan plutôt flatteur pour celle qui avait un peu mis le vélo de côté depuis 2019.Ouest-France, 16/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BILAN s. m.

Terme de Banque. C'est un petit livre que les Marchands ou Banquiers portent sur eux, où d'un costé ils écrivent leurs dettes actives, & de l'autre leurs dettes passives. Ce mot vient du Latin bilanx, parce que ce livre leur sert à balancer leurs gains & leurs pertes. Il leur sert aussi au virement des parties. Les Marchands de Lyon appelloient cy-devant Bilan des acceptations, un petit livre qu'ils portoient sur la place, où ils écrivoient toutes les lettres de change tirées sur eux ; & leur acceptation n'étoit autre chose que de mettre à costé de la lettre qu'ils avoient enregistrée dans leur bilan une croix, qui signifioit acceptée. S'ils vouloient deliberer sur l'acceptation, ils mettoient un V, qui signifioit veuë. Et s'ils ne la vouloient point accepter, ils mettoient S. P. qui signifioit sous protest. Mais depuis l'Ordonnance de 1667. il ne se fait plus d'acceptation que par écrit.
 
On appelle l'entrée & l'ouverture du bilan, le sixiéme jour du mois des payements, jusqu'à la fin duquel on fait le virement des parties, où les Marchands écrivent chacun de leur costé les parties virées.
 
On appelle aussi bilan ou balance, l'arresté ou la closture de l'inventaire d'un Marchand, où on a écrit vis à vis tout ce qu'il doit, & ce qui luy est dû. Un Marchand aprés sa faillite, pour s'accommoder avec ses creanciers, leur doit presenter un bilan, qui contienne l'état au vray de ses affaires. Si un Negociant qui a accoustumé de porter bilan sur la place, ou autre pour luy, ne s'y rencontre pendant le temps du payement, il est reputé avoir fait faillite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022