bilan
définition
Définition de
bilan
nom masculin
Tableau résumé de l'inventaire ou de la comptabilité (d'une entreprise). ➙ balance. L'actif et le passif d'un bilan.
Déposer son bilan, être en faillite.
Bilan social : document rendant compte des conditions de travail et de salaire des employés d'une entreprise.
Inventaire chiffré (d'un évènement). Bilan : cent morts.
État, résultat global. Faire le bilan de la situation.
locution Bilan de santé : ensemble d'examens médicaux. ➙ check-up (anglicisme). Bilan de compétences, en vue d'une évolution, d'une réorientation professionnelle.
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec bilan (au sens économique)
bilan + adjectif
verbe + bilan
Mots qui s'emploient fréquemment avec bilan (inventaire, résultat)
verbe + bilan
bilan + verbe
bilan + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec bilan (nombre de victimes)
verbe + bilan
bilan + adjectif
Afficher toutRéduire
exemples
Phrases avec le mot bilan
Mais à l'aune des standards universels, en matière de droits de l'homme notamment, le bilan est loin d'être brillant.Géo, 26/12/2016, « Cambodge : un mirage démocratique »
De plus, l'instabilité financière peut se propager d'un pays à l'autre par la détérioration des bilans bancaires.Revue française d'économie, 2015, Ons Jedidi, Jean-Sébastien Pentecote (Cairn.info)
Un bilan trimestriel sera réalisé pour faire évoluer le projet, si le besoin s'en fait ressentir.Ouest-France, 08/07/2021
Dans ce bilan impressionnant de deux décennies à peine, le lecteur est guidé par les meilleur(e)s spécialistes de chaque champ.Travail, genre et sociétés, 2002 (Cairn.info)
Voici, d'ailleurs, exactement le bilan de la soirée.Émile Zola (1840-1902)
De nouvelles mesures sont nécessaires pour apurer le bilan des banques et assurer une capitalisation suffisante du secteur.Perspectives économiques de l'OCDE, 2013 (Cairn.info)
Le bilan est une pièce comptable décrivant la situation financière d'une entreprise à un moment donné.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Nous avons toutes les raisons d'être fiers de ce bilan.Europarl
En règle générale, aucun bilan n'est nécessaire avant la reprise d'une activité modérée, telle que la marche ou le yoga.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « 5 conseils de pro pour se remettre au sport après… »
Dans ce moment charnière, nous avons pensé utile de dresser un premier bilan et d'esquisser des cadres conceptuels.Le monde juif, 1985, Denis Peschanski (Cairn.info)
Depuis 1984, les collectivités territoriales sont dans l'obligation de fournir un bilan social tous les deux ans.Revue française d'administration publique, 2017, Nathalie Angomard (Cairn.info)
Quel est le bilan du 1er janvier au 31 août ?Ouest-France, Pierre FONTANIER, 05/09/2017
Le bilan de la première année d'expérimentation est bon.Ouest-France, Philippe ATTARD, 29/01/2016
Ce qui a conduit au dépôt de bilan ?Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 29/01/2016
Quel bilan au terme de cette première année ?Ouest-France, Virginie JAMIN, 17/04/2017
L'organisme qui avait fait le bilan énergétique de l'école doit revenir faire un relevé.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 24/05/2016
Dans un souci d'évaluation continue, un bilan pédagogique est partagé entre jeunes filles, éducateurs et bénévoles à chaque fin de séance.Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2016 (Cairn.info)
Lorsqu'on se sent prêt, il peut être très bénéfique de faire un bilan du passé.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment oublier son ex ? »
La fibre polaire présente un bilan écologique positif si elle est fabriquée à partir de bouteilles en plastique recyclées.Géo, 18/05/2009, « Ayez la fibre écolo »
Contenant des micro-aiguilles, totalement indolore selon ses dires, le discret engin permettrait d'accéder depuis son smartphone à un bilan sanguin en temps réel.Capital, 14/10/2021, « Tatouage connecté, puce, capteurs... ces implants numériques qui faciliteront notre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BILAN s. m.
Terme de Banque. C'est un petit livre que les Marchands ou Banquiers portent sur eux, où d'un costé ils écrivent leurs dettes actives, & de l'autre leurs dettes passives. Ce mot vient du Latin bilanx, parce que ce livre leur sert à balancer leurs gains & leurs pertes. Il leur sert aussi au virement des parties. Les Marchands de Lyon appelloient cy-devant Bilan des acceptations, un petit livre qu'ils portoient sur la place, où ils écrivoient toutes les lettres de change tirées sur eux ; & leur acceptation n'étoit autre chose que de mettre à costé de la lettre qu'ils avoient enregistrée dans leur bilan une croix, qui signifioit acceptée. S'ils vouloient deliberer sur l'acceptation, ils mettoient un V, qui signifioit veuë. Et s'ils ne la vouloient point accepter, ils mettoient S. P. qui signifioit sous protest. Mais depuis l'Ordonnance de 1667. il ne se fait plus d'acceptation que par écrit. On appelle l'entrée & l'ouverture du bilan, le sixiéme jour du mois des payements, jusqu'à la fin duquel on fait le virement des parties, où les Marchands écrivent chacun de leur costé les parties virées. On appelle aussi bilan ou balance, l'arresté ou la closture de l'inventaire d'un Marchand, où on a écrit vis à vis tout ce qu'il doit, & ce qui luy est dû. Un Marchand aprés sa faillite, pour s'accommoder avec ses creanciers, leur doit presenter un bilan, qui contienne l'état au vray de ses affaires. Si un Negociant qui a accoustumé de porter bilan sur la place, ou autre pour luy, ne s'y rencontre pendant le temps du payement, il est reputé avoir fait faillite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.