baril

définitions

baril ​​​ | ​​​ nom masculin

Petit tonneau. Baril de poudre. —  Baril de lessive.
Unité anglo-saxonne de mesure de capacité, réservée au commerce du pétrole. Le prix du baril.

synonymes

baril nom masculin

tonneau, barrot, caque, fût, futaille, gonne, tonnelet

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si ma kopf (tête) n'avait pas été bien cerclée, il l'aurait démolie comme un baril mal lié.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Quand elle arrive au fond du baril et qu'elle voit la tête de sa fille, de désespoir elle se casse la tête contre un mur.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
On vida le reste du premier baril dans un grand plat d'écorce à même lequel le chef but d'abord à longs traits et les autres convives après lui.Joseph Marmette (1844-1895)
Et lors, tous deux, haussés sur la pointe des pieds, bombant le ventre comme un baril, s'étaient mutuellement efforcés à se surpasser.Louis Pergaud (1882-1915)
Si au début de l'année 1999 le baril de pétrole brut était coté à 10 dollars, il s'avère qu'il atteint aujourd'hui les 33 ou 35 dollars.Europarl
Alors, vous attirerez vers le soupirail un baril vide que nous aurons attaché à l'extrémité de la cordelle.Eugène Sue (1804-1857)
D'ailleurs, quand il est tombé sur le bureau du colégislateur, il y en avait une autre, d'une nature différente, puisque le baril de pétrole était à 57 dollars.Europarl
Ceci sans compter avec la flambée du baril de brut et la chute libre de l'euro, malgré les oracles passés des soi-disant experts européens.Europarl
Aujourd'hui, alors que le prix du baril atteint 140 dollars, se pose la question de savoir si la politique communautaire actuelle sur la taxation des produits énergétiques peut se justifier.Europarl
Les matelots se remirent à nager, et le patron dirigea l'embarcation vers le baril flottant.Jules Verne (1828-1905)
Aussitôt un chien noir sortit d'un baril roulé au pied d'un grand poirier et se mit à japper avec fureur.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il jette sur quelques rochers déserts leurs malheureux équipages avec un baril d'eau et quelques livres de biscuit.Édouard Corbière (1793-1875)
Depuis longtemps, c'est un baril de poudre, et nous n'avons cessé d'attirer l'attention sur ce point.Europarl
Un large baril de brai avait donc été posé sur le pont que l'on travaillait.Édouard Corbière (1793-1875)
L'une tenait un sac, et deux fouets, aux cordes de plomb, l'autre, un baril plein de goudron et deux pinceaux.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Tous les viscères sont extraits avec les doigts, et le poisson est précipité dans un baril de sel.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Dans un coin, un baril, placé sur champ, qui devait servir à la provision d'eau fournie par le creek.Jules Verne (1828-1905)
Qu'on lui donne une planche, et il en aura fait un baril, pendant le temps qu'un autre se demandera comment il faut faire.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Si le baril n'était pas à la gare, et qu'il se trouvât déjà entre les mains d'autres personnes l'ayant reçu par erreur, la chose prenait une tournure plus fâcheuse.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Premièrement, il semble que le prix du pétrole ne redescendra pas sous 100 dollars le baril à l'avenir, ce qui résultera en une hausse continue du carburant.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARIL » s. m.

Petit vaisseau de bois rond en forme de tonneau. On met le vinaigre, le verjus dans des barils. Menage derive ce mot de l'Italien barigle, qui a esté fait du Latin varra, à cause des petites barres qui sont aux barils. Du Cange le derive de l'Anglois baril. On a dit aussi barile & barillus dans la basse Latinité. Il vient de l'Espagnol barril, qui signifie proprement un vaisseau de terre qui a un grand ventre & un col étroit.
 
BARIL, se dit aussi de plusieurs choses contenuës dans un baril. Un baril de poudre à canon. un baril de moustarde de Dijon. un baril d'olives.
Le mot du jour Ennui Ennui

Contrairement aux apparences, l’ennui prend deux sens, deux directions : un sens fort, dans la langue classique, et un sens atténué qui domine aujourd’hui.

Aurore Vincenti 30/04/2020