Email catcher

baril

Définition

Définition de baril ​​​ | ​​​ nom masculin

Petit tonneau. Baril de poudre. Baril de lessive.
Unité anglo-saxonne de mesure de capacité, réservée au commerce du pétrole. Le prix du baril.

Synonymes

Synonymes de baril nom masculin

tonneau, barrot, caque, fût, futaille, gonne, tonnelet

Exemples

Phrases avec le mot baril

D'autre part, de nouveaux champs pétroliers mis en chantier lorsque le prix du baril était élevé vont entrer en production dans les années à venir.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Francis Ghilès (Cairn.info)
Conséquence : le prix du baril de pétrole flambe !Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Pourquoi change-t-on d’heure ? »
Bon an mal l'an, le procédé permet d'économiser 71 300 barils de pétrole par an !Ouest-France, 13/03/2020
Ressources non renouvelables, prix du baril à la hausse, émission de gaz à effet de serre : la recherche de solutions alternatives au pétrole est une nécessité.Géo, 20/10/2008, « Des biocarburants pas si bio »
Dans les milieux informés, un prix planché de 60 dollars le baril a d'ailleurs été avancé.Revue de l'OFCE, 2006 (Cairn.info)
Dans ce scénario, fondé sur un prix du pétrole tournant autour de 70 $ le baril, les perspectives d'inflation resteraient relativement bénignes.Perspectives économiques de l'OCDE, 2006 (Cairn.info)
Ceux-ci vont passer de 38 $ le baril en 1981 à 13 $ le baril en 1987.Commentaire, 2020, Benoît d’Aboville (Cairn.info)
Beaucoup se souviennent de 2016, quand le baril était passé sous la barre des 30 dollars.Ouest-France, 11/05/2020
Depuis janvier 2010, le prix du baril stagne autour du prix de 77 dollars, évoluant entre 70 et 90 dollars.Revue de l'OFCE, 2010 (Cairn.info)
Le dollar est au plus bas, le baril de brut au plus haut.Europarl
Les chalutiers sont gourmands en gazole et ils subissent les fluctuations du prix du baril, qui peut parfois peser très lourd dans les trésoreries.Ouest-France, Charles JOSSE, 17/02/2021
Il y a aussi l'impact majeur du prix du baril lié la situation géopolitique.Ouest-France, Stéphane Vernay, 11/11/2018
Ceux-ci sont exprimés en écart par rapport à une économie dans laquelle le cours du baril de pétrole resterait ce qu'il est aujourd'hui.Reflets et perspectives de la vie économique, 2007, Thierry Bréchet, Patrick Van Brusselen (Cairn.info)
Un violoncelle fabriqué avec un baril de pétrole, un attendrisseur de viande et une machine pour faire des gnocchis ?Ça m'intéresse, 21/01/2013, « Ils fabriquent un violon ou un saxo à partir de… »
Depuis quelques jours, le prix du baril de pétrole diminue.Capital, 16/10/2018, « Le prix du gazole bat un nouveau record »
Elle a ainsi bénéficié depuis l'hiver 2016 de la forte remontée, puis de la stabilisation du baril autour de 50 dollars, qui devrait se poursuivre.Capital, 24/08/2017, « 5 raisons d’acheter des actions russes »
La major française souffre, certes, comme ses concurrents du pétrole, d'un baril dont la valeur s'est effondrée de moitié.Ouest-France, André THOMAS, 14/04/2020
Le pétrole est la principale source d'énergie utilisée par l'homme : en 2005, la production mondiale de pétrole a atteint 84 millions de barils par jour.Géo, 20/08/2009, « Le pétrole : qu'est-ce que c'est ? »
Les apprentis pillèrent les olives d'un baril devant l'épicerie.Paul Adam (1862-1920)
La dégringolade a débuté en 2014, avec la chute des cours du baril de pétrole.Ouest-France, Carine JANIN, 22/04/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARIL s. m.

Petit vaisseau de bois rond en forme de tonneau. On met le vinaigre, le verjus dans des barils. Menage derive ce mot de l'Italien barigle, qui a esté fait du Latin varra, à cause des petites barres qui sont aux barils. Du Cange le derive de l'Anglois baril. On a dit aussi barile & barillus dans la basse Latinité. Il vient de l'Espagnol barril, qui signifie proprement un vaisseau de terre qui a un grand ventre & un col étroit.
 
BARIL, se dit aussi de plusieurs choses contenuës dans un baril. Un baril de poudre à canon. un baril de moustarde de Dijon. un baril d'olives.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine