batailler

 

définitions

batailler ​​​ verbe intransitif

Lutter pour surmonter une difficulté, un obstacle. Il lui a fallu batailler pour réussir. ➙ se battre.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je bataille

tu batailles

il bataille / elle bataille

nous bataillons

vous bataillez

ils bataillent / elles bataillent

imparfait

je bataillais

tu bataillais

il bataillait / elle bataillait

nous bataillions

vous batailliez

ils bataillaient / elles bataillaient

passé simple

je bataillai

tu bataillas

il batailla / elle batailla

nous bataillâmes

vous bataillâtes

ils bataillèrent / elles bataillèrent

futur simple

je bataillerai

tu batailleras

il bataillera / elle bataillera

nous bataillerons

vous bataillerez

ils batailleront / elles batailleront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les libertés et les droits qu’en tant qu’adolescent suédois, je considérais comme acquis étaient des choses pour lesquelles mes contemporains polonais devaient batailler ferme.Europarl
Les avocats ont dû batailler ferme, même pour pouvoir rencontre les détenus.Europarl
Bien sûr, nous avons dû batailler ferme pour qu'elle soit reprise, et elle l'est.Europarl
Et il se remit à batailler sans colère avec le dernier vivant.Judith Gautier (1845-1917)
Térii savait, maintenant, d'où tombaient les coups, et contre qui l'on pouvait batailler avec des charmes.Victor Segalen (1878-1919)
Il faudra batailler également pour obtenir les moyens financiers nécessaires.Europarl
Sur ces rampes et ces plateaux, il faut batailler à la fois contre la terre qui repousse et contre le ciel qui attaque.Camille Jullian (1859-1933)
On dirait que, pour être sorti d'une crise de politique extérieure, le ministère du 29 octobre était condamné à batailler indéfiniment sur ce même terrain.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Malheureusement il faut batailler plus que jamais et à chaque instant contre le floe dont les craquelures traîtreusement dissimulées sous la neige ne se comptent plus.Louis Boussenard (1847-1910)
Il faut savoir qu’il a fallu batailler longuement pour obtenir ce résultat.Europarl
C'est qu'il n'en était plus à batailler avec lui-même, à essayer de s'abuser.Émile Gaboriau (1832-1873)
Deux mois après, il lui fallait batailler de nouveau ; cette fois du moins le succès fut complet.Edmond Biré (1829-1907)
Je le préviens en même temps qu'ayant à batailler avec un de vos parents, je croirais manquer à tout bon procédé, si je ne vous en demandais la permission.Denis Diderot (1713-1784)
Ils étaient passés commandants, colonels, généraux, un sur mille, à force de batailler dans tous les pays du monde.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On perd son temps aussi bien à batailler contre l'immuable bassesse humaine que contre les moulins à vent.Marc Elder (1884-1933)
Fallait-il donc indéfiniment batailler sans avancer, et continuer à s'imposer une charge sans compensation ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Enfin, à force de batailler, nous avons obtenu douze francs.Eugène Sue (1804-1857)
Il est plutôt ridicule que nous ayons à batailler pour présenter les points de vue des régions que nous représentons.Europarl
Il n'avait aucune envie de batailler dans les montagnes ; rendre la liberté à son peuple était le dernier de ses soucis.André Le Glay (1785-1863)
Je me trouvai un peu surpris de leur maniére de batailler à laquelle je n'étois pas accoutumé.Gatien de Courtilz de Sandras (1644-1712)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BATAILLER » v. act.

qui ne se dit qu'en cette phrase figurée. Il m'a bien fallu batailler avant que d'obtenir telle chose, c'est à dire, avoir bien des contestations. Un vieux Historien a dit, que les Flamands avoient bataillé une Eglise, pour dire, qu'ils l'avoient attaquée. On a dit dans la basse Latinité batalare, pour dire, manier les armes, & batalia, pour dire, un combat.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020