Email catcher

batailler

Définition

Définition de batailler ​​​ verbe intransitif

Lutter pour surmonter une difficulté, un obstacle. Il lui a fallu batailler pour réussir. ➙ se battre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe batailler

actif

indicatif
présent

je bataille

tu batailles

il bataille / elle bataille

nous bataillons

vous bataillez

ils bataillent / elles bataillent

imparfait

je bataillais

tu bataillais

il bataillait / elle bataillait

nous bataillions

vous batailliez

ils bataillaient / elles bataillaient

passé simple

je bataillai

tu bataillas

il batailla / elle batailla

nous bataillâmes

vous bataillâtes

ils bataillèrent / elles bataillèrent

futur simple

je bataillerai

tu batailleras

il bataillera / elle bataillera

nous bataillerons

vous bataillerez

ils batailleront / elles batailleront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot batailler

Fallait-il donc indéfiniment batailler sans avancer, et continuer à s'imposer une charge sans compensation ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Rien d'extravagant, une sorte de minimum vital, et pourtant, les sardinières ont dû batailler ferme pour se faire entendre.Ouest-France, Didier GOURIN, 30/01/2021
Le puissant lobby de la voiture en est encore à batailler contre la proposition de limitation de vitesse sur toutes les autoroutes.Ouest-France, Sébastien VANNIER, 25/09/2021
Térii savait, maintenant, d'où tombaient les coups, et contre qui l'on pouvait batailler avec des charmes.Victor Segalen (1878-1919)
Si tout le groupe prend conscience qu'il va falloir batailler jusqu'au bout, on aura de bons résultats.Ouest-France, 04/04/2021
Bien sûr, nous avons dû batailler ferme pour qu'elle soit reprise, et elle l'est.Europarl
Les deux skippers, qui ne suivent pas la même trajectoire, vont sans doute de nouveau batailler durant les heures qui viennent.Ouest-France, 10/12/2020
D'autant plus qu'il faudra sérieusement batailler pour philosopher en montrant que la culture qui valorise la philosophie ne vaut pas mieux qu'une autre.L'enseignement philosophique, 2020, Vincent Citot (Cairn.info)
Expérimenter la première division puis batailler pour se maintenir constitue les objectifs du club dans le contexte difficile de la guerre.Vingtième siècle, 2011, Bruno Dumons (Cairn.info)
Il lui a d'abord fallu batailler pour faire changer la réglementation française, très restrictive.Capital, 15/09/2020, « Retrofuture convertit les voitures anciennes à l'électrique »
Il n'avait aucune envie de batailler dans les montagnes ; rendre la liberté à son peuple était le dernier de ses soucis.André Le Glay (1785-1863)
Au 1er tour, les deux listes de gauche batailleront pour savoir qui devancera l'autre.Ouest-France, Christophe JAUNET, 23/04/2021
En effet, celle-ci doit batailler avec sa tutelle préfectorale et s'accommoder des restrictions de cette dernière.Histoire urbaine, 2019, Janoé Vulbeau (Cairn.info)
Ces dernières doivent généralement batailler pour obtenir des taux de remise corrects, c'est-à-dire dépassant 35 %, quand les plus grosses bénéficient de 40 % et plus.Sociétés contemporaines, 2018, Sophie Noël (Cairn.info)
Les deux monuments du rugby français vont batailler pour le maintien.Ouest-France, Chloé LEBOUCHARD, 11/09/2021
Mais les coréens ne sont pas seuls en lice et vont devoir batailler dur.Capital, 23/12/2016, « L'écran souple du smartphone du futur s'adaptera à tous les… »
Elle n'a pas à batailler pour avoir le droit d'être elle-même, au contraire, elle n'a d'autre droit que celui-là, être elle-même.La Cause du désir, 2005, Elfriede Jelinek, Sacha Zilberfarb, Jörg Stickan (Cairn.info)
Il fallut ensuite batailler pour avoir accès aux petites culottes et aux soutiens-gorge, aux hormones.Délibérée, 2019, Hélène Hazera (Cairn.info)
Et il lui a fallu batailler pendant plusieurs semaines contre une hot line autiste et des interlocuteurs de mauvaise foi avant de parvenir à se faire rembourser.Capital, 30/12/2014, « Les nouvelles arnaques des sites de voyages »
Car il a fallu batailler contre les broussailles pour faire émerger à nouveau les meàe de la végétation qui les recouvrait.Ça m'intéresse, 11/02/2017, « Tiki : les esprits des anciens nous regardent »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BATAILLER v. act.

qui ne se dit qu'en cette phrase figurée. Il m'a bien fallu batailler avant que d'obtenir telle chose, c'est à dire, avoir bien des contestations. Un vieux Historien a dit, que les Flamands avoient bataillé une Eglise, pour dire, qu'ils l'avoient attaquée. On a dit dans la basse Latinité batalare, pour dire, manier les armes, & batalia, pour dire, un combat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine