palpitation
définition
synonymes
Synonymes de palpitation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot palpitation
Et sans cesse il se plaignait d'étouffements, de palpitations de cœur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est presque toujours hors de souffle, souffre de palpitations cardiaques et de graves insomnies.Mil neuf cent, 2019, Jules Naudet (Cairn.info)
Ce peut être, mais sans que ce soit limitatif : fièvre, essoufflement, douleurs thoraciques, ou palpitations.Ouest-France, Valérie Bougault, 17/08/2022
Des réactions neuro-végétatives = troubles du sommeil, crises de palpitations etc.Études sur la mort, 2005, Pascal Millet (Cairn.info)
Ces manifestations peuvent être physiques (chair de poule, nœud à l'estomac, sudation, palpitations) ou se traduire par un sentiment de certitude.Capital, 24/04/2012, « Osez vous fier à votre intuition »
De part adverse, les médecins alléguaient qu'il fallait au contraire d'abord identifier l'origine des palpitations avant de choisir l'option thérapeutique et d'en détailler les risques.Consilio Manuque, 2021, Florence George (Cairn.info)
Cette recherche d'adrénaline, de palpitation cardiaque est omniprésente dans leur discours.Ouest-France, Théo QUINTARD, 03/11/2022
Les professionnels méconnaissent les signes féminins atypiques (fatigue, palpitations), qu'ils ont tendance à relier à d'autres causes, comme l'anxiété.Ça m'intéresse, 30/05/2019, « Fragiles, douillettes, timides : femmes, santé et clichés »
En approchant du village, il se sentit au côté gauche quelque chose qui ressemblait fort à une palpitation.Edmond About (1828-1885)
Il faisait le lien entre le stress ressenti (palpitations, pics de diabète) et les événements survenus dans la semaine.Le sociographe, 2010, Audrey Julie (Cairn.info)
Puis hypersudation très importante et typique, maux de tête, palpitations, somnolence et issue fatale, dans les 24 heures qui suivent le début des symptômes.Dermato Mag, 2020, Florence Corgibet (Cairn.info)
Pendant de longs mois, les médecins auront du mal à expliquer ses multiples symptômes : maux de tête, problèmes respiratoires, palpitations, déficits de concentration.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 20/12/2021
Une location un peu à l'écart de l'épuisante palpitation de la ville.Ouest-France, Marc PENNEC, 29/10/2015
La piqûre, bien que non mortelle, est extrêmement douloureuse et provoque nausées, maux de tête, palpitations, fièvres et vertiges.Ouest-France, Jeanne DURIEUX, 12/05/2022
Mais aussi des douleurs, des vertiges, des palpitations, de l'inattention visuelle.Ouest-France, Denis RIOU, 11/08/2016
Si possible, en évitant de faire monter les palpitations cardiaques, comme au tour précédent.Ouest-France, Morgane HUGUEN, 18/11/2023
L'émotion est difficile à localiser, contrairement à la sensation, comme une douleur à l'estomac, des palpitations, une tension musculaire, etc.EMPAN, 2010, Didier Nouvelle (Cairn.info)
Tant de ressources demeuraient aussi inutiles que la palpitation d'un rayon dans l'éther infini !Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Il se plaignait par instants de palpitations violentes et prolongées, mais, sans consentir à voir aucun médecin.Oscar Méténier (1859-1913)
Oui, car il s'agit de la même substance, pouvant provoquer des palpitations et des pertes de minéraux.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Théine et caféine sont-elles aussi excitantes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PALPITATION s. f.
Agitation ou mouvement du pous, du coeur, des arteres. Cet homme est bien prés de sa fin, on ne sent plus en luy qu'une lente palpitation. Cette fievre est bien ardente, on le connoist à sa palpitation vehemente, au mouvement de son pous. Un homme en repos a une palpitation lente & reglée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.