Email catcher

bénéfice

Définition

Définition de bénéfice ​​​ nom masculin

Avantage. Tirer un bénéfice moral d'une action. Au bénéfice de : au profit de. Donner un spectacle au bénéfice d'une œuvre. (Canada) en apposition Concert-bénéfice ​​​ (ou concert bénéfice), souper-bénéfice ​​​ (ou souper bénéfice), organisé dans le but de recueillir des fonds. Des soirées(-)bénéfice. locution Le bénéfice du doute (quand on doute de la culpabilité).
Histoire Concession de terres faite à ses sujets par le roi ou le seigneur.
Histoire Patrimoine et revenus attachés à une dignité ecclésiastique (abbé, etc.).
Droit Faveur, privilège que la loi accorde à (qqn). Le bénéfice des circonstances atténuantes.
Bénéfice d'inventaire : droit de ne payer les dettes d'une succession que dans la limite des biens recueillis. au figuré Sous bénéfice d'inventaire : sous réserve de vérification.
Gain réalisé dans une opération ou une entreprise. ➙ profit ; familier bénef. Bénéfice net, tous frais déduits. Être intéressé aux bénéfices.
Comptabilité Différence entre le prix de vente et le prix de revient.

Synonymes

Synonymes de bénéfice nom masculin

faveur, grâce, privilège

profit, boni, excédent, gain, rapport, revenu, bénef (familier)

Synonymes de sous bénéfice d'inventaire

sous réserve, conditionnellement, avec restriction

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec bénéfice (argent)

verbe + bénéfice

bénéfice + adjectif

bénéfice + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec bénéfice (avantage)

verbe + bénéfice

bénéfice + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot bénéfice

La science, quant à elle, avance la preuve de ces bénéfices.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Les dons recueillis le seront au bénéfice de cette association.Ouest-France, 11/09/2015
Cette fonction politique de la police explique la multiplication des services, chacun doté de bénéfices et d'avantages et chacun chargé de surveiller l'autre.Politique africaine, 2003, David Anderson, Hervé Maupeu (Cairn.info)
Je désire, au contraire, que tu aies tout le bénéfice de ta bonne pensée.Émile Zola (1840-1902)
Une relation qui repose sur des bénéfices mutuels : les plantes fournissent de la nourriture aux insectes qui les aident en retour à se reproduire.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
Cette dernière ne constitue pas un bénéfice si l'économie considérée connaît des difficultés de stabilisation de son inflation.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2007, Samuel BATES, Saturnin DOKOUI, Olivier POGNON (Cairn.info)
Cette information n'est d'aucun bénéfice pour les consommateurs et créerait seulement une confusion.Europarl
Le dynamisme bubryate avec ses services, ses commerces, ses associations, pousse les gens à s'installer, au bénéfice des écoles.Ouest-France, 01/07/2021
Les bénéfices de la soirée participeront à l'achat de matériel spécifique qui sera remis directement au club de canoë-kayak.Ouest-France, 08/03/2019
Certains biologistes supposent que la morale, coûteuse en apparence, procure des bénéfices cachés.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
À cet effet, l'association organisera un repas une fois par mois, dont les bénéfices financeront le projet.Ouest-France, 19/01/2017
Les bénéfices de la vente servent à organiser des sorties à l'extérieur pour les résidants.Ouest-France, 27/04/2015
Les assureurs, mutuelles et instituts de prévoyance peuvent désormais intégrer les provisions pour participation aux bénéfices dans leurs ratios prudentiels.Capital, 24/09/2020, « Assurance vie : la nouvelle réglementation va-t-elle (encore) éroder le… »
Cette dernière génère la valeur monétaire garantissant la pérennité de l'entreprise ainsi que les bénéfices sociaux attendus par la mission d'utilité sociale que l'entreprise poursuit.Recherche et Cas en Sciences de Gestion, 2017, Benjamin Le Fustec (Cairn.info)
Cette dernière pourrait également réduire les bénéfices liés à un changement de système.Revue économique, 2014, Victor Hiller, Olivier Tercieux (Cairn.info)
Cette difficulté à quantifier les progrès obtenus ne doit pas pour autant conduire à négliger les bénéfices apportés par l'action menée depuis 2007.Responsabilité et environnement, 2013, Vincent Designolle (Cairn.info)
Cette filière, qui génère une rentabilité certaine, présente les mêmes caractéristiques que les filières économiques, officielles, en termes de répartition des bénéfices.L'Information géographique, 2021, Nicolas Le Borgne (Cairn.info)
Ce ratio est obtenu en divisant le bénéfice (impôts + intérêts) par les capitaux propres.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
Celle du chauffeur sollicite la relaxe au bénéfice du doute.Ouest-France, 20/01/2021
Mais les bénéfices exacts de ce comportement demeurent à préciser.Géo, 20/07/2021, « Les pikas ont un secret pour survivre à l'hiver rude… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BENEFICE s. m.

Eglise dotée de quelque revenu pour y faire le service divin ; & se dit non seulement de l'Eglise, mais aussi du revenu qui y est affecté. Les Eveschés, Abbayes, Cures, Chanoinies, Chapelles, Prieurés, sont les divers genres de Benefices. deux Benefices sous un même toit sont incompatibles. la pluralité de Benefices est dangereuse. Benefice vacant, en depost, rempli de fait & de droit. Ce mot vient des Fiefs, qu'on appelloit autrefois Benefices, & qui étoient alors viagers, à l'imitation desquels on a appellé Benefices, les possessions des Ecclesiastiques dont ils jouïssoient de même maniere ; & comme ces Benefices revenoient au Roy aprés la mort de ceux qu'il en avoit pourveu, il en jouïssoit jusqu'à ce qu'il en eust rempli la place par un successeur : ce qui a fait croire à plusieurs que de là vient l'origine de la Regale.
 
BENEFICE CONSISTORIAL, est celuy qui étant à la nomination du Roy, doit être proposé dans le Consistoire de Rome, comme les Archeveschés, Eveschés & Abbayes, & dont on obtient des Bulles.
 
BENEFICE SIMPLE, est celuy qui peut être possedé à sept ans par un Clerc tonsuré, qui n'a autre obligation que de dire son Breviaire. On l'obtient sur une simple signature de Rome.
 
BENEFICE À CHARGE D'AMES, est celuy qui oblige à être Prestre, & qui est chargé de la direction des ames qui sont soûmises à sa conduitte. Les Eveschés, les Cures, les Abbayes Regulieres, les premieres Dignités des Chapitres, sont des Benefices à charge d'ames.
 
BENEFICE EN TITRE, ou EN REGLE, est celuy qui est possedé par un Religieux, par un Regulier.
 
BENEFICE EN COMMENDE. C'est en Droit Canon celuy dont on a donné pour six mois la regie ou l'oeconomat à un Ecclesiastique. Mais en France, c'est un vray titre & perpetuel qu'on donne à un seculier Ecclesiastique, avec faculté de disposer de tout le revenu à son profit, & sans en rendre compte.
 
BENEFICE SECULIER, est celuy qu'on doit donner aux seculiers, comme sont presque toutes les Cures.
 
BENEFICE SECULARISÉ, est un Benefice qui n'étoit autrefois possedé que par des Reguliers, mais dont le Pape a changé l'estat, & qui n'est possedé maintenant que par des seculiers, comme le Chapitre de Veselay, de Tulles, de Clerac, &c.
 
BENEFICE MANUEL, est un Benefice dependant d'une Abbaye, qu'on envoye desservir par un Religieux, qui est amovible, & qu'on change quand il plaist au Superieur.
 
Ce mot se trouve aussi dans le Catholicon d'Espagne en une autre acception :
 
A chacun le sien, c'est justice :
 
A Paris seize quarteniers,
 
A Montfaucon seize piliers,
 
C'est à chacun son benefice,
 
c'est à dire, ce qu'il merite.
 
BENEFICE, signifie aussi, Gain, profit, avantage. Les Banquiers de Lyon font souvent tenir de l'argent à Paris avec benefice, c'est à dire, au lieu de demander des remises pour le change, ils donnent du profit. les Changeurs donnent du benefice en leur portant à changer des louïs d'or. On dit aussi, qu'un Traittant a eu du benefice en une affaire, quand il y a profité, qu'une telle somme a tourné à son benefice. En matiere de Lotterie, on appelle Avoir un benefice, pour dire, Avoir un billet marqué, avoir un bon lot.
 
En termes de Medecine, on appelle Benefice de ventre, un devoyement naturel & spontanée qui arrive sans aucune medecine.
 
En termes de Jurisprudence, on dit qu'on est receu au benefice de cession, quand on reçoit un homme à abandonner ses biens à ses creanciers, moyennant quoy il est élargi des prisons, excepté pour les cas reservés par les Ordonnances.
 
En termes de Chancelerie, on appelle des Lettres de benefice d'âge, celles que les mineurs obtiennent pour être émancipés, & avoir la faculté de gouverner leur revenu depuis dix-huit ans jusqu'à la pleine majorité.
 
Il y a aussi des Lettres de benefice d'inventaire, qu'on obtient pour être heritier d'un homme sans être obligé de payer ses dettes au delà des forces de sa succession, de laquelle à cet effet on fait inventaire pour en rendre compte, s'il est besoin.
 
BENEFICE, se dit aussi en ces phrases proverbiales. Il faut prendre le Benefice avec ses charges : ce qui se dit tant au propre des charges d'un vray Benefice, qu'au figuré de toute autre chose qui a des avantages & des inconvenients. On dit aussi, que les chevaux courent les Benefices, & que les asnes les attrapent. On dit encore d'un homme qui n'a point de revenu, qu'il n'a Office, ni Benefice, qu'il est obligé de vivre du travail de ses mains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022