Email catcher

bénéfice

définition

Définition de bénéfice ​​​ nom masculin

Avantage. Tirer un bénéfice moral d'une action. Au bénéfice de : au profit de. Donner un spectacle au bénéfice d'une œuvre. (Canada) en apposition Concert-bénéfice ​​​ (ou concert bénéfice), souper-bénéfice ​​​ (ou souper bénéfice), organisé dans le but de recueillir des fonds. Des soirées(-)bénéfice. locution Le bénéfice du doute (quand on doute de la culpabilité).
Histoire Concession de terres faite à ses sujets par le roi ou le seigneur.
Histoire Patrimoine et revenus attachés à une dignité ecclésiastique (abbé, etc.).
Droit Faveur, privilège que la loi accorde à (qqn). Le bénéfice des circonstances atténuantes.
Bénéfice d'inventaire : droit de ne payer les dettes d'une succession que dans la limite des biens recueillis. au figuré Sous bénéfice d'inventaire : sous réserve de vérification.
Gain réalisé dans une opération ou une entreprise. ➙ profit ; familier bénef. Bénéfice net, tous frais déduits. Être intéressé aux bénéfices.
Comptabilité Différence entre le prix de vente et le prix de revient.

synonymes

Synonymes de bénéfice nom masculin

au sens de faveur
au sens de profit

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec bénéfice (argent)

verbe + bénéfice

 

bénéfice + adjectif

bénéfice + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec bénéfice (avantage)

verbe + bénéfice

bénéfice + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot bénéfice

Cette information n'est d'aucun bénéfice pour les consommateurs et créerait seulement une confusion.Europarl
Dans beaucoup d'activités professionnelles, il implique une interaction avec un public (fut-elle assez brève), s'avérant dès lors instrumental puisqu'il s'opère au bénéfice d'autrui.Les cahiers de la justice, 2014, Sharyn Roach Anleu, Kathy Mack (Cairn.info)
Les témoignages sur les bénéfices de la cryothérapie se multiplient sur internet.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 18/01/2016
Dans de telles circonstances, la dette publique est nécessaire pour financer les retraites au bénéfice de tous, y compris les générations futures.Revue d'économie financière, 2011, Patrick Villieu (Cairn.info)
Une relation qui repose sur des bénéfices mutuels : les plantes fournissent de la nourriture aux insectes qui les aident en retour à se reproduire.Géo, 22/05/2020, « Comment les bourdons incitent les plantes à fleurir plus tôt… »
De la sorte, les consommateurs seraient responsabilisés pour les coûts générés et pourraient mieux comparer ceux-ci avec les bénéfices.Reflets et perspectives de la vie économique, 2015, Axel Gautier (Cairn.info)
Certains biologistes supposent que la morale, coûteuse en apparence, procure des bénéfices cachés.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D'où vient notre sens moral ? »
La science, quant à elle, avance la preuve de ces bénéfices.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Ce ratio est obtenu en divisant le bénéfice (impôts + intérêts) par les capitaux propres.Capital, 20/10/2020, « Bilan comptable : définition et composition »
De l'expérience des six cafés-deuil, ont été tirés de nombreux bénéfices.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Marie Lafarge, Marie-Claude Degrémont (Cairn.info)
Dans ce contexte, des estimations monétaires des bénéfices retirés d'une amélioration de la qualité de l'eau pourraient être utilisées comme indicateurs de disproportion.Économie et Prévision, 2015, Julie Poirier, Aurore Fleuret (Cairn.info)
Calculette en mains, des experts ont évalué le bénéfice entre 1'30 et 2'.Ouest-France, Vincent COTÉ, 06/05/2017
Cependant, les bénéfices pourraient être, selon la société, cent fois plus importants, en cas de bonne surprise.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 31/08/2017
Les enquêteurs évaluent à 7 500 euros le bénéfice empoché du 1er mai 2015 au 12 janvier 2016.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 06/10/2016
La moitié des bénéfices ira à une association, l'autre moitié à une activité collective.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 02/03/2016
Dans ce paradis fiscal, il ne paie que 15 % d'impôts sur les bénéfices.Ouest-France, Nadine PARIS, 30/12/2016
Dans la mesure où l'on peut douter du bénéfice des soins pour un paranoïaque, aurait-il été à sa place en milieu psychiatrique ?Le Journal des psychologues, 2021, Serge G. Raymond (Cairn.info)
Les assureurs, mutuelles et instituts de prévoyance peuvent désormais intégrer les provisions pour participation aux bénéfices dans leurs ratios prudentiels.Capital, 24/09/2020, « Assurance vie : la nouvelle réglementation va-t-elle (encore) éroder le… »
Mais les bénéfices exacts de ce comportement demeurent à préciser.Géo, 20/07/2021, « Les pikas ont un secret pour survivre à l'hiver rude… »
Je désire, au contraire, que tu aies tout le bénéfice de ta bonne pensée.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BENEFICE s. m.

Eglise dotée de quelque revenu pour y faire le service divin ; & se dit non seulement de l'Eglise, mais aussi du revenu qui y est affecté. Les Eveschés, Abbayes, Cures, Chanoinies, Chapelles, Prieurés, sont les divers genres de Benefices. deux Benefices sous un même toit sont incompatibles. la pluralité de Benefices est dangereuse. Benefice vacant, en depost, rempli de fait & de droit. Ce mot vient des Fiefs, qu'on appelloit autrefois Benefices, & qui étoient alors viagers, à l'imitation desquels on a appellé Benefices, les possessions des Ecclesiastiques dont ils jouïssoient de même maniere ; & comme ces Benefices revenoient au Roy aprés la mort de ceux qu'il en avoit pourveu, il en jouïssoit jusqu'à ce qu'il en eust rempli la place par un successeur : ce qui a fait croire à plusieurs que de là vient l'origine de la Regale.
 
BENEFICE CONSISTORIAL, est celuy qui étant à la nomination du Roy, doit être proposé dans le Consistoire de Rome, comme les Archeveschés, Eveschés & Abbayes, & dont on obtient des Bulles.
 
BENEFICE SIMPLE, est celuy qui peut être possedé à sept ans par un Clerc tonsuré, qui n'a autre obligation que de dire son Breviaire. On l'obtient sur une simple signature de Rome.
 
BENEFICE À CHARGE D'AMES, est celuy qui oblige à être Prestre, & qui est chargé de la direction des ames qui sont soûmises à sa conduitte. Les Eveschés, les Cures, les Abbayes Regulieres, les premieres Dignités des Chapitres, sont des Benefices à charge d'ames.
 
BENEFICE EN TITRE, ou EN REGLE, est celuy qui est possedé par un Religieux, par un Regulier.
 
BENEFICE EN COMMENDE. C'est en Droit Canon celuy dont on a donné pour six mois la regie ou l'oeconomat à un Ecclesiastique. Mais en France, c'est un vray titre & perpetuel qu'on donne à un seculier Ecclesiastique, avec faculté de disposer de tout le revenu à son profit, & sans en rendre compte.
 
BENEFICE SECULIER, est celuy qu'on doit donner aux seculiers, comme sont presque toutes les Cures.
 
BENEFICE SECULARISÉ, est un Benefice qui n'étoit autrefois possedé que par des Reguliers, mais dont le Pape a changé l'estat, & qui n'est possedé maintenant que par des seculiers, comme le Chapitre de Veselay, de Tulles, de Clerac, &c.
 
BENEFICE MANUEL, est un Benefice dependant d'une Abbaye, qu'on envoye desservir par un Religieux, qui est amovible, & qu'on change quand il plaist au Superieur.
 
Ce mot se trouve aussi dans le Catholicon d'Espagne en une autre acception :
 
A chacun le sien, c'est justice :
 
A Paris seize quarteniers,
 
A Montfaucon seize piliers,
 
C'est à chacun son benefice,
 
c'est à dire, ce qu'il merite.
 
BENEFICE, signifie aussi, Gain, profit, avantage. Les Banquiers de Lyon font souvent tenir de l'argent à Paris avec benefice, c'est à dire, au lieu de demander des remises pour le change, ils donnent du profit. les Changeurs donnent du benefice en leur portant à changer des louïs d'or. On dit aussi, qu'un Traittant a eu du benefice en une affaire, quand il y a profité, qu'une telle somme a tourné à son benefice. En matiere de Lotterie, on appelle Avoir un benefice, pour dire, Avoir un billet marqué, avoir un bon lot.
 
En termes de Medecine, on appelle Benefice de ventre, un devoyement naturel & spontanée qui arrive sans aucune medecine.
 
En termes de Jurisprudence, on dit qu'on est receu au benefice de cession, quand on reçoit un homme à abandonner ses biens à ses creanciers, moyennant quoy il est élargi des prisons, excepté pour les cas reservés par les Ordonnances.
 
En termes de Chancelerie, on appelle des Lettres de benefice d'âge, celles que les mineurs obtiennent pour être émancipés, & avoir la faculté de gouverner leur revenu depuis dix-huit ans jusqu'à la pleine majorité.
 
Il y a aussi des Lettres de benefice d'inventaire, qu'on obtient pour être heritier d'un homme sans être obligé de payer ses dettes au delà des forces de sa succession, de laquelle à cet effet on fait inventaire pour en rendre compte, s'il est besoin.
 
BENEFICE, se dit aussi en ces phrases proverbiales. Il faut prendre le Benefice avec ses charges : ce qui se dit tant au propre des charges d'un vray Benefice, qu'au figuré de toute autre chose qui a des avantages & des inconvenients. On dit aussi, que les chevaux courent les Benefices, & que les asnes les attrapent. On dit encore d'un homme qui n'a point de revenu, qu'il n'a Office, ni Benefice, qu'il est obligé de vivre du travail de ses mains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.