Email catcher

privilège

Définition

Définition de privilège ​​​ nom masculin

Droit, avantage particulier accordé à un individu ou à une collectivité, en dehors de la loi commune. Les privilèges de la noblesse et du clergé sous l'Ancien Régime. ➙ prérogative. Privilège exclusif. ➙ monopole.
Avantage, faveur que donne qqch.
Apanage naturel (d'un être, d'une chose). La pensée est le privilège de l'espèce humaine (→ le propre de). Avoir le privilège de (+ infinitif).

Synonymes

Synonymes de privilège nom masculin

prérogative, apanage, droit, faveur, passe-droit

avantage, acquis, bénéfice

Synonymes de avoir le privilège de

avoir l'honneur de

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot privilège

Cependant pour avoir accès à ces privilèges, le nouveau sujet doit renoncer à ses spécificités.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2020, Davide Aliberti (Cairn.info)
Des sociabilités diverses se constituent qui n'incluent nul privilège parental ou fraternel.Revue française de psychanalyse, 2003, Ilse Barande (Cairn.info)
Pour toute mon équipe et mes partenaires, participer à cette épreuve fut un privilège.Ouest-France, 23/09/2021
Plusieurs restaurants s'enorgueillissent aussi d'avoir pu le servir, mais seulement quelques-uns ont réellement eu ce privilège.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 18/01/2021
Un privilège en sursis, alors que la dune perd, ici, un mètre par an.Ouest-France, Isabelle BORDES, Romain LE BRIS, 15/02/2020
La jeune femme, pizzaïolo de métier, remporte donc le trophée de la meilleure pâtissière et le privilège de réaliser son propre livre de recettes.Ouest-France, 30/12/2020
Un privilège qui ne s'obtient que sur invitation d'un membre de cette tribu kwakwaka'wakw.Géo, 28/05/2019, « Canada : le jour où notre reporter a participé à… »
La carte ouvre un certain nombre de droits et privilèges à ses bénéficiaires.Capital, 30/12/2020, « Carte du combattant : conditions, délai et avantages »
En effet, nous aurons le privilège de nous prononcer sur ce traité.Europarl
Carcassonne, dans le midi, n'avait pas, pendant cette période, le privilège des grandes neiges, comme les récits précédents pourraient le faire croire.Émile Bouant (1847-1926)
D'abord, il possède le privilège d'être subventionné les yeux fermés par les complémentaires santé, qui se livrent une concurrence au couteau pour séduire les assurés.Capital, 17/03/2008, « Des affaires troubles chez les opticiens »
Cependant, pour promouvoir l'expérience sensorielle benjaminienne, il n'y a pas de privilège donné au film traitant spécifiquement du travail.Travailler, 2012, Monique Peyrière (Cairn.info)
Ils étaient déjà venus en 2010 et ont le privilège de clore l'édition 2013.Ouest-France, Julien COQUET, 18/07/2013
Le paiement de ces derniers se fera d'ailleurs en fonction de leur rang et privilèges et non pas en fonction du règlement d'un éventuel litige.Capital, 03/11/2021, « Qu'est-ce que la mise sous séquestre ? »
Cette promesse solennelle prescrivait entre autres que les échevins soient fidèles à la ville et qu'ils protègent ses franchises et ses privilèges.Revue du Nord, 2005, Jacoba van Leeuwen (Cairn.info)
Mais il a le triste privilège d'être l'animal le plus pourchassé de la planète.Ça m'intéresse, 17/02/2018, « Qui veut la peau du pangolin ? »
Ils auront cependant le privilège de profiter de cette habitation constituée de deux maisons de ville réunies.Ouest-France, 01/09/2021
Cette caractéristique va se retrouver de manière encore plus systématique à travers le régime de privilèges accordés par les autorités coloniales.L'Homme et la Société, 2010, Cédric Touquet (Cairn.info)
Cette distinction était un rare privilège accordé à un graveur.Dix-septième siècle, 2020, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRIVILEGE s. m.

Passedroit, avantage particulier dont jouït une personne à l'exclusion de plusieurs autres, qui luy vient par le bienfait de son Souverain. Nostre Dame a eu seule le privilege d'estre Vierge & Mere. Adam a perdu par son peché le privilege de ne point mourir. Les Rois accordent des privileges à leurs sujets, à leurs villes. Les plus beaux de tous les privileges sont ceux des Secretaires du Roy. Quand on prend une place par capitulation, on conserve d'ordinaire ses privileges. Le droit qu'on paye pour le joyeux advenement, c'est pour avoir confirmation de ses privileges. Ce mot vient de lex privati.
 
Le Prevost de Paris est Conservateur des privileges de l'Université. Il y a à Lyon un Juge Conservateur des privileges des Foires, dont le tribunal s'appelle la Conservation.
 
PRIVILEGE, se dit aussi des dons naturels tant du corps, que de l'esprit. La raison est un beau privilege qu'ont les hommes au dessus des bestes. La beauté est un privilege de la nature fort passager & de peu de durée.
 
PRIVILEGE, se dit aussi en Droit, d'une preference qu'il est juste d'accorder. Un bailleur de fonds est colloqué par privilege sur le prix de l'heritage, quand on le decrete. On peut executer pour les loyers en vertu du privilege aux bourgeois sans avoir de bail.
 
PRIVILEGE, signifie aussi, Monopole, droit qu'on obtient de faire, ou de vendre quelque chose à l'exclusion de tous autres. Les privileges sont fondez en bonne raison dans leur concession, mais dans la suite on en abuse. Les privileges du Roy pour l'impression des livres sont accordez, afin que l'Auteur en tire quelque recompense pour son travail, mais par l'evenement il n'est qu'à l'avantage du Libraire. Il est deffendu aux Libraires par les Articles 33. & 77. de leurs Statuts, d'obtenir aucune prolongation de privilege pour la reimpression de leurs livres, s'il n'y a du moins augmentation du tiers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022