bénin

 

définitions

bénin ​​​ , bénigne ​​​ adjectif

vieilli Bienveillant, indulgent. ➙ doux. Une critique bénigne.
Sans conséquence grave. Un accident bénin. Tumeur bénigne (opposé à maligne).
 

synonymes

bénin, bénigne adjectif

anodin, inoffensif, [faute] véniel

[vieilli] bienveillant, bonasse (péjoratif), complaisant, compréhensif, indulgent

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'agit peut-être d'un point bénin au vu de la dimension de cette directive mais il est l'objet de la controverse.Europarl
Il parlait de l'air le plus bénin, sans paraître avoir conscience de son indiscrétion.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais il ne fallait pas le regarder deux fois pour comprendre qu'il eût été peu prudent de se fier au sourire bénin qui voltigeait sur ses lèvres charnues.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce lac bénin a de longs bras qu'il étend et referme derrière vous.Paul Féval (1816-1887)
Rose incarnate, rose stupide et pleine de santé, rose incarnate, tu nous abreuves et tu nous leurres d'un vin très rouge et très bénin, fleur hypocrite, fleur du silence.Remy de Gourmont (1858-1915)
L'homme aux gros sourcils toisa d'un air dédaigneux ce petit bourgeois bénin, à tournure mesquine qui se permettait de l'interroger ainsi.Émile Gaboriau (1832-1873)
Au préalable, il le passa en revue ; comme la veille, il adressait à chacune de ses brebis une parole encourageante ; il avait le ton bénin, caressant.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Mme la dépositaire est députée pour me faire les honneurs : un compliment agréable et bénin me montre que l'on est prévenu en ma faveur.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Ce châtiment est peut-être moins décoratif qu'une fusillade, mais il est aussi plus bénin et il aurait pour nous de plus sérieux avantages.Hugues Rebell (1867-1905)
Quoique ferme dans ses résolutions, il était naturellement bénin.Saintine (1798-1865)
Et les foudres de cette lettre n'ont pas suffi à l'homme bénin.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Son lever s'effectua bénin, dans une paix d'esprit légère, sur laquelle influaient encore, à son insu, les illusions de ce rêve aimable, que malheureusement il avait oublié.Camille Lemonnier (1844-1913)
Il avait donc exagéré les symptômes d'une dilatation transitoire du cœur, produite par un commencement d'insuffisance aortique, et noirci volontairement un pronostic plutôt bénin.Paul Bourget (1852-1935)
Il n'avait plus rien du placeur bénin, le sentiment de son pouvoir le grandissait, ses lunettes lançaient des éclairs.Émile Gaboriau (1832-1873)
Avicenne signale de plus, sous le nom de hhamikha, une autre espèce d'exanthème plus bénin, qui tiendrait le milieu entre la rougeole et la variole.Charles Anglada (1806-?)
Aussi, au lieu de la panser comme à présent, suis-je souvent tenté d'en faire autant de morceaux qu'elle en fit de mon bénin camarade !Georges Eekhoud (1854-1927)
Il souriait de son plus bénin sourire, content de soi, en apparence comme un enfant après quelque affreuse espièglerie dont il n'a pu calculer les conséquences funestes.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il était, à cause de sa jambe, parmi les « couchés », mais son état était bénin, en somme ; un homme plus éreinté, plus hébété, que souffrant.René Boylesve (1867-1926)
Toute l'assistance suivit jusqu'à la porte le digne magistrat, qui souriait et se retournait, prêt à sortir avec l'air bénin d'un évêque qui va confirmer des petites filles.Alfred de Vigny (1797-1863)
Rien n'est doux, rafraîchissant, salutaire à l'esprit et au cœur, plus calmant et plus bénin que le chez-soi.Victor Fournel (1829-1894)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BENIN, Benigne » adj.

qui ne se dit gueres que des remedes, & des influences celestes. Un remede benin, est celuy qui purge doucement, & sans de grandes évacuations, ni tranchées. les cieux benins, les astres benins ont favorisé son voyage.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020