Email catcher

bénin

définition

Définition de bénin ​​​ , bénigne ​​​ adjectif

vieilli Bienveillant, indulgent. ➙ doux. Une critique bénigne.
Sans conséquence grave. Un accident bénin. Tumeur bénigne (opposé à maligne).

synonymes

Synonymes de bénin, bénigne adjectif

au sens de anodin
au sens de bienveillant

exemples

Phrases avec le mot bénin

Il s'agit peut-être d'un point bénin au vu de la dimension de cette directive mais il est l'objet de la controverse.Europarl
Celles-ci se demandent d'abord si le mal est grave ou bénin, s'il passera tout seul ou s'il faut quérir de l'aide.Le Coq-héron, 2004, Robert Steichen (Cairn.info)
Il provoque de fortes fièvres, des douleurs musculaires et articulaires, et d'autres symptômes relativement bénins, comme de la conjonctivite et des éruptions cutanées.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 15/10/2018
Les effets secondaires sont nombreux, de bénins à sévères.Contraste, 2016, Joseph Bursztyn (Cairn.info)
Dans la plupart des cas, les symptômes qu'ils provoquent sont bénins.Ça m'intéresse, 23/01/2020, « Coronavirus chinois : tout savoir sur ce mystérieux virus ! »
Elle annonce qu'elle a des ganglions bénins sous sa cicatrice.Le Coq-héron, 2005, Wadad Kochen-Zebib (Cairn.info)
Phénomène assez bénin d'usure naturelle du cartilage, l'arthrose peut être responsable de douleurs lors de poussées inflammatoires.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Douloureux mais bénin, le torticolis se soigne avec une simple compresse chaude appliquée sur les muscles.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Moyennant cette concession, les créanciers bénins firent entendre raison aux créanciers durs.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ce sont en principe les actes considérés comme bénins, ne nécessitant pas de technicité particulière.Dermato Mag, 2022, Sylvie Kornfeld-Lecanu, Germain Decroix (Cairn.info)
Seule une observation prolongée put révéler chez lui, derrière ce symptôme apparemment bénin, les indices d'une manie de la persécution.Revue française de psychosomatique, 2012, Sándor Ferenczi (Cairn.info)
Et si les dégâts sont vraiment bénins, ne déclarez pas l'accident et déchirez le constat.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 06/04/2017
Comme ces coronavirus sont bénins, ce n'était pas une priorité de santé publique.Ouest-France, Philippe RICHARD, 24/04/2020
Ce virus peut être bénin mais aussi mortel chez d'autres individus.Ouest-France, Lucas ROJOUAN, 16/08/2024
Sans aucune technologie, en se regardant juste dans les yeux, de nombreux problèmes de santé bénins et plus graves peuvent être détectés.Ouest-France, Barbara PIERSCIONEK, 02/05/2024
Ces symptômes sont généralement bénins et apparaissent de manière progressive.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 11/03/2020
Ces soucis bénins n'avaient aucune gravité apparente ni aucune explication médicale claire.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2019, Romano Scandariato (Cairn.info)
Chez le chat, en revanche, il est rare, et bénin dans un tiers des cas, et si tumeur il y a, elle n'est guère virulente.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Mais dans le cas d'un mal de dos bénin, l'automédication peut être réalisée.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Quelles solutions contre le mal de dos ? »
D'après l'assurance-maladie, plus d'un retrait de thyroïde sur cinq serait pratiqué sur des nodules bénins, donc inutilement.Capital, 14/03/2018, « Le scandale des opérations inutiles... et comment les éviter »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BENIN, Benigne adj.

qui ne se dit gueres que des remedes, & des influences celestes. Un remede benin, est celuy qui purge doucement, & sans de grandes évacuations, ni tranchées. les cieux benins, les astres benins ont favorisé son voyage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.