anodin
définition
synonymes
Synonymes de anodin, anodine adjectif
insignifiant, banal, effacé, fade, falot, insipide, neutre, quelconque, sans caractère, sans importance, terne
exemples
Phrases avec le mot anodin
Les petits ressentiments, anodins au départ, constitutifs aussi de n'importe quel vestiaire de haut niveau, deviennent des sujets de fâcherie.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 30/06/2021
L'étape d'hier, anodine sur le papier, pourrait laisser des traces alors que le peloton aborde aujourd'hui les premiers cols.Ouest-France, Christophe RICHARD, 03/06/2021
Cette disparition n'est pourtant pas anodine, le paratexte d'introduction des chapitres et des livres formant un cadre pour la lecture des textes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, David M. Whitford, Élise Trogrlic (Cairn.info)
Il n'est pas anodin de ce point de vue de privilégier les échanges internationaux de marchandises au détriment des circuits courts d'approvisionnement, locaux et nationaux.Europarl
Pour les ménages, la précision à apporter peut sembler anodine.Capital, 08/10/2021, « Emploi à domicile : cette nouvelle obligation qui pourrait conduire… »
Cette différence de cadre spatial d'analyse n'est pas anodine, puisqu'en fonction du territoire observé il découle une réalité démographique significativement divergente.Les temps modernes, 2009, Meidad Benichou (Cairn.info)
Après la grosse casse de l'été dernier rendant la construction hors service pendant plusieurs mois, l'inaccessibilité n'est jamais anodine.Ouest-France, 15/04/2021
Or, ingérer un médicament périmé n'est pas anodin, surtout lorsque celui-ci est à la portée des plus jeunes.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Que faire de ses médicaments périmés ? »
Si leur transport en suspension par les pattes limite les déficits d'oxygénation, les auteurs soulignent que l'acte de sédation lui-même est tout sauf anodin.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Est-il raisonnable de suspendre un rhinocéros par les pattes pour le transporter ? »
Les fragments anodins du réel, presque invisibles à l'œil du profane qui n'y prête aucune attention, se transforment et se plient à l'imaginaire de l'artiste.Ouest-France, 09/02/2021
Des gestes pour vous anodins, comme caresser la tête d'un enfant, montrer quelqu'un du doigt ou prendre une photo sans autorisation peuvent choquer vos hôtes.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Cette différence, qui peut sembler anodine, a en fait des conséquences majeures sur le processus d'internationalisation.Entreprises et histoire, 2019, Cédric Dalmasso (Cairn.info)
On aurait tort de voir un geste anodin dans ce rituel que l'on pratique ici à toute heure de la journée.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
Pontmartin en tire naturellement cette conclusion, que l'œuvre est innocente et la satire anodine.Edmond Biré (1829-1907)
Cette formulation peut sembler anodine mais elle contient en soi des enseignements qui nous semblent fondamentaux.Entreprises et histoire, 2019, Cédric Dalmasso (Cairn.info)
Cette notion, bien qu'anodine en apparence, est lourde de conséquences.Le Coq-héron, 2011, Fabio Landa (Cairn.info)
Les médicaments sont indispensables à notre santé et nous protègent, mais leur usage n'est pas anodin.Ouest-France, 16/09/2016
Loin d'être anodine, cette revalorisation pourrait directement impacter les cotisations payées par les assurés.Capital, 28/09/2018, « Frais de santé : ces actes déjà très chers pour… »
Cette évolution multiple est loin d'être anodine car à chaque produit sont associés un procédé, une technologie et un matériau.Gestion, 2001, Michel Desbordes (Cairn.info)
Elle devrait l'aider à atteindre ses objectifs climatiques, mais son impact environnemental et humain n'est pas anodin.Ouest-France, 28/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANODIN, INE adj.
Terme de Medecine, qui se dit des remedes qui font une resolution des humeurs doucement & sans violence, qui ostent la douleur, ou stupefient le sentiment du toucher. Les vrais anodins sont ceux qui guerissent les maladies, ou ostent la douleur, comme font plusieurs huiles de fleurs de camomille, de melilot, &c. Les autres sont narcotiques & stupefactifs, qui endorment la partie, & ostent le sentiment, & empêchent que l'esprit animal ne vienne jusqu'à elle, comme font l'hyoscyame, la ciguë, &c. Sous le nom general d'anodins, sont compris la phlebotomie, la purgation, les ventouses, les clisteres, la scarification, les cauteres, cataplasmes, potions, & autres qui en evacuant l'abondance des matieres, aneantissent & amortissent la douleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.