Email catcher

anodin

définition

Définition de anodin ​​​ , anodine ​​​ adjectif

Inoffensif, sans danger. Une plaisanterie anodine.
Sans importance, insignifiant. Des propos anodins.

synonymes

Synonymes de anodin, anodine adjectif

exemples

Phrases avec le mot anodin

On aurait tort de voir un geste anodin dans ce rituel que l'on pratique ici à toute heure de la journée.Géo, 17/05/2017, « Colombie : l’eldorado latino »
D'autre part, il n'est pas anodin qu'il préfère se présenter comme nerveux plutôt qu'admettre avoir été, enfant, vulnérable face à sa sœur plus âgée.Psychologie clinique, 2011, Sandrine Behaghel (Cairn.info)
Un choix pas anodin pour les professionnels de la santé qui pourrait aussi être lourd de conséquences pour les patients.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ, 11/01/2021
Chacun sait bien qu'un pugilat des plus anodins filmé par une caméra cachée surgit dans nos salons avec l'allure d'une monstruosité.Ligeia, 2006, Franck Longelin (Cairn.info)
Écrire n'est pas un acte anodin d'un point de vue psychique.Carrefours de l'éducation, 2009, Frédéric Caumont (Cairn.info)
Il n'est pas anodin de ce point de vue de privilégier les échanges internationaux de marchandises au détriment des circuits courts d'approvisionnement, locaux et nationaux.Europarl
Or, ingérer un médicament périmé n'est pas anodin, surtout lorsque celui-ci est à la portée des plus jeunes.Ça m'intéresse, 16/07/2021, « Que faire de ses médicaments périmés ? »
Si leur transport en suspension par les pattes limite les déficits d'oxygénation, les auteurs soulignent que l'acte de sédation lui-même est tout sauf anodin.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Est-il raisonnable de suspendre un rhinocéros par les pattes pour le transporter ? »
Il est conscient du fait que sa parole, la plus anodine soit-elle, possède une force d'ébranlement.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Eugène Enriquez (Cairn.info)
Du côté des familles intervient la question de la pudeur : il n'est pas anodin de faire la toilette de ses parents.Études, 2008, Jean-Marie Gueullette (Cairn.info)
C'est le match d'après, et il n'est jamais anodin.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 22/12/2021
Le nom des deux derniers n'est pas anodin.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 16/03/2016
Pas anodin quand la majorité de la flottille de plaisance est en matériau composite.Ouest-France, Loïc TISSOT, 22/06/2016
Le titre du livre n'est d'ailleurs pas anodin et remet cette ville au centre.Ouest-France, Aymeric MALONGA, 08/09/2017
Les risques sur la santé sont loin d'être anodins.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 05/07/2016
Entre inégalités environnementales ou écologiques aussi, le choix des mots n'est pas anodin.Ecologie & Politique, 2008, Cyria Emelianoff (Cairn.info)
Pontmartin en tire naturellement cette conclusion, que l'œuvre est innocente et la satire anodine.Edmond Biré (1829-1907)
Loin d'être anodine, cette revalorisation pourrait directement impacter les cotisations payées par les assurés.Capital, 28/09/2018, « Frais de santé : ces actes déjà très chers pour… »
Des gestes pour vous anodins, comme caresser la tête d'un enfant, montrer quelqu'un du doigt ou prendre une photo sans autorisation peuvent choquer vos hôtes.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANODIN, INE adj.

Terme de Medecine, qui se dit des remedes qui font une resolution des humeurs doucement & sans violence, qui ostent la douleur, ou stupefient le sentiment du toucher. Les vrais anodins sont ceux qui guerissent les maladies, ou ostent la douleur, comme font plusieurs huiles de fleurs de camomille, de melilot, &c. Les autres sont narcotiques & stupefactifs, qui endorment la partie, & ostent le sentiment, & empêchent que l'esprit animal ne vienne jusqu'à elle, comme font l'hyoscyame, la ciguë, &c. Sous le nom general d'anodins, sont compris la phlebotomie, la purgation, les ventouses, les clisteres, la scarification, les cauteres, cataplasmes, potions, & autres qui en evacuant l'abondance des matieres, aneantissent & amortissent la douleur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine