Email catcher

véniel

Définition

Définition de véniel ​​​ , vénielle ​​​ adjectif

Religion Péché véniel : faute digne de pardon (opposé à péché mortel).
littéraire Se dit d'une faute légère.

Synonymes

Synonymes de véniel, vénielle adjectif

excusable, anodin, bénin, insignifiant, léger, négligeable, pardonnable, sans gravité

[Religion] rémissible

Exemples

Phrases avec le mot véniel

Où en est votre cœur touchant les péchés véniels ?Saint François de Sales (1567-1622)
Sans possibilité de régularisation, une voie généralement ouverte lorsque les vices sont jugés véniels.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 11/12/2020
Ma formation comprenait un chapitre réservé aux subtiles nuances qu'il fallait accorder entre péché véniel et péché mortel.La Cause du désir, 2009, Bernard Seynhaeve (Cairn.info)
Ces erreurs sont certes vénielles, mais le lecteur qui n'aura pas les ouvrages de référence sous les yeux perpétuera la confusion.Revue archéologique, 2005 (Cairn.info)
Mais cette limite se transforme en péché véniel, aisément pardonnable quand on la rapporte aux mérites et à la fermeté d'engagement de cette recherche.Archives de Philosophie, 2003 (Cairn.info)
En comparaison, les bonnes vieilles histoires de larcins paraîtraient presque vénielles.Capital, 26/04/2012, « Allez, c’est le syndicat qui régale ! »
Elles ont simplement permis les ajustements nécessaires pour éviter que des irrégularités vénielles n'entraînent de trop lourdes conséquences à l'encontre des petits candidats.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2001, Jean-marc Duval (Cairn.info)
Elle s'accuse d'une faute vénielle contre une règle spéciale du savoir-vivre londonien.Han Ryner (1861-1938)
Défaut véniel, largement compensé par la clarté de détail de l'exposé.Revue historique, 2017 (Cairn.info)
Les docteurs enseignèrent que le monde était assez peuplé, et déclarèrent que le mariage était un péché, tout au moins un péché véniel.Jules Michelet (1798-1874)
Mais le flou, le bluff, l'esquive, les omissions, exagérations, enjolivements, demi-vérités et autres péchés plus véniels sont courants, et coûteux.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
S'il a connaissance d'une duperie, même vénielle, ce lien sera fragilisé.Capital, 13/07/2020, « Peut-on s’autoriser à mentir (un peu) à son chef ? »
Non parce que le peuple retourne à la boisson : on a déjà dit qu'elle n'était qu'un péché véniel.Rue Descartes, 2006, Gérard Bras (Cairn.info)
Ce défaut n'est qu'un péché véniel, et c'est bien l'ensemble du projet qui semble problématique.Mouvements, 2001 (Cairn.info)
Seules les fautes graves doivent être avouées au confesseur, les péchés véniels pouvant faire l'objet d'une confession personnelle et interne, comme la pratiquaient les apôtres.Le Moyen Age, 2012, Fabrice Flückiger, René WETZEL (Cairn.info)
Les deux premières fautes restent péchés véniels, mais ternissent inutilement la respectabilité à laquelle aspire l'enquête.Mil neuf cent, 2004, Marie Carbonnel (Cairn.info)
La distinction traditionnelle entre péchés véniels et mortels s'en trouve abolie.Études théologiques et religieuses, 2015, Guilhen Antier (Cairn.info)
Mais ce sont là défauts véniels, en comparaison des inestimables apports intellectuels de ce collectif.Dix-septième siècle, 2017 (Cairn.info)
Qu'il faut se délivrer de toute affection aux péchés véniels.Saint François de Sales (1567-1622)
Dans un dossier on voit ainsi un auteur considérer sa faute comme vénielle et montrer peu de souci de la procédure.Droit et société, 2006, Christophe Mincke (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VENIEL, ELLE adj.

Terme de Theologie, qui se dit des pechez legers qui se pardonnent aisément. On n'est pas absolument obligé de s'accuser à confesse de tous les pechez veniels. Le plus grand soin des Casuïstes est de distinguer les pechez veniels des mortels.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 24/10/2024
Sondage de la semaine