Email catcher

bidonner

Définition

Définition de bidonner ​​​ verbe

familier
verbe pronominal Se bidonner : rire beaucoup. ➙ se marrer, se poiler, rigoler.
verbe transitif Truquer (un reportage, une émission…) en simulant des évènements qui ne correspondent à aucune réalité. au participe passé Un reportage bidonné.

Conjugaison

Conjugaison du verbe bidonner

actif

indicatif
présent

je bidonne

tu bidonnes

il bidonne / elle bidonne

nous bidonnons

vous bidonnez

ils bidonnent / elles bidonnent

imparfait

je bidonnais

tu bidonnais

il bidonnait / elle bidonnait

nous bidonnions

vous bidonniez

ils bidonnaient / elles bidonnaient

passé simple

je bidonnai

tu bidonnas

il bidonna / elle bidonna

nous bidonnâmes

vous bidonnâtes

ils bidonnèrent / elles bidonnèrent

futur simple

je bidonnerai

tu bidonneras

il bidonnera / elle bidonnera

nous bidonnerons

vous bidonnerez

ils bidonneront / elles bidonneront

Synonymes

Synonymes de bidonner verbe transitif

truquer, falsifier, piper, trafiquer

Synonymes de se bidonner verbe pronominal

rire, rire à gorge déployée, rire aux éclats, rire aux larmes, se boyauter (familier), se dilater la rate (familier), se fendre la gueule, la pêche, la pipe, la poire, la tirelire (familier), se gondoler (familier), se marrer (familier), pisser dans sa culotte (familier), se poiler (familier), se poiler (familier), rire comme un bossu (familier), rire comme une baleine (familier), se rouler par terre (familier), se tenir les côtes (familier), se tordre (de rire) (familier), se désopiler (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot bidonner

Le fait d'inventer des faits, de bidonner un reportage, d'être rémunéré pour présenter une information favorable, peut ainsi caractériser des accusations diffamatoires.LEGICOM, 2013, Christophe Bigot (Cairn.info)
Vous avez beau vous bidonner tous.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
C'est le genre de type dont on ne sait pas trop s'il a envie de se bidonner ou de chialer.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/10/2018
Mais le mieux est encore de vous référer aux commentaires laissés par les anciens clients, que les sites se sont engagés à ne pas bidonner.Capital, 08/03/2012, « Que valent les conseils financiers et juridiques par téléphone ? »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine