Email catcher

rigoler

définitions

rigoler ​​​ verbe intransitif

familier Rire, s'amuser. On a bien rigolé. ➙ se marrer. Plaisanter. Il ne faut pas rigoler avec ça.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je rigole

tu rigoles

il rigole / elle rigole

nous rigolons

vous rigolez

ils rigolent / elles rigolent

imparfait

je rigolais

tu rigolais

il rigolait / elle rigolait

nous rigolions

vous rigoliez

ils rigolaient / elles rigolaient

passé simple

je rigolai

tu rigolas

il rigola / elle rigola

nous rigolâmes

vous rigolâtes

ils rigolèrent / elles rigolèrent

futur simple

je rigolerai

tu rigoleras

il rigolera / elle rigolera

nous rigolerons

vous rigolerez

ils rigoleront / elles rigoleront

synonymes

rigoler verbe intransitif

plaisanter, s'amuser, badiner, jouer, se moquer, blaguer (familier), déconner (familier)

rire, s'esclaffer, se bidonner (familier), se fendre la pêche, la pipe, la poire, la gueule (familier), se gondoler (familier), se marrer (familier), se poiler (familier), se tordre (familier), se désopiler (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a quatre ou cinq ans, cette affaire de bestioles à manger aurait encore fait rigoler tout le monde.Capital, 15/02/2021, « Grillons, mouches... comment les insectes vont nourrir la planète »
On en rigolerait presque si ce genre de gâchis n'était pas monnaie courante (c'est le cas de le dire) dans tout le pays.Capital, 18/06/2021, « Elections : votre région est-elle bien gérée ? »
Son objectif à elle : relever le défi de se mettre dans la peau d'un personnage sans rigoler.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 21/06/2021
Et avec cet homme-là, quand on parle de fête, ce n'est pas pour rigoler.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 28/09/2014
À rigoler sous le soleil, on en oublierait presque le coronavirus.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 06/04/2020
Mais pensez-vous qu'il rigolerait, votre mari, s'il vous voyait ici ?Fernand Vandérem (1864-1939)
Des gens s'amuseront de moi, mais du moins ils ne rigoleront pas en proférant de sales plaisanteries.Remy de Gourmont (1858-1915)
Et en même temps, ça le faisait rigoler, l'art de son temps le faisait rigoler.La Cause du désir, 2008, Bernard Marcadé (Cairn.info)
Maintenant, évidemment, ça fait rigoler, parce qu'on peut s'afficher comme trotskiste.Histoire@Politique, 2008, Jean Birnbaum (Cairn.info)
La tristesse se lit dans ses yeux, même lorsqu'il joue à faire rigoler son public.Enfances & Psy, 2019, Élisabeth Lévy (Cairn.info)
À force de chercher les balles, de parfois les relancer, de rigoler aussi, l'heure passe très vite.Ouest-France, 18/11/2018
Pourtant, il y a un truc qui m'a vraiment fait rigoler, l'autre jour.Alphonse Allais (1854-1905)
Le but de nos rencontres est surtout de rigoler, se retrouver sans prise de tête.Ouest-France, 22/02/2019
Elle se met alors à rigoler comme si cette idée donnait un sens nouveau et humoristique à sa manipulation.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016, Bruno Romanzin (Cairn.info)
Et je me r'tenais pour ne pas rigoler tout haut, et en français, encore, tellement j'étais heureux, ému.Henri Barbusse (1873-1935)
Faire rigoler, et si des jeunes s'y emploient, avec l'histoire en alibi, le top !Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Attention à ne pas avaler de travers à force de rigoler.Ouest-France, 20/04/2016
Il peut aujourd'hui rigoler de ses erreurs et comprendre quand il amuse l'autre, accédant ainsi à une ébauche d'une théorie de l'esprit.Cahiers de Préaut, 2015, Émeline Ruiz, Celina Garcia (Cairn.info)
Ce grand gaillard, seul homme parmi huit autres participantes, ne manque pas une occasion de rigoler.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 28/02/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RIGOLER » v. neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Faire une petite desbauche, manger & se réjouïr entre amis. Ce terme est populaire.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022