Email catcher

rigoler

Définition

Définition de rigoler ​​​ verbe intransitif

familier Rire, s'amuser. On a bien rigolé. ➙ se marrer. Plaisanter. Il ne faut pas rigoler avec ça.

Conjugaison

Conjugaison du verbe rigoler

actif

indicatif
présent

je rigole

tu rigoles

il rigole / elle rigole

nous rigolons

vous rigolez

ils rigolent / elles rigolent

imparfait

je rigolais

tu rigolais

il rigolait / elle rigolait

nous rigolions

vous rigoliez

ils rigolaient / elles rigolaient

passé simple

je rigolai

tu rigolas

il rigola / elle rigola

nous rigolâmes

vous rigolâtes

ils rigolèrent / elles rigolèrent

futur simple

je rigolerai

tu rigoleras

il rigolera / elle rigolera

nous rigolerons

vous rigolerez

ils rigoleront / elles rigoleront

Synonymes

Synonymes de rigoler verbe intransitif

plaisanter, s'amuser, badiner, jouer, se moquer, blaguer (familier), déconner (familier)

rire, s'esclaffer, se bidonner (familier), se fendre la pêche, la pipe, la poire, la gueule (familier), se gondoler (familier), se marrer (familier), se poiler (familier), se tordre (familier), se désopiler (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot rigoler

Mais pensez-vous qu'il rigolerait, votre mari, s'il vous voyait ici ?Fernand Vandérem (1864-1939)
Pourtant, il y a un truc qui m'a vraiment fait rigoler, l'autre jour.Alphonse Allais (1854-1905)
Faire rigoler, et si des jeunes s'y emploient, avec l'histoire en alibi, le top !Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Le but de nos rencontres est surtout de rigoler, se retrouver sans prise de tête.Ouest-France, 22/02/2019
Et je me r'tenais pour ne pas rigoler tout haut, et en français, encore, tellement j'étais heureux, ému.Henri Barbusse (1873-1935)
À force de chercher les balles, de parfois les relancer, de rigoler aussi, l'heure passe très vite.Ouest-France, 18/11/2018
Des gens s'amuseront de moi, mais du moins ils ne rigoleront pas en proférant de sales plaisanteries.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il peut aujourd'hui rigoler de ses erreurs et comprendre quand il amuse l'autre, accédant ainsi à une ébauche d'une théorie de l'esprit.Cahiers de Préaut, 2015, Émeline Ruiz, Celina Garcia (Cairn.info)
Maintenant, évidemment, ça fait rigoler, parce qu'on peut s'afficher comme trotskiste.Histoire@Politique, 2008, Jean Birnbaum (Cairn.info)
Elle se met alors à rigoler comme si cette idée donnait un sens nouveau et humoristique à sa manipulation.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2016, Bruno Romanzin (Cairn.info)
Son objectif à elle : relever le défi de se mettre dans la peau d'un personnage sans rigoler.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 21/06/2021
À rigoler sous le soleil, on en oublierait presque le coronavirus.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 06/04/2020
Il y a quatre ou cinq ans, cette affaire de bestioles à manger aurait encore fait rigoler tout le monde.Capital, 15/02/2021, « Grillons, mouches... comment les insectes vont nourrir la planète »
La tristesse se lit dans ses yeux, même lorsqu'il joue à faire rigoler son public.Enfances & Psy, 2019, Élisabeth Lévy (Cairn.info)
Attention à ne pas avaler de travers à force de rigoler.Ouest-France, 20/04/2016
Et en même temps, ça le faisait rigoler, l'art de son temps le faisait rigoler.La Cause du désir, 2008, Bernard Marcadé (Cairn.info)
On en rigolerait presque si ce genre de gâchis n'était pas monnaie courante (c'est le cas de le dire) dans tout le pays.Capital, 18/06/2021, « Elections : votre région est-elle bien gérée ? »
Ce grand gaillard, seul homme parmi huit autres participantes, ne manque pas une occasion de rigoler.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 28/02/2019
Et avec cet homme-là, quand on parle de fête, ce n'est pas pour rigoler.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 28/09/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RIGOLER v. neut.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Faire une petite desbauche, manger & se réjouïr entre amis. Ce terme est populaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.