Email catcher

effet

Définition

Définition de effet ​​​ nom masculin

Ce qui est produit par une cause. ➙ conséquence, résultat, suite. Rapport de cause à effet. Un effet du hasard. Mesures restées sans effet. Puissance transmise (par une force, une machine).
Phénomène (acoustique, électrique…) apparaissant dans certaines conditions.
(Exécution) locution Prendre effet : devenir applicable, exécutoire à telle date (loi, décision). En effet locution adverbiale : s'emploie pour introduire un argument, une explication. ➙ car. En effet, je lui ai demandé de venir. ➙ effectivement. À cet effet : en vue de cela, pour cet usage.
Impression produite (sur qqn). Un effet de surprise. Son intervention a fait mauvais effet sur l'auditoire. Faire effet, faire de l'effet : produire une forte impression. ➙ faire sensation. On dirait que ça lui fait de l'effet. Faire l'effet de : donner l'impression de. Il nous a fait l'effet d'un revenant (→ avoir l'air de).
Impression esthétique recherchée par l'emploi de certaines techniques. Rater son effet. Effets spéciaux : trucages visuels ou sonores (Cinéma, Télévision).
au pluriel Impression recherchée par des gestes, des attitudes. Faire des effets de jambes.
Effet (de commerce) : titre donnant droit au paiement d'une somme d'argent à une échéance (billet, chèque, traite). Encaisser un effet. Effets publics, rentes, obligations, bons du Trésor, émis et garantis par l'État, les collectivités publiques.
au pluriel Le linge et les vêtements. Prendre quelques effets personnels.

Synonymes

Synonymes de effet nom masculin

action, impact, influence, portée

conséquence, fruit, incidence, produit, résultante, résultat, suite, [fâcheux] séquelle

réaction, choc en retour, contrecoup, répercussion, retentissement, retour, ricochet

impression, sensation

Synonymes de
effet (de commerce)

lettre de change, traite

Synonymes de sans effet

nul, inefficace, inopérant

Synonymes de rester sans effet

rester lettre morte

Synonymes de en effet

effectivement, de fait

Synonymes de à l'effet de

afin de, dans le but de, dans l'intention de, en vue de, pour, aux fins de (littéraire)

Synonymes de sous l'effet de

sous l'action de, sous l'empire de, sous l'emprise de, sous l'influence de

Synonymes de faire de l'effet

agir, opérer, porter ses fruits

faire sensation, étonner, frapper, impressionner, claquer (familier), décoiffer (familier), dégager (familier), en mettre plein la vue (familier)

Synonymes de prendre effet

entrer en vigueur, entrer en application

Synonymes de effets nom masculin pluriel

affaires, habits, vêtements, fringues (familier), frusques (familier), sapes (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec effet (action, résultat, conséquence)

verbe + effet

effet + verbe

effet + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec effet (impression)

effet + adjectif

verbe + effet

Mots qui s'emploient fréquemment avec effet (artifice, procédé)

verbe + effet

effet + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot effet

Mais l'annonce, si elle est en effet pleine d'espoirs, mérite quelques explications.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 06/04/2021
En effet, dans les mêmes années, un groupe scolaire de douze classes de primaire entre en service en 1972.Ouest-France, 12/05/2021
Cette double position pourrait avoir pour effet de prédisposer à une idéologie plus préventive.Revue française de sociologie, 2012, Philippe COULANGEON, Geneviève PRUVOST, Ionela ROHARIK (Cairn.info)
Cette décision n'avait pas été l'objet d'une réflexion, ni d'un souhait, mais était l'effet d'un pari pris à la légère avec des collègues.Revue française de psychosomatique, 2013, Marilia Aisenstein (Cairn.info)
Certains effets se manifestent après l'arrêt de la prise régulière de pilule.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Quels sont les effets de la pilule contraceptive ? »
Depuis plusieurs années, des neuroscientifiques s'intéressent aux effets sur le cerveau d'autres éléments caractéristiques de la fête, tels que la musique.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Pourquoi faire la fête nous fait du bien »
Faute d'informations, certaines personnes peuvent en effet renoncer à leurs droits ou à obtenir de l'aide.Capital, 14/10/2020, « Vers la création d'un guichet unique pour les personnes en… »
Cette décision n'ayant pas eu l'effet escompté, elle est renouvelée avec plus de force quelques années plus tard.Revue du Nord, 2013, Serge Dormard (Cairn.info)
C'est en effet bien ainsi qu'elles ont été mises à jour.Europarl
C'était pour moi en effet ; je le compris bientôt.Pierre Loti (1850-1923)
La gestion de ces traitements n'est, en effet, pas simple et nécessite un suivi très régulier et la pratique de l'automesure.Ouest-France, 08/06/2015
Cette déconcentration du pouvoir ne peut certes pas être imputée au seul effet émergence.Monde en développement, 2019, Pierre Berthaud (Cairn.info)
En effet, ce produit est utilisé pour traiter le maïs contre le taupin, un insecte nuisible.Géo, 19/12/2008, « Un pesticide potentiellement dangereux pour les abeilles autorisé : qu'en… »
Cette définition, couramment admise, serait conforme à l'étymologie : l'adjectif est en effet tiré du verbe ?Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2001, Sandrine Coin-Longeray (Cairn.info)
En effet, avec le tympan percé, aucune équilibration de pression n'est possible.Géo, 05/12/2018, « Peut-on prendre l'avion avec une otite ? »
Cette décision un peu malheureuse masque en effet l'évolution de la pensée duhémienne sur le long terme.Revue d'histoire des sciences, 2018 (Cairn.info)
Un certain nombre d'études a pu montrer que face à un confinement, les effets psychologiques, neurobiologiques, voire psychiatriques pouvaient être nombreux et non négligeables.Ouest-France, 02/12/2020
En effet, la météo et la diversité des types de spectacle ne permettent pas de conclure exactement sur une possible baisse de la fréquentation.Ouest-France, 06/08/2021
En signant, la jeune femme avait en effet céder ses droits à l'image.Ouest-France, 01/08/2018
En effet, en 2019, 281.000 recrutements de cadres ont été recensés.Capital, 15/10/2020, « Cadres : les intentions d'embauche dégringolent, voici les secteurs et… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EFFET s. m.

Ce qui est produit, ce qui resulte de l'operation des causes agissantes. Les causes se font connoistre par les effets. Les couleurs de l'arc-en-ciel font un bel effet. L'art produit de beaux effets, aussi-bien que la nature. Cette menace a été sans effet. Cette saignée ne sçauroit produire qu'un bon effet.
 
EFFET, signifie aussi, Pratique, execution. Voilà une machine bien inventée. Mais on ne la peut mettre en effet, reduire en pratique. Cet homme promet beaucoup, mais on ne voit point d'effet, point d'execution de ses paroles.
 
On dit au Palais, qu'un homme a été mandé à cet effet, pour cet effet, qu'il a produit telle piece à cet effet, pour dire, à cette fin, pour cette cause. On dit aussi en confirmant une sentence, qu'elle sortira son plein & entier effet, pour dire, qu'elle sera executée selon sa forme & teneur.
 
En matiere beneficiale on dit, Creer une Chanoinie à l'effet de posseder une dignité dans une Cathedrale, quand on crée un titre de Chanoine en faveur de l'impetrant d'une dignité, sans lequel il ne la peut posseder.
 
EFFET, en termes de Manege, se dit des mouvements de la main qui servent à conduire un cheval. On distingue quatre effets de la main, en se servant de la bride pour pousser un cheval en avant, le tirer en arriere, ou pour le changer de main à droit, ou à gauche.
 
EFFET, & plus ordinairement effets au plurier, se dit des biens des personnes, & particulierement des negotians, & de leurs meubles & actions. Les creanciers viennent à contribution sur des effets mobiliaires. Cette obligation est un bon, un mauvais effet, c'est à dire, est deuë par un homme riche, ou par un insolvable. Il faut qu'une caution justifie de ses effets & facultez.
 
EN EFFET. adv. D'une maniere veritable & reelle. Les couleurs ne sont rien en effet, ce n'est qu'une apparence & une reflexion de lumiere.
 
EN EFFET, est aussi une conjonction avec laquelle on reprend un discours. En effet il est certain que, &c.
 
On dit proverbialement, que les effets sont les masles, & les promesses sont les femelles : qu'un homme est de peu d'effet, pour dire, un pauvre homme, incapable de toutes choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.