Email catcher

mot

définitions

mot ​​​ nom masculin

Chacun des sons ou groupes de sons (de lettres ou groupes de lettres) correspondant à un sens isolable spontanément, dans le langage ; (par écrit) suite ininterrompue de lettres, entre deux blancs. Une phrase de dix mots. Mots familiers, populaires ; savants. Mot nouveau, courant, rare. ➙ terme, vocable. Mot mal écrit, illisible. locution Les grands mots, les mots emphatiques. Gros mot : mot grossier. Articuler, manger ses mots. Rapporter un propos mot pour mot, textuellement. Mot à mot, un mot après l'autre, littéralement. (énoncé) Ne pas dire un (seul) mot : ne pas parler. À demi-mot. ➙ demi-mot.
Mot de passe. locution Se donner le mot.
Élément du lexique, en tant que signe (opposé à pensée, à réalité…). Les mots et les actes. La forme, les sons, le sens des mots.
dans des locutions Phrase, parole. Je lui en dirai, en toucherai un mot, je lui en parlerai brièvement. En un mot : en une courte phrase. C'est mon dernier mot, je ne ferai pas une concession de plus. Avoir le dernier mot, ne plus avoir de contradicteur. Prendre qqn au mot, se saisir d'une proposition faite sans penser qu'elle serait retenue.
Court message. Je lui ai glissé un mot sous sa porte.
Parole, énoncé, phrase exprimant une pensée de façon concise et frappante. Mots célèbres, historiques. ➙ allusion. Mot d'enfant. locution Le mot de la fin, l'expression qui résume la situation. Bon mot, mot d'esprit, parole drôle et spirituelle. Elle a toujours le mot pour rire.
Informatique Séquence de caractères traités comme un seul bloc.

synonymes

mot nom masculin

terme, expression, vocable (vieilli)

lettre, écrit, message, missive (littéraire), billet (vieux)

gros mot

grossièreté, inconvenance, saleté (familier)

bon mot, mot d'esprit

boutade, épigramme, plaisanterie, pointe, trait, saillie (littéraire)

en quelques mots, en un mot

en bref, en abrégé, enfin, en résumé, pour faire court (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils pouvaient aussi recycler un mot en le réhabilitant jusqu'à lui donner une autre signification.Ouest-France, 12/03/2017
Un peu plus loin, quelques mots se font entendre entre trois copines.Ouest-France, Marion THORIN, 19/04/2021
Par ces mots, le coup d'envoi de la soirée est donné.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 17/02/2014
Nous ne voulons pas d'un système totalement étatisé où nous n'aurions pas notre mot à dire.Capital, 22/02/2019, « Réforme des retraites : les médecins libéraux veulent avoir leur… »
Cette réalité est connue des travailleurs puisqu'elle est restituée dans l'investigation, mais les mots pour le dire ne sont pas des mots subjectifs.Travailler, 2016, Christophe Dejours (Cairn.info)
Le mot restaurant, avec le sens que nous lui connaissons aujourd'hui, a été validé par l'académie française en 1835.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « À quoi ressemblaient les premiers restaurants ? »
Les jeux de mots étaient parfois fort tirés par les cheveux, mais c'est précisément cette audace inattendue qui fait rire.Ouest-France, 28/11/2017
Cette musique, la musique des mots, signale notre spécificité culturelle.Journal International de Bioéthique, 2009, Dany Laferrière (Cairn.info)
Celui-ci ou celle-ci n'aura donc pas son mot à dire en cas de revente.Capital, 13/06/2018, « Immobilier : comment protéger son concubin ? »
Cette quête de sens témoigne par ailleurs d'une tentative pour relier représentation de choses et représentation de mots.Psychologie Clinique et Projective, 2001, Christine Frédérick-Libon (Cairn.info)
Cette disposition évitera à l'assemblée de penser que ces mots lui sont adressés à elle-même.Nouvelle revue théologique, 2010, Paul de Clerck (Cairn.info)
Cette difficulté est d'autant plus grande que, dans ces lieux, les mots eux-mêmes prennent des significations et des résonances particulières.Annales, 2012 (Cairn.info)
Cette disposition est prise en vue de rendre aussi aisée que possible l'information, les consignes, les mots d'ordre, etc.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1964 (Cairn.info)
Il a joué avec les mots et la vie pendant toute sa vie.Ouest-France, 05/12/2017
Un amour des mots, des signes doux, qui, s'ils polluent, peuvent aussi être porteurs de sens.Géo, 20/10/2008, « Pourquoi polluons-nous ? »
Mais, avant notre départ, deux mots à cette enfant.Eugène Sue (1804-1857)
Découvrez notre mot vert pour tout savoir sur les pesticides.Géo, 06/08/2010, « Pesticides : tout savoir sur les pesticides »
En un mot, il devra apprendre à apprendre.Europarl
Héraldique vient du mot héraut, celui qui annonçait les chevaliers, précise-t-il.Ouest-France, 08/04/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GROS MOT »

est un mot obscene. On appelle aussi un gros mot, un mot decisif & qui conclut, qui termine une affaire. une grosse enchere. une offre grosse.

Définition de « MOT » subst. fem.

Parole d'une ou de plusieurs syllabes. Les Dictionaires doivent contenir & expliquer tous les mots d'une langue dans un certain ordre. Les Grammairiens divisent les mots en huit parties d'oraison. En mots primitifs, derivez, composez, synonimes, équivoques, &c. les figures grammaticales, des mots qui y apportent quelque changement, sont syncope, apocope, apostrophe, dierese, aphaerese, prothese, Epenthese, paragoge, transmutation ou metathese, &c. qui sont expliquez à leur ordre. Menage dit qu'il vient de muttum, & mutire anciens mots Latins dont les Italiens ont fait motto, & nous mot. D'autres le derivent de motus quia loquendo movemus os. Un Orateur doit choisir, doit peser ses mots, n'en dire point d'estrangers, de barbares, ny de factices, sans adoucissement.
 
Mots gras. Ce sont des mots obscenes qui contiennent quelque impureté, qu'on ne doit point dire en une honneste compagnie, & sur tout de femmes : & c'est pour cela qu'ils sont retranchez du Dictionaire par le conseil de S. Paul, qui ne veut point qu'on nomme seulement la fornication. Sous ces mots sont contenus les mots ambigus, équivoques, & à double entente qui contiennent un sens obscene. On dit en ce même sens, des mots de gueule, qui ne se disent que par des desbauchez ou gens inciviles.
 
MOT, se dit par excellence de ce qui contient un secret, un mystere difficile à penetrer, comme le mot d'une énigme, qui en emporte l'explication. Le mot d'une devise qui en fait entendre le sens en une parole ou en un petit nombre de mots, qu'on appelle autrement l'ame de la divise ; le mot qui est affecté à certaines familles, qu'on met pour cimier au dessus de l'Escu de leurs Armes, & qui quelquefois est leur cry de guerre.
 
On le dit aussi de ce qui est énergique & efficace. Les mots sacramentaux sont mots consacrez qui ne peuvent estre changez sans faire perdre la force du Sacrement. Les Magiciens ont aussi leurs mots & leurs caracteres affectez à leur art diabolique.
 
MOT, en termes de Guerre, est une parole de signal, de discernement, de ralliement, qu'on change tous les soirs, ou à toutes occasions, qu'on va prendre à l'ordre du Gouverneur dans une place, ou du General dans une armée, pour s'asseurer contre les surprises des ennemis & des traistres, pour se reconnoistre & se rallier.
 
On dit figurément en ce sens, que des gens se sont dit le mot du guet, pour dire, qu'ils sont d'Intelligence, qu'ils se sont donné un rendez-vous. Il y aussi des mots dont la plus-part des Artisans se servent pour marquer l'intelligence qui est entre eux, afin de tromper le bourgeois : comme les Frippiers ont carimara, lequel ayant prononcé en outrant à un inventaire, ils partagent au gain que tous leurs compagnons y font. Les Tailleurs ont, Dieu soit ceans, moyennant quoy le Marchand leur donne tant par aune des estofes qu'ils font vendre aux chalans qu'ils conduisent.
 
MOT, se dit aussi dans le commerce du prix qu'on demande d'une marchandise, & de l'offre qu'on en fait. Ce drap vaut tant au dernier mot. Cet homme n'a qu'un mot, il ne surfait point. Tenez ferme, il faudra qu'il vienne à vostre mot. Cet homme barguine bien, il ne sera pas pris au mot. On dit aussi dans les affaires, il n'y a qu'un mot qui serve, vous aurez tant pour vous. Il luy a dit le mot fin, il luy a dit le mot à l'oreille.
 
MOT, se dit aussi par extension, d'une sentence, apophthegme, ou autre parole remarquable, instructive, ou recreative. Voilà un beau mot de l'Evangile. Alexandre a dit bien de beaux mots qui tesmoignent du coeur & de l'esprit. Diogenes a dit plusieurs mots bien sententieux. Les diseurs de bons mots sont sujets à de grands accidens. Un bon mot a souvent cousté la vie. Regnier a dit d'un Satyrique qu'il perdroit son amy, plûtost qu'un mot pour rire.
 
MOT, se dit aussi d'un discours qui a quelque estenduë. Cet Advocat dit qu'il expliquera sa cause en peu de mots, en quatre mots, qu'il na qu'un mot à adjouster, & plaidera encore demy-heure. Disons un peu deux mots de cette affaire, pour dire, conferons-en ensemble. Venez me voir, je vous en diray un mot à loisir. Escoutez encore un mot.
 
MOT, en ce sens se dit aussi des escrits. Je vous escris ce mot de lettre. Je vous demande un mot de vostre main, un mot de reconnoissance, de declaration, de promesse, d'obligation, de contract, de quittance, de recepissé, en parlant de ces actes tout entiers & en forme.
 
MOT, se dit quelquefois negativement, pour dire, Aucune chose. Il n'y a pas un mot dans l'Escriture de ce qu'allegue cet Heretique. Il n'y a pas un mot dans ce testament en faveur de cet heritier. Quelque secret qu'on puisse confier à cet homme, jamais il n'en dit mot, il n'en sonne mot, il ne répond mot ; si on luy en parle. Quand on est pris sur le fait, on n'a pas le moindre mot, le petit mot à dire, il s'est absenté tout doucement & sans dire mot.
 
Mot à mot, Mot pour mot. Phrases adverbiales. Un testament est nul, s'il ne fait mention que le Notaire l'a leu & releu mot à mot, un mot aprés l'autre au testateur.
 
Les Traductions ne se doivent point faire mot à mot, se rendre mot pour mot, mais par équipollence. Cette lecon a esté dictée, copiée mot à mot. Ce Predicateur apprend ses Sermons mot à mot, les recite mot pour mot.
 
En un mot, est aussi adverbe, & signifie, Pour conclusion. Je vous l'ay dit en un mot, autant comme en cent. En un mot, il faut que cela soit.
 
MOT, se dit proverbialement en ces phrases. Quand les mots sont dit, l'eau-benitte est faitte, pour dire. Quand on a conclu un marché, il faut l'executer. On dit aussi je ne sçay où est le mot pour rire de cette affaire, quand elle a mal reüssi. On dit aussi, Prendre les gens au mot, quand on les prend par leurs paroles, ou quand on accepte les presens qu'ils offrent. On dit aussi, S'il ne dit mot, il n'en pense pas moins, pour dire, il dissimule.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022