Email catcher

pinte

Définition

Définition de pinte ​​​ nom féminin

Ancienne mesure de capacité pour les liquides (0,93 l) ; récipient de cette contenance.
Mesure de capacité anglo-saxonne (0,568 l en Grande-Bretagne).
Verre à bière d'une contenance de 50 centilitres ; son contenu.
(Suisse) Café, bistrot.

Exemples

Phrases avec le mot pinte

Devant une pinte de bière, on aurait causé foot et rock.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 18/08/2015
Mon grand-père avait un broc qui tenait une pinte et demie, et mon oncle le vidait tout d'un trait : il appelait cela faire des tirades.Claude Tillier (1801-1844)
Il restait à peine deux pintes d'un liquide échauffé.Jules Verne (1828-1905)
Rien ne peut arrêter la commercialisation des formats traditionnels ; rien ne peut arrêter l’utilisation des mesures traditionnelles telles que les pintes et les livres.Europarl
Pas de processus de décision opaque, mais une compétition entre tous les groupes qui doivent ingurgiter le plus rapidement possible une pinte de bière.Revue du crieur, 2019, Nathanel Amar (Cairn.info)
Là, j'entrai dans un grill-room, ingurgitai un beefsteak arrosé d'une pinte d'ale, puis je me mis en quête d'un hôtel.Arnould Galopin (1863-1934)
Sur la table bedonnait une bouteille de neuf pintes ; et quand ils avaient bu, ils jetaient derrière eux la dernière goutte du verre.Frédéric Mistral (1830-1914)
Grâce à une carte créditée, on peut choisir sur écran tactile la bière (artisanale uniquement), la quantité (demi, pinte, tournée), payer et se servir.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 06/04/2018
Un boisseau de blé, une pinte de vin, une pièce d'or, d'argent ou de billon sont de nature différente.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Michel Morineau (Cairn.info)
Dans un tel lieu, il vaut la peine de boire quelques pintes de bonne bière — et immédiatement on ressent de la fierté pour cet ordre.Les temps modernes, 2003, Andreï Kourkov, Marc Sagnol (Cairn.info)
Ils viennent d'avaler leur bonne pinte de soupe au gruau...Jules Verne (1828-1905)
Par exemple, dans le système anglo-saxon, comme on l'a déjà dit, les pintes ne sont pas reliées aux pouces.Cahiers philosophiques, 2013, Jean-Marc Lévy-Leblond, Tonatiuh Useche Sandoval (Cairn.info)
Ce qui représente une consommation d'au moins sept verres de vin ou trois pintes et demi de bière.Ouest-France, 12/09/2018
Près de 250 pintes auraient été offertes depuis le début de l'opération, selon nos confrères.Ouest-France, 28/07/2021
La pinte de bière servie dans des gobelets en plastique faisait le lien entre toutes et tous, dehors comme dedans.Savoir/Agir, 2014, Valérie Asensi (Cairn.info)
Il demanda une pinte dale, ny toucha pas et commença une lettre.Alphonse Daudet (1840-1897)
C'était l'ivrogne qui a gardé le souvenir d'un mauvais cabaret où il a bu une bonne pinte.Arsène Houssaye (1815-1896)
Il faudra penser à inviter les voisins, sinon ils risquent de porter pinte.Ouest-France, 13/02/2021
Même si elle est tentante par forte chaleur, la pinte de bière est fortement déconseillée.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 23/07/2019
Là, on leur sert trois pintes de vin à douze sols et un morceau de salé.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Arlette Farge (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PINTE subst. fem.

Vaisseau qui sert à mesurer les liqueurs, & quelquefois des choses seches. Une pinte de vin, d'eau, d'huile. Une pinte d'olives. Dans les pays où le sel se donne par impost, on taxe un mesnage à tant de pintes de sel. Ce mot, selon Budée, vient du Grec pintha. Selon Menage, de l'Alleman pinte, qui signifie une petite mesure de vin ; selon Nicod, du Grec pinein, qui signifie boire. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on s'est servi du mot de pinta dans la même signification. Il y a plus d'apparence qu'il vient de pint ou pintat, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
La pinte contient deux chopines, ou la moitié d'une quarte. La pinte de Paris est environ la sixiéme partie du conge Romain, & contient le poids de deux livres d'eau commune. La pinte de St. Denis est plus grande. On l'appelle pot en plusieurs lieux.
 
PINTE, se dit aussi de la liqueur mesurée dans la pinte. Il faut tirer pinte. Il a payé pinte.
 
On dit proverbialement, Il a mis pinte sur chopine, pour dire, Il s'est enyvré. On dit encore, Il n'y a que la premiere pinte chere, pour dire, que rien ne couste, quand on est eschauffé de la débauche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022