timide

 

définitions

timide ​​​ adjectif et nom

Qui manque d'audace et de décision. ➙ timoré. —  Protestation timide.
Qui manque d'aisance et d'assurance dans ses rapports avec autrui. Un amoureux timide. —  nom C'est une grande timide.
 

synonymes

timide adjectif

craintif, complexé, effarouchable, effarouché, gauche, gêné, introverti, mal à l'aise, peureux, réservé, timoré, pusillanime (littéraire), coincé (familier), pogné (familier, Québec), [amoureux] transi

faible, frileux, hésitant, indécis, mou

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est compréhensible que les gens soient perplexes, à la fois du fait de la crise qui se déroule sous leurs yeux et de notre réaction confuse et timide.Europarl
Elles les suivent, ces discours, vont les entendre aux tribunes ; elles siègent, juges passionnées, elles soutiennent de leur présence l'orateur faible ou timide.Jules Michelet (1798-1874)
Les deux prétendants auxquels reviendrait le soin des romances et des billets doux sont, l'un trop timide, l'autre trop bête.Arvède Barine (1840-1908)
Vous êtes, a-t-on dit l'autre jour devant moi, un homme illustre et cette pensée me rend maintenant timide en votre présence.Lucie Des Ages (1845-1914)
Nous devons donc œuvrer pour que l’introduction volontaire de biocarburants à l’échelle européenne, une solution timide, soit rendue obligatoire.Europarl
Il parlait doucement, penchait la tête, baissait les yeux, souriait avec embarras, se mettait mal, avait l'air gauche, rougissait de rien, était fort timide.Victor Hugo (1802-1885)
La timide dévote, qui a en effet quelques raisons de craindre, en a profité pour se retirer.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Nous devons éviter que 2007 soit une autre année timide, en particulier parce que les principaux objectifs nécessitent surtout une accélération.Europarl
Je trouve que c'est un rapport timide, mais déjà il suscite les ires de certains.Europarl
On a vu l'émotion du président, son effort pour la sauver, l'émotion de l'avocat, jeune homme timide qui cette fois fut au-dessus de lui-même.Jules Michelet (1798-1874)
Il était si drôle avec ses grands gestes éperdus, elle le sentait lui-même si timide, qu'elle eut un souffre.Émile Zola (1840-1902)
Son extérieur était plutôt bien qu'autrement, ainsi que je l'ai dit plus haut ; mais il était timide, ce qui nuit toujours à un homme et lui donne des manières empruntées.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Malheureusement elle est très timide et assez faible musicienne ; mais, quand on lui donne quelques jours pour étudier sa partie, on peut se fier à son exactitude.Hector Berlioz (1803-1869)
Enfin la chose est faite, et la pauvre femme timide est surprise par son mari outragé, dans quelle situation !Hippolyte Taine (1828-1893)
On examinera malgré nous, et notre silence timide, augmentant le triomphe des incrédules, diminuera le nombre des fidèles.George Sand (1804-1876)
Ainsi une femme timide ou généreuse devra renoncer à respecter son mari ou à préserver ses enfans.George Sand (1804-1876)
On hasarde ainsi l'expression timide de petits ou grands désirs, sans compter absolument qu'ils se puissent réaliser.René Boylesve (1867-1926)
Le code de bonne conduite signé en juillet dernier représentait un timide pas en avant et il nous reste désormais à franchir les étapes suivantes.Europarl
Il est vrai que les réformes annoncées vont dans la bonne direction, mais seulement de manière très timide.Europarl
L'administration, se sentant de date récente et de petite naissance, était toujours timide dans ses démarches, pour peu qu'elle rencontrât un obstacle sur son chemin.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIMIDE » adj. m. & f.

Foible, peureux, qui craint tout. Les cerfs, les moutons, sont des animaux timides. Toutes les bestes qui s'enfuyent sont timides. On dit qu'un homme est timide, quand il est lasche & poltron, ou honteux, quand il n'ose pas entrer en compagnie, se produire. On appelle aussi un esprit timide, celuy qui manque de hardiesse pour entreprendre quelque chose de grand, de penible, ou de difficile.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020