se blottir
définition
Définition de
blottir (se)
verbe pronominal
Se ramasser sur soi-même, de manière à occuper le moins de place possible. ➙ se lover, se pelotonner. Se blottir sous les couvertures.
conjugaison
Conjugaison du verbe blottir (se)
pronominal
indicatif
présent
je me blottis
tu te blottis
il se blottit / elle se blottit
nous nous blottissons
vous vous blottissez
ils se blottissent / elles se blottissent
imparfait
je me blottissais
tu te blottissais
il se blottissait / elle se blottissait
nous nous blottissions
vous vous blottissiez
ils se blottissaient / elles se blottissaient
passé simple
je me blottis
tu te blottis
il se blottit / elle se blottit
nous nous blottîmes
vous vous blottîtes
ils se blottirent / elles se blottirent
futur simple
je me blottirai
tu te blottiras
il se blottira / elle se blottira
nous nous blottirons
vous vous blottirez
ils se blottiront / elles se blottiront
synonymes
Synonymes de blottir (se) verbe pronominal
au sens de se pelotonner
se pelotonner, se mettre en boule, se ramasser, se recroqueviller, se replier, se tapir, se bouler (familier, régional)
au sens de se cacher
exemples
Phrases avec le mot blottir
Ils sortirent du sentier pour se blottir sous des broussailles en arrière de gros arbres qui bordaient le chemin tracé dans la forêt.Joseph Marmette (1844-1895)
L'odorat, par exemple, avec la crème pour le corps, a suscité la sensation d'une odeur caressante, d'un doudou, ou l'envie de se blottir.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2022, Kévin Philippe, Johann Jung (Cairn.info)
C'est le besoin de se blottir et de ressentir la protection de l'étreinte d'un adulte.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2009, Ximo Tárrega, Dominique Michel (Cairn.info)
Il se montre et vient se blottir contre le corps des éducateurs, se couche, tête souvent posée au niveau de l'entrejambe de la stagiaire psychomotricienne.Revue belge de psychanalyse, 2018, Frédéric Burdot (Cairn.info)
La flore des lieux frais ira se blottir ailleurs.George Sand (1804-1876)
C'est l'écriture qui commande, pour la dernière fois, de se blottir en rond dans un paysage mémoriel dont la langue est maternelle.Littérature, 2012, Ludovic Janvier (Cairn.info)
Lorsqu'un patient se sent mal, il le perçoit, s'introduit dans sa chambre et va se blottir contre lui.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 12/12/2023
Elle allait se blottir au fond de la grotte.René Boylesve (1867-1926)
Marzawane lui dit de se blottir derrière les coussins de son divan.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Puis, épuisé, il finit par se blottir et s'endort.Contraste, 2015, Anne Boissel, Lisa Ouss (Cairn.info)
Rapidement, la petite s'est calmée et est venue se blottir dans les bras de son père.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Jean-Claude Guillaume (Cairn.info)
D'ailleurs, lorsqu'il se réfugie auprès de lui, c'est toujours pour se blottir dans ses bras en sanglotant de manière excessive.Ouest-France, Oscar BRENIFIER, 03/11/2015
Avec le confinement, beaucoup de télétravailleurs ont constaté que leur chat aimait particulièrement se blottir sur leur ordinateur portable.Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 18/11/2020
Il peut s'agir de vêtements virtuels, de bijoux, voire d'animaux familiers qui viendront se blottir dans les bras de leur avatar.Hermès, 2009, Séverine Arsène (Cairn.info)
Elle vient se blottir contre son grand frère et dit qu'il est gentil.Le Divan familial, 2019, Élisabeth Darchis (Cairn.info)
Cinquante ans, est-ce trop, déjà, pour fermer nos coeurs et se blottir dans l'indifférence et l'égoïsme, qui acceptent la cruauté du monde et l'inégalité des chances ?Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BLOTTIR v. neut.
qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Se tapir, se cacher en quelque lieu estroit, se mettre, se ramasser en petit volume. On a trouvé ce criminel qui s'estoit blotti dans le trou d'une fenestre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.