Email catcher

se réfugier

définition

Définition de réfugier (se) ​​​ verbe pronominal

Se retirer (en un lieu) pour s'y mettre à l'abri (➙ refuge). Se réfugier chez un ami. Surprise par la pluie, elle s'est réfugiée sous un porche.
au figuré Se réfugier dans le sommeil.

conjugaison

Conjugaison du verbe réfugier (se)

pronominal

indicatif
présent

je me réfugie

tu te réfugies

il se réfugie / elle se réfugie

nous nous réfugions

vous vous réfugiez

ils se réfugient / elles se réfugient

imparfait

je me réfugiais

tu te réfugiais

il se réfugiait / elle se réfugiait

nous nous réfugiions

vous vous réfugiiez

ils se réfugiaient / elles se réfugiaient

passé simple

je me réfugiai

tu te réfugias

il se réfugia / elle se réfugia

nous nous réfugiâmes

vous vous réfugiâtes

ils se réfugièrent / elles se réfugièrent

futur simple

je me réfugierai

tu te réfugieras

il se réfugiera / elle se réfugiera

nous nous réfugierons

vous vous réfugierez

ils se réfugieront / elles se réfugieront

synonymes

Synonymes de réfugier (se) verbe pronominal

au sens de s'abriter
dans un pays étranger

exemples

Phrases avec le mot réfugier

Manzana qui ne tenait guère, et pour cause, à se promener dans la rue, parlait déjà de se réfugier dans une brasserie...Arnould Galopin (1863-1934)
Il tente à nouveau de se réfugier dans le café.Communications, 2018, Kamel Boukir (Cairn.info)
Tout ce que je pouvais faire, c'était de me réfugier sur un arbre, afin de me préparer à la défense.Rudolph Erich Raspe (1736-1794) et Gottfried August Bürger (1747-1794), traduction Théophile Gautier (1836-1904)
Il n'est pas facile de se réfugier derrière le groupe.Outre - Terre, 2012, Michel Korinman (Cairn.info)
Ils avaient beau se réfugier sous la terre, la faim les y atteignait.Jules Michelet (1798-1874)
Les deux victimes ont tenté de se réfugier dans le kebab.Ouest-France, Louis EMERIAU, Maël FABRE, 04/06/2024
Allait-il donc se réfugier dans quelque port, ou disparaître au fond de l'un de ces étroits canaux du littoral ?Jules Verne (1828-1905)
C'est ce qui arrivait souvent aux malheureux forcés de s'y réfugier, ne pouvant plus retourner en arrière.Louise Fusil (1771?-1848)
Mon capitaine persiste à le poursuivre, et le pauvre animal n'a que le temps de se réfugier, comme un lapin, dans un trou.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
D'où la passion de la collection, qui permet de se réfugier dans la jouissance de tous les souvenirs matériels d'un temps qui n'existe plus.L'information littéraire, 2005 (Cairn.info)
Pas question non plus d'aller se réfugier chez ses enfants.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 04/02/2021
Il ne dispose pas de pièce de confinement où pourraient se réfugier les enfants et doit donc être reconstruit.Ça m'intéresse, 02/03/2020, « Sommes-nous assez protégés des risques industriels ? »
Mais les mouches aiment aussi se réfugier dans la fraîcheur ombragée de nos intérieurs.Ça m'intéresse, 20/06/2020, « D'où viennent les mouches ? »
Un collaborateur qui montre du stress en raison d'une modification que vous avez apporté à son programme de travail aura tendance à se réfugier dans le mode émotionnel.Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Si c'est elle qui fait notre bonheur, c'est lui qui m'a dit de me réfugier en elle.Albert Delpit (1849-1893)
Les juges ont voulu cela, frapper encore l'innocent, pour sauver les coupables, quittes à se réfugier dans l'hypocrisie affreuse d'une apparence de miséricorde.Émile Zola (1840-1902)
Les fonds qui viennent s'y réfugier ne sont en effet soumis à ­aucune norme prudentielle et brassent des sommes considérables hors de tout contrôle.Capital, 16/10/2013, « Va-t-on enfin réussir à mettre au pas les paradis fiscaux ? »
Aussi renferme-t-il toujours des goëlettes, qui viennent s'y réfugier dans les gros temps, ou bien y faire de l'eau et du bois.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFUGIER v. n.

qui ne se dit qu'avec le pronom personnel. Se retirer en quelque lieu, ou auprés de quelque personne pour y trouver un asyle, du secours, de la protection. Ce Prince depouïllé s'est allé refugier chez ses voisins. Les paysans ont esté obligez de se refugier dans les Eglises, à cause du passage des gens de guerre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine