Email catcher

replier se replier

définition

Définition de replier ​​​ | ​​​ verbe transitif

Plier de nouveau (ce qui avait été déplié). Replier un journal.
Ramener en pliant (ce qui a été étendu, déployé). L'oiseau replie ses ailes. au participe passé Jambe repliée.
Ramener en arrière, en bon ordre (une troupe). Replier son armée.

Définition de replier (se) ​​​ | ​​​ verbe pronominal

abstrait Se replier sur soi-même, rentrer en soi-même, se couper de l'extérieur.
(troupes) Reculer en bon ordre. Ordre aux troupes de se replier.

conjugaison

Conjugaison du verbe replier

actif

indicatif
présent

je replie

tu replies

il replie / elle replie

nous replions

vous repliez

ils replient / elles replient

imparfait

je repliais

tu repliais

il repliait / elle repliait

nous repliions

vous repliiez

ils repliaient / elles repliaient

passé simple

je repliai

tu replias

il replia / elle replia

nous repliâmes

vous repliâtes

ils replièrent / elles replièrent

futur simple

je replierai

tu replieras

il repliera / elle repliera

nous replierons

vous replierez

ils replieront / elles replieront

synonymes

Synonymes de replier verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot replier

La rentabilité du fonds euros devrait se replier de 0,4 point pour l'année 2019, à 1,4 % environ.Capital, 24/01/2020, « Assurance vie : ces alternatives aux fonds euros qui peuvent… »
De l'extérieur, ces couples donnent le sentiment de se replier sur eux.INFOKara, 2021, Nathalie Clément-Hryniewicz (Cairn.info)
Ce jour-là, les troupes allemandes reçoivent l'ordre de se replier.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 23/08/2024
En situation de crise, chacun a tendance à se replier.Esprit, 2009, Yves Lichtenberger, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
J'allais courir à leur rencontre quand je reçois l'ordre de me replier avec mes dragons, et de me tenir derrière l'artillerie ; j'enrage, mais j'obéis.George Sand (1804-1876)
La perte des illusions politiques la conduit à se replier sur son travail personnel.Études, 2015, Nicole Bary (Cairn.info)
La tristesse aime à se replier sur elle-même, à se nourrir de sa douleur.Jules Rostaing (1824-?)
Sous le feu de ces vingt-cinq pièces, qui les foudroyaient en tous sens, nos escadrons furent obligés de se replier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Capitaliseront-elles sur ce moment hors norme pour pérenniser les changements ou auront-elles le réflexe fatal de se replier sur elles-mêmes ?Capital, 04/01/2021, « En entreprise, l'innovation est-elle le meilleur remède contre la crise… »
Mais il vocalise toujours aussi peu, fuit le regard et la cuiller, semble se replier sur lui-même.Le Coq-héron, 2005, Christophe Laisné, Isabelle Heyman (Cairn.info)
L'accusation partage avec le mensonge de replier le sujet sur lui-même.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2003, Yves Labbé (Cairn.info)
Les replier en deux autour d'un autre morceau de fil, puis passer ce fil dans une grosse perle en bois pour bloquer le tout.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 01/08/2016
Beaucoup doivent se replier sur la location ou le social.Ouest-France, Matthieu MARIN, 25/10/2024
Le marché de la construction va se replier.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 24/01/2012
Le policier devait-il et pouvait-il se replier avec ses hommes ?Ouest-France, Kevin GRETHEN, 19/09/2024
Ses écouteurs peuvent se replier pour un plus faible encombrement lorsque vous ne vous en servez plus.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 10/11/2024
Ils y apprennent à se défier des autres, à se replier sur eux-mêmes.Travailler, 2016, Jean-Philippe Deranty (Cairn.info)
Penser de façon rétrospective et dire que nous devons nous replier sur les compétences centrales d'hier ne peut pas être une politique d'avenir.Europarl
Cette sanction généralisée, injuste au demeurant, pousserait vos salariés à se replier sur eux-mêmes.Capital, 27/03/2012, « Développez l’autonomie de vos collaborateurs »
Surtout dans un contexte économique qui pousse à se replier sur des activités connues et des méthodes éprouvées.Capital, 09/08/2013, « Sortez du lot, cassez les codes marketing »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REPLIER v. act.

& redupl. Plier une seconde fois. On deplie les pieces d'étoffe pour les faire voir, & puis on les replie pour les resserrer. Quand on fait des petards, on plie & replie plusieurs fois le papier où on enferme la poudre. Vous aurez du mal à replier cette lettre aussi proprement qu'elle étoit. Il faut replier bagage. Ce mot vient du Latin replicare.
 
REPLIER, signifie aussi, Rendoubler. On replie le devant des manteaux, les bouts des manches qu'on enrichit de parements, c'est à dire, qu'on les rendouble. On dit aussi, qu'un serpent se replie, quand il rampe sur terre pour avancer. On dit que la coste se replie en plusieurs endroits, pour dire, qu'elle y fait plusieurs sinuositez.
 
REPLIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.