crise
définition
Définition de
crise
nom féminin
Médecine Manifestation brutale d'une maladie ou aggravation brusque d'un état chronique. ➙ accès, attaque ; critique. Crise d'appendicite, d'asthme.
Manifestation soudaine et violente (d'émotions). Crise de fou rire, de colère.
locution Crise de nerfs (provenant des nerfs) : manifestation hystérique.
par extension Il passe par des crises de doute.
(personnes) Malaise profond causé par des transformations psychologiques ou physiologiques. Traverser une période de crise.
Crise d'adolescence.
Phase grave dans une évolution (évènements, idées). Pays en crise. Crise économique (➙ dépression), politique, sanitaire. Une société en crise.
Crise ministérielle : période pendant laquelle le ministère démissionnaire n'est pas remplacé par un nouveau.
synonymes
Synonymes de crise nom féminin
au sens de accès
au sens de phase critique
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot crise
La crise suicidaire correspond à leur conjonction, à un instant t de vulnérabilité psychique.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
Cette force psychique paraît être en crise lors de l'attente d'un enfant, elle n'assure plus sa fonction protectrice.Devenir, 2001, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Non car les traitements ne guérissent pas, ils limitent simplement la fréquence et l'intensité des crises.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 04/04/2016
Cette mise en regard, par la suite, a fonctionné sur un mode répétitif à chaque fois qu'il était question de la crise des fondements.Psychanalyse, 2014, Mathieu Blesson (Cairn.info)
En fait, cette crise est aussi la crise de la démocratie.Europarl
Cette proposition prouve que le monde peut désormais compter sur l'inventivité des économistes pour lutter contre la crise.Politique étrangère, 2020, Arnaud Odier (Cairn.info)
A titre de comparaison, c'est 11 fois plus que lors de la crise financière mondiale en 2009.Géo, 15/03/2021, « Un pays sur trois dans le monde est actuellement fermé… »
Il était dans une de ces crises où les circonstances extérieures cessent d'exister.Émile Gaboriau (1832-1873)
Oui, sans doute, mais à condition de désamorcer les motifs de crise qui ne manquent pas de surgir tout au long de l'aventure conjugale.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Cette leçon est certainement l'un des profonds déterminants de la crise politique actuelle.Revue internationale et stratégique, 2008, Didier Billion (Cairn.info)
Cette nouvelle crise, résultant d'une surproduction liée aux difficultés de la viticulture et à la concurrence des bouchons synthétiques, montre bien la fragilité des débouchés.Annales de géographie, 2011, Christine Bouisset, Jean-Yves Puyo (Cairn.info)
Tout le paradoxe est là : pour éviter que l'économie ne s'enfonce dans la crise qui menace, l'optimisme est de rigueur.Ouest-France, 30/05/2020
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la grave crise que traverse le secteur laitier aujourd'hui.Ouest-France, Olivier Allain, 08/06/2016
Si les crises sont peu fréquentes, le médecin proposera uniquement un traitement de crise pour soulager la douleur : paracétamol, aspirine, anti-inflammatoires, etc.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 04/04/2016
Vous organisez un forum le 20 avril sur la crise agricole, pourquoi ?Ouest-France, Alan LE BLOA, 08/04/2016
Vous estimez que le traitement médiatique de la crise de votre majorité municipale ne vous a pas été favorable.Ouest-France, Nicolas DENOYELLE, 17/03/2016
Ce pivot théorique a été remis en cause par la crise financière.Revue économique, 2015, Eleni Iliopulos (Cairn.info)
Avec la crise sanitaire, nombre de salariés ont dû continué leur travail à distance.Capital, 05/10/2020, « Retour au bureau : le chef doit-il être plus conciliant… »
Le marché immobilier se calme, certes, du fait de la crise.Capital, 09/10/2020, « Immobilier : ces dix grandes villes qui résistent le mieux… »
Si la privatisation des espaces naturels n'est pas une démarche nouvelle, elle semble s'accélérer en période de crise.Géo, 29/10/2009, « Polémique sur la privatisation des espaces naturels »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRISE s. f.
Jugement qu'un Medecin fait d'une maladie par quelque symptome qui arrive au plus fort du mal, quand la nature tâche à se degager de ses mauvaises humeurs. Cette crise nous a donné de belles esperances. La crise est un soudain changement de la maladie, qui se tourne à la santé, ou à la mort. La crise se fait ou par excretion, comme flux de sang, d'urine, de ventre ; ou par sueurs & vomissements ; ou bien par absés. Les crises viennent d'ordinaire le 7. le 14. ou le 20. jour. Les maladies fort aiguës se jugent la plus-part dans le septiéme jour. Ce mot vient du Grec krino, judico. CRISE, se dit aussi de l'accident qui est alors causé par la nature. Ce malade est en sa crise, en sa sueur, il ne faut pas le decouvrir. CRISE, se dit figurément en choses morales. Cette intrigue est dans sa crise, nous en verrons bientost le denouëment. Ce procés est dans sa crise, on est aprés à le juger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.