Email catcher

crise

Définition

Définition de crise ​​​ nom féminin

Médecine Manifestation brutale d'une maladie ou aggravation brusque d'un état chronique. ➙ accès, attaque ; critique. Crise d'appendicite, d'asthme.
Manifestation soudaine et violente (d'émotions). Crise de fou rire, de colère. locution Crise de nerfs (provenant des nerfs) : manifestation hystérique. par extension Il passe par des crises de doute.
(personnes) Malaise profond causé par des transformations psychologiques ou physiologiques. Traverser une période de crise. Crise d'adolescence.
Phase grave dans une évolution (évènements, idées). Pays en crise. Crise économique (➙ dépression), politique, sanitaire. Une société en crise. Crise ministérielle : période pendant laquelle le ministère démissionnaire n'est pas remplacé par un nouveau.

Synonymes

Synonymes de crise nom féminin

accès, attaque, atteinte, poussée

phase critique, désarroi, ébranlement, malaise, perturbation, trouble

Synonymes de
crise (économique)

dépression, krach, marasme, récession

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec crise (bouleversement)

verbe + crise

 

nom + de + crise(s)

crise + verbe

crise + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec crise (accès)

verbe + crise

crise + verbe

crise + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot crise

Les élus ont abordé quelques nouveautés et ainsi répondu aux interrogations liées à cette nouvelle rentrée en pleine crise sanitaire.Ouest-France, 05/09/2021
Cette défaillance peut tenir à l'absence de l'un des principaux indicateurs de cette crise dans notre modèle, relatif aux prêts non performants.Revue française d'économie, 2015, Ons Jedidi, Jean-Sébastien Pentecote (Cairn.info)
Cette décision parlementaire marque le paroxysme d'une série de crises politique, économique, sanitaire, éthique, sécuritaire et environnementale.Études, 2016, Raphaël Gutmann (Cairn.info)
Si la privatisation des espaces naturels n'est pas une démarche nouvelle, elle semble s'accélérer en période de crise.Géo, 29/10/2009, « Polémique sur la privatisation des espaces naturels »
En fait, cette crise est aussi la crise de la démocratie.Europarl
Toutefois, compte tenu de la crise sanitaire, cette réunion est reportée à une date encore inconnue.Ouest-France, 25/03/2021
Comme lors de chaque situation de crise, les ménages mettent davantage d'argent de côté.Ouest-France, 12/03/2021
Il était dans une de ces crises où les circonstances extérieures cessent d'exister.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette formule emblématise la crise de la représentation qui bouleverse les courants artistiques de l'époque.L'information littéraire, 2003, Gil Charbonnier (Cairn.info)
A titre de comparaison, c'est 11 fois plus que lors de la crise financière mondiale en 2009.Géo, 15/03/2021, « Un pays sur trois dans le monde est actuellement fermé… »
Avec la crise sanitaire, nombre de salariés ont dû continué leur travail à distance.Capital, 05/10/2020, « Retour au bureau : le chef doit-il être plus conciliant… »
La situation internationale est marquée par une cristallisation de différentes crises : écologique, sociale, politique, porteuses de menaces graves pour l'humanité.Ouest-France, 27/08/2019
Le lourd contexte de la crise sanitaire est aussi jugé peu propice par certains.Ouest-France, 08/04/2021
Cette donnée est d'autant plus importante en période de crise économique.Géoéconomie, 2013, Stéphan Bourcieu, Jérôme Gallo (Cairn.info)
La crise suicidaire correspond à leur conjonction, à un instant t de vulnérabilité psychique.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
Sur fond de crise économique des années 1930, l'histoire d'un amour impossible sur fond d'hystérie permanente, qui n'est que le masque du désespoir.Ouest-France, 11/09/2017
Cette formulation est à entendre sur fond de crise de la tradition.Figures de la Psychanalyse, 2007, André Michels (Cairn.info)
Cette double crise a entraîné l'émission croissante de droits de propriété intellectuelle.Multitudes, 2010, Yann Moulier Boutang (Cairn.info)
Oui, sans doute, mais à condition de désamorcer les motifs de crise qui ne manquent pas de surgir tout au long de l'aventure conjugale.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRISE s. f.

Jugement qu'un Medecin fait d'une maladie par quelque symptome qui arrive au plus fort du mal, quand la nature tâche à se degager de ses mauvaises humeurs. Cette crise nous a donné de belles esperances. La crise est un soudain changement de la maladie, qui se tourne à la santé, ou à la mort. La crise se fait ou par excretion, comme flux de sang, d'urine, de ventre ; ou par sueurs & vomissements ; ou bien par absés. Les crises viennent d'ordinaire le 7. le 14. ou le 20. jour. Les maladies fort aiguës se jugent la plus-part dans le septiéme jour. Ce mot vient du Grec krino, judico.
 
CRISE, se dit aussi de l'accident qui est alors causé par la nature. Ce malade est en sa crise, en sa sueur, il ne faut pas le decouvrir.
 
CRISE, se dit figurément en choses morales. Cette intrigue est dans sa crise, nous en verrons bientost le denouëment. Ce procés est dans sa crise, on est aprés à le juger.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine