poussée

 

définitions

poussée ​​​ nom féminin

Action d'une force qui pousse. ➙ pression. Sous la poussée, la porte s'ouvrit. Résister à la poussée des assaillants. ➙ attaque, offensive.
Force exercée par un élément pesant (arc, voûte, etc.) sur ses supports et qui tend à les renverser. ➙ charge, poids.
Physique Pression exercée par un corps sur un autre et tendant à le déplacer. Poussée horizontale, verticale.
Résultante des forces de pression exercée par un fluide. La poussée d'Archimède.
Manifestation brutale (d'une force). ➙ impulsion. La poussée de l'opposition aux élections, sa progression.
Manifestation subite (d'un mal). Une poussée de fièvre. ➙ accès, crise.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et comme toujours, on déplore des blessés, des emprisonnements et une nouvelle poussée de la répression.Europarl
Il marchait avec une vitesse de treize nœuds quarante-trois centièmes sous la poussée de ses mille chevaux-vapeur.Jules Verne (1828-1905)
J'ajoutais que cette ouverture, et vous le voyez, avait besoin, pour avoir une chance de succès, d'être accueillie et vivement poussée.François Guizot (1787-1874)
Parce que, disent-ils, il est prouvé par la science que la société actuelle est poussée vers un abîme.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il me semble que la dispersion trop poussée du budget sous-tend l'ensemble de cette discussion.Europarl
Alors, avec son vilebrequin, il desserra les vis des équerres, de façon à ce qu'une dernière poussée pût les arracher toutes.Émile Zola (1840-1902)
Dans une analyse globale de ce genre, l'analyse de tel ou tel secteur particulier est moins poussée, mais les questions peuvent être envisagées sous un angle de vue plus large.Europarl
Laissons aux dix nouveaux pays le temps d’adhérer et de s’acclimater avant de commencer à nous précipiter dans une intégration européenne plus poussée.Europarl
Sixièmement : la reconnaissance des diplômes, qui doit être beaucoup plus poussée qu'elle ne l'est à présent.Europarl
Tous deux se trouvaient alors devant une troisième porte, sans serrure apparente, qui s'ouvrit sur une simple poussée, opérée, bien entendu, selon des règles déterminées.Jules Verne (1828-1905)
Les mobiles qui t'ont poussée, les suggestions auxquelles tu as obéi, il ne se les expliquerait pas.Michel Corday (1869-1937)
Je crois que la subsidiarité est nécessaire, mais elle ne doit pas être si poussée.Europarl
Seule une fédéralisation poussée du pays, avec des gouvernements régionaux forts, peut offrir une solution.Europarl
Cependant, la politique monétaire a besoin d'être équilibrée par une harmonisation plus poussée dans le domaine de l'emploi.Europarl
La poussée en direction d'une coordination ou d'une harmonisation fiscale sur le plan européen s'en trouve considérablement justifié.Europarl
Or, la vérité paraît poussée au-delà des limites, 1º quand les traits sont multipliés et présentés les uns à côté des autres.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Je n'ai jamais été endurante et j'ai toujours été forte : d'une poussée, je l'envoyai rouler au bout de la chambre.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Ce ne sont là que quelques unes des raisons qui m'ont poussée à voter pour l'adoption de cette résolution.Europarl
Dans la discussion sur les réformes de la politique agricole commune, on part en général du principe que l'on ne pourra éviter une libéralisation plus poussée du marché agricole.Europarl
Il s'agit clairement d'un concept central, et non d'une politique sociale poussée de côté, avec une série d'aspects techniques certes intéressants, mais néanmoins clairement marginalisés.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POUSSÉE » s. f.

Poids d'une voute qui fait effort contre les murs sur lesquels elle est bastie. La poussée d'une voute est plus ou moins forte, selon sa largeur, & selon le trait de son cintre. Les arcsboutans & les contreforts sont fait pour resister à la poussée des voutes, & s'appellent eux-mêmes poussées par quelques-uns.
 
On dit populairement, Donner la poussée à quelqu'un, pour dire, l'inquieter, luy faire prendre la fuite par quelque menace, par un advis qu'on luy donne de quelque poursuite ou cabale qu'on fait contre luy.
Drôles d'expressions Être gêné aux entournures Être gêné aux entournures

Être gêné aux entournures : être mal à l’aise, se sentir gauche ; être incommodé dans son activité.

Alain Rey 12/05/2020