Email catcher

poussée

Définition

Définition de poussée ​​​ nom féminin

Action d'une force qui pousse. ➙ pression. Sous la poussée, la porte s'ouvrit. Résister à la poussée des assaillants. ➙ attaque, offensive.
Force exercée par un élément pesant (arc, voûte, etc.) sur ses supports et qui tend à les renverser. ➙ charge, poids.
Physique Pression exercée par un corps sur un autre et tendant à le déplacer. Poussée horizontale, verticale.
Résultante des forces de pression exercée par un fluide. La poussée d'Archimède.
Manifestation brutale (d'une force). ➙ impulsion. La poussée de l'opposition aux élections, sa progression.
Manifestation subite (d'un mal). Une poussée de fièvre. ➙ accès, crise.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot poussée

Cette poussée s'étend au second cycle secondaire et à l'enseignement supérieur.Éducation et Sociétés, 2015, Élisabeth Chatel (Cairn.info)
Elle fournit la poussée requise dans toutes les directions pour une manœuvrabilité inégalée.Ouest-France, 14/05/2019
Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire une inspection plus poussée du véhicule, à la recherche du moindre problème.Capital, 07/08/2019, « Jeune conducteur : quelle voiture choisir et comment éviter les… »
Cette poussée de la problématique sociale et de l'emploi dans le secteur ne fut pas sans incidence sur la conception des grandes lignes de l'avant-projet.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1997, Michel Jaumain (Cairn.info)
Visiblement, ils craignent déjà la prochaine poussée de croissance de la compagnie.Capital, 17/07/2017, « Norwegian, le leader du low cost long courrier européen bat… »
Sixièmement : la reconnaissance des diplômes, qui doit être beaucoup plus poussée qu'elle ne l'est à présent.Europarl
Ils flirtent aujourd'hui avec les 80 dollars et tous les observateurs s'attendent à une nouvelle poussée.Capital, 20/04/2010, « Compagnies aériennes : lesquelles vont survivre ? »
Il ne suffit pas de brandir les valeurs et les droits de l'homme pour faire reculer la poussée souverainiste.Ouest-France, 14/08/2018
Cette évolution se fera néanmoins sous la double poussée de la réflexion urbaine et des faits.Revue Juridique de l'Environnement, 2018, Philippe Montillet (Cairn.info)
Ils étudient donc moins de sujets, mais de façon beaucoup plus poussée, et comme ce n'est pas fait dans la contrainte, ils retiennent.Capital, 13/08/2019, « Ce couple a tout plaqué pour faire le tour du… »
Une poussée de fièvre semblable à celle du printemps, mais dans des proportions plus importantes.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 09/11/2020
Cette logique va être poussée avec la définition de méthodes dites des préférences relevées.Ecologie, 2016, Soraya Boudia (Cairn.info)
Cette rationalisation est encore davantage poussée lorsque nous considérons deux autres effets indirects.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Frédéric Bornarel, Sandrine Virgili (Cairn.info)
Pour les objets sélectionnés, une étude plus poussée est réalisée, si nécessaire, pour avoir une connaissance totale.Ouest-France, Nathan JOUBIOUX, 26/02/2021
Certains enfants guérissent, d'autres gardent cet eczéma, qui évolue par poussées, sans qu'on puisse en prédire le destin.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 28/07/2017
Elles évoluent par poussées et peuvent aussi se compliquer d'occlusions, d'ulcères, d'une péritonite, d'hémorragies.Ça m'intéresse, 17/12/2021, « Douleurs abdominales : que cache le mal au ventre ? »
Cette évolution résulte tout d'abord d'une poussée des prix alimentaires, même si d'autres facteurs ont pu entrer en ligne de compte.Perspectives économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Le pêne joua et, sous une faible poussée, la porte s'ouvrit du dehors au-dedans.Jules Verne (1828-1905)
Sa vitesse devient vite inférieure à celle de l'avion qui, lui, bénéficie de la poussée constante de ses réacteurs et vole toujours aussi vite.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Un avion de chasse peut-il rattraper les projectiles tirés par… »
Y compris des gels pour atténuer la douleur liée la poussée des dents chez les bébés.Ouest-France, André THOMAS, 21/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POUSSÉE s. f.

Poids d'une voute qui fait effort contre les murs sur lesquels elle est bastie. La poussée d'une voute est plus ou moins forte, selon sa largeur, & selon le trait de son cintre. Les arcsboutans & les contreforts sont fait pour resister à la poussée des voutes, & s'appellent eux-mêmes poussées par quelques-uns.
 
On dit populairement, Donner la poussée à quelqu'un, pour dire, l'inquieter, luy faire prendre la fuite par quelque menace, par un advis qu'on luy donne de quelque poursuite ou cabale qu'on fait contre luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.