bourriquet
définition
Définition de
bourriquet
nom masculin
Âne de petite espèce.
Ânon. ➙ bourricot.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bourriquet
J'en ai vu une accouplée avec un bourriquet et tirant autant que la bête, tandis que le mari poussait et excitait ce lamentable attelage.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pourtant nous croisons déjà, le long des fossés, de vieilles paysannes qui vont au marché au trot de leurs bourriquets.Alphonse Daudet (1840-1897)
C'était bel et bien une charrette anglaise, et le harnais du bourriquet portait quatre boucles d'argent.René Boylesve (1867-1926)
Je parie la voiture et le bourriquet, que vous irez leur dire bonjour, quand ça ne serait que pour ne pas faire affront au papa de ce petit jeune homme...René Boylesve (1867-1926)
Les pattes raides, ils tirent sur la longue jambe d'un chameau ou sur la courte patte d'un bourriquet, ils dépècent le poitrail d'un cheval ou fouillent le ventre d'une vache.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOURRIQUET s. m.
Terme de Maçonnerie. C'est une petite civiere qui sert à élever avec des gruës des moilons ou du mortier dans des baquets, quand la hauteur du bastiment est fort grande.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.