Email catcher

boutefeu

définition

Définition de boutefeu ​​​ nom masculin

anciennement Bâton garni à son extrémité d'une mèche pour mettre le feu à la charge d'un canon, allumer un feu.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot boutefeu

Des boutefeux, niant tout avec plus ou moins d'arrogance.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 14/02/2018
Loin de se comporter en boutefeux, ils constituent systématiquement des délégations pour discuter avec le patron ou le directeur.Annales de Normandie, 2013, Nicolas Vabre (Cairn.info)
À une époque marquée par le phénomène durable des émeutes , les réseaux sociaux jouent un rôle ambigu de boutefeu ou d'éteignoir.Revue Défense Nationale, 2017, Christophe Maresca (Cairn.info)
Non, il est vrai comme juge, mais comme boutefeu !Après-demain, 2014, François Colcombet (Cairn.info)
Ces deux anciens boutefeux montèrent sur les galères napolitaines.Émile Vincens (1764-1850)
D'abord, le succès personnel du procureur général : il a joué, sans aucun dommage, un rôle de boutefeu.Revue du Nord, 2009, Éric Leroy (Cairn.info)
Pourquoi nommer une telle boutefeu à un poste aussi important ?Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 21/04/2023
Le chef de pièce saisit lui-même le boutefeu et l'approcha de la lumière.Victor Hugo (1802-1885)
Nous passerions pour des boutefeux, et, ce qui est pire, nous le serions, si, la querelle s'apaisant, nous venions la ranimer...Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
D'autres encore jouent aux boutefeux de circonstance pour déstabiliser telle ou telle personne ou encore tel ou tel groupe politique, sinon affairiste.Politique africaine, 2003, Emmanuel Vidjinnagni Adjovi (Cairn.info)
Dans ces circonstances, les femmes semblent avoir tenu un rôle de boutefeu, ce qui n'est pas sans rappeler le rôle de leurs devancières jacobines.Revue Historique des Armées, 2016, Pierre Triomphe (Cairn.info)
Opposant déterminé, il n'est pas un trublion ou un boutefeu.Cahiers Jaurès, 2013, Olivier Dard (Cairn.info)
Nos boutefeux suicidaires sont trop peu sécularisés pour rentrer dans le siècle, avec ses compromis boiteux et ses donnant-donnant.Medium, 2016, Régis Debray, François-Bernard Huyghe (Cairn.info)
Alors les passions nationalistes et xénophobes se développent dans une certaine jeunesse désœuvrée, et le sport pourrait bien jouer ici comme ailleurs un rôle de boutefeu.Esprit, 2011, Georges Nivat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUTE-FEU s. m.

Officier d'Artillerie qui met le feu au canon. On appelle aussi du même nom le baston garni de sa mesche avec lequel on y met le feu.
 
BOUTE-FEU, est aussi un incendiaire, qui par malice, ou par vengeance, met le feu à quelque maison.
 
BOUTE-FEU, se dit figurément de ceux qui suscitent des seditions, des guerres civiles, qui mettent des dissentions entre les Princes, ou les particuliers, & qui donnent occasion aux guerres & aux procés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.